MOLDAVIE

chisinau monuments officiels devant le memorial de la liberation

Passer le Nouvel An en Moldavie : curieuse Bessarabie

La Bessarabie, mais où est-ce donc? C’est l’une des principales régions de la Moldova. Chisinau ou Kishiniev, la capitale de la République de Moldovie… Suivez ces aventures moldaves à la rencontre de cette curieuse région de Bessarabie, pleine de surprises! (Janvier 2001). Au départ, le problème est double : comment visiter le seul des 53 …

Passer le Nouvel An en Moldavie : curieuse Bessarabie Lire la suite »

 509 Visites au total

vladimir Lortchenkov

Des mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkov : histoire d’un exode

Des mille et une façons de quitter la Moldavie (Vse tam budem) de Vladimir Lortchenkov ou l’histoire d’un exode moldave… Comment quitter la Moldavie : un roman savoureux de Vladimir Lortchenkov J’ai rencontré Vladimir Lortchenkov sur le salon littéraire de ma ville de province, Besançon, et, même si le titre ne m’attirait pas particulièrement, j’ai …

Des mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkov : histoire d’un exode Lire la suite »

 278 Visites au total,  1 aujourd'hui

La Bessarabie (Modavie) à l’époque stalinienne : purges, déportations, famine

Dans l’histoire de l’URSS, le début de la période « soviétique » de la Bessarabie (Moldavie actuelle) est une des plus dramatiques, voire tragiques, de son histoire. Retour sur une période douloureuse de la Bessarabie Moldavie, à l’époque du stalinisme, marquée par les purges, les déportations, la famine…   “Famine”, Telesforas Valius Suite au pacte entré dans …

La Bessarabie (Modavie) à l’époque stalinienne : purges, déportations, famine Lire la suite »

 473 Visites au total,  1 aujourd'hui

Aventure moldave : passage de siècle en bus ; “Am venit, colind, Domn, Domn “

Am venit, colind, Domn, Domn Je persévère dans mes recherches d’une Saint Sylvestre en famille moldave… Les hôtesses de l’hôtel n’osent pas inviter l’unique client encore « inconnu » et les amis de fortune ne sont guère confiants. Je m’apprête à dîner en suisse dans un beau restaurant de la ville « La Taifas »… et cherche à faire …

Aventure moldave : passage de siècle en bus ; “Am venit, colind, Domn, Domn “ Lire la suite »

 326 Visites au total,  2 aujourd'hui