Parmi les lieux insolites et même uniques à découvrir lors de vos vacances en Moldavie, Târa figure en bonne position. Ce village est une attraction unique en Moldavie. Ils ‘agit d’un village constitué de maisons grottes creusées il y a 200 – 300 ans, pour résister à l’invasion ottomane et des Tatars. Aujourd’hui, ces maisons sont toujours habituées….

Le village proprement dit se trouve non loin de la ville de Floreşti et il est assez petit pour ne pas figurer sur les cartes. Ni même les itinéraires du transport routier ne mènent jusqu’au village de Ţâra, mais le bon côté de cette lacune est qu’on a la possibilité de parcourir à pied un trajet d’environ trois kilomètres où il y a plein d’endroits à admirer.

Les grottes diffèrent par leur dimension et destination actuelle. Une des plus grandes, datant de plus d’un siècle, comprend une pièce, une cave, ainsi qu’une forge qui n’est plus fonctionnelle. La pierre extraite lorsqu’on a creusé la grotte a servi à construire la façade de la maison. Dans la cour, il y a divers ustensiles, toujours en pierre, telles qu’un broyeur et un moulin à foulon. Le maître de cette maison considère qu’il possède un vrai trésor et il envisage de la rendre habitable et même de la faire une attraction touristique quand … il aura assez d’argent …

Dans la chambre à coucher du père Vasile, il y a un poêle traditionnel qui, en hiver, peut recevoir 5-6 enfants. La cheminée est certainement creusée en pierre, elle-aussi, mais elle n’est pas très haute, de façon qu’en hiver on a l’impression que c’est le versant qui fume, fait qui semble très étrange pour les passants qui ne connaissent pas les particularités du village en pierre.
De nos jours, la plupart des villageois se font construire des maisons spacieuses, tandis que les grottes sont utilisées comme caves ou comme maison secondaire, c’est-à-dire en qualité de refuge pendant les hivers très froides ou les étés chauds.
Bien qu’à présent, elles ne constituent pas une partie importante du village de Ţâra, les grottes habitables de ce village évoquent de manière inédite la relation entre l’homme, la nature et l’histoire.