IDEOZ Voyages > MOLDAVIE

MOLDAVIE

Aventure moldave : passage de siècle en bus ; “Am venit, colind, Domn, Domn “

Am venit, colind, Domn, Domn

Je persévère dans mes recherches d’une Saint Sylvestre en famille moldave… Les hôtesses de l’hôtel n’osent pas inviter l’unique client encore « inconnu » et les amis de fortune ne sont guère confiants. Je m’apprête à dîner en suisse dans un beau restaurant de la ville « La Taifas »… et cherche à faire une réservation par téléphone. Le périple moldave continue : 7e escale !

Lire la suite »Aventure moldave : passage de siècle en bus ; “Am venit, colind, Domn, Domn “

La fin des barbelés entre les frontières roumaine et moldave?

La Moldavie compte achever le démontage des fils de barbelés à la frontière avec la Roumanie d’ici à la mi-mars. “Le travail de désassemblage des barrières va commencer au plus vite, et doit être achevé avant la mi-mars”, a déclaré Rosian Vasiloi, un porte-parole des services des gardes-frontières moldaves.

Lire la suite »La fin des barbelés entre les frontières roumaine et moldave?

Nouvelles formalités des visas pour la Moldova (Moldavie)

Entrons maintenant dans le vif de notre dossier du jour sur la perméabilité de l’Europe face aux ressortissants d’autres régions du monde. Restons tout d’abord en Europe de l’Est, puisque la Roumanie se prépare justement à intégrer l’espace Schengen en mars 2011. Bucarest est, pour ainsi dire, sur la dernière ligne droite pour biffer cet objectif – la priorité politique la plus importante après son adhésion à l’UE et à l’OTAN, comme l’avait dit le premier ministre roumain, Emil Boc. Il s’exprimait samedi dernier, lors de l’inauguration du service d’immigration du département de Cluj, dans l’ouest de la Roumanie. La responsabilité des autorités de Bucarest est, en ce sens, immense – avait-il ajouté – puisque, à compter de l’année prochaine, le pays devient la frontière orientale de l’espace Schengen.

Lire la suite »Nouvelles formalités des visas pour la Moldova (Moldavie)

Stalinisme – Déportations en Bessarabie : il y a 61 ans

Première à Kichinev! Ce mardi dernier, pour la première fois ces 61 ans derniers, les principaux responsables politiques de la République de Moldova (ex-soviétique, majoritairement roumanophone) ont participé aux cérémonies de commémoration de plus grande vague de déportations de l’époque stalinienne à partir du 6 juillet 1949.

Lire la suite »Stalinisme – Déportations en Bessarabie : il y a 61 ans