Maribor est la capitale de la Styrie – Štajerska, située au Nord-Est de la Slovénie. La région de Maribor est marquée par les magnifiques paysages de la montagne rurale de Pohorje, ses lacs, ses forêts et ses vignes. A proximité, la plus ancienne ville du pays, Ptuj, sur la Drave…
Maribor entre Drave et vignes
Un grand pont franchit la Drave d’où l’on découvre de belles avenues ombragées et de plaisantes villas, les vieux quartiers et le clocher carré de la ville. La ville n’est pas exceptionnelle ; cependant, l’hôtel de ville du XVIème s, comme la cathédrale, s’ornent de motifs de la Renaissance et quelques autres monuments, la colonne de la Peste, les tours des Juifs et de l’Eau, le château et les musées en font une intéressante ville d’étape. Une partie de son centre est piétonnière, comme dans la majorité des villes de l’ancienne Yougoslavie, ce qui est agréable pour profiter des commerces et des terrasses de café.
Putj, charmante et paisible sur les bords de la Drave
Également située sur la Drave, est une vielle ville du type d’Europe centrale abritant le château Kurentovanje, avec ses maisons peintes et ses fenêtres décorées.
Ptuj serait la plus ancienne ville de Slovénie, elle remonte à la période romaine et serait d’ailleurs le lieu où Vespasien fut proclamé empereur en 69. Longtemps sous l’égide des lois romaines, la ville est passée sous les règles germaniques au IXème siècle, en 874.
La ville est également célèbre pour ses « carnavals », qui portent le nom de Kornati (Kurenti). Les manifestations se déroulent vers la fin de l’hiver (février – mars) et des personnages habillés de peaux de moutons défilent pendant plusieurs jours et s’efforcent de chasser l’hiver…
Que voir près de Maribor et Ptuj?
A proximité, dressé sur un éperon rocheux, le château de Borl, bâti au XIème s et transformé en hôtel 5 étoiles, mais aussi le château Svecina (ci-contre) qui est daté du XIIème siècle et offre des excursions fort agréables …
Dans la région de Maribor, les paysages sont dominés par la montagne, les forêts verdoyantes, la campagne, les coteaux de vignes et des lacs, très agréables pour les promenades. C’est à Maribor que l’on découvre le mieux le patrimoine viticole de la Slovénie qui produit quelques crus de qualité, même s’ils sont méconnus dans les caves françaises.
La forêt de Roska et l’église St Bolfenk est très plaisante pour les randonnées.