MOLDAVIE

chisinau monuments officiels devant le memorial de la liberation

Passer le Nouvel An en Moldavie : curieuse Bessarabie

La Bessarabie, mais où est-ce donc? C’est l’une des principales régions de la Moldova. Chisinau ou Kishiniev, la capitale de la République de Moldovie… Suivez ces aventures moldaves à la rencontre de cette curieuse région de Bessarabie, pleine de surprises! (Janvier 2001). Au départ, le problème est double : comment visiter le seul des 53 …

Passer le Nouvel An en Moldavie : curieuse Bessarabie Lire la suite »

vladimir Lortchenkov

Des mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkov : histoire d’un exode

Des mille et une façons de quitter la Moldavie (Vse tam budem) de Vladimir Lortchenkov ou l’histoire d’un exode moldave… Comment quitter la Moldavie : un roman savoureux de Vladimir Lortchenkov J’ai rencontré Vladimir Lortchenkov sur le salon littéraire de ma ville de province, Besançon, et, même si le titre ne m’attirait pas particulièrement, j’ai …

Des mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkov : histoire d’un exode Lire la suite »

La Bessarabie (Modavie) à l’époque stalinienne : purges, déportations, famine

Dans l’histoire de l’URSS, le début de la période « soviétique » de la Bessarabie (Moldavie actuelle) est une des plus dramatiques, voire tragiques, de son histoire. Retour sur une période douloureuse de la Bessarabie Moldavie, à l’époque du stalinisme, marquée par les purges, les déportations, la famine…   “Famine”, Telesforas Valius Suite au pacte entré dans …

La Bessarabie (Modavie) à l’époque stalinienne : purges, déportations, famine Lire la suite »

Aventure moldave : passage de siècle en bus ; “Am venit, colind, Domn, Domn “

Am venit, colind, Domn, Domn Je persévère dans mes recherches d’une Saint Sylvestre en famille moldave… Les hôtesses de l’hôtel n’osent pas inviter l’unique client encore « inconnu » et les amis de fortune ne sont guère confiants. Je m’apprête à dîner en suisse dans un beau restaurant de la ville « La Taifas »… et cherche à faire …

Aventure moldave : passage de siècle en bus ; “Am venit, colind, Domn, Domn “ Lire la suite »

Procédure de délivrance des passeports simplifiée pour les Moldaves à l’étranger

Dans le Guide Moldavie pratique, voici une information concernant la délivrance simplifiée des passeports pour les Moldaves vivant à l’étranger… Les citoyens moldaves qui se trouvent à l’étranger ne devront plus rentrer dans leur pays afin de se faire un passeport, car à partir du 3 juin 2010 les missions diplomatiques et les bureaux consulaires …

Procédure de délivrance des passeports simplifiée pour les Moldaves à l’étranger Lire la suite »

La fin des barbelés entre les frontières roumaine et moldave?

La Moldavie compte achever le démontage des fils de barbelés à la frontière avec la Roumanie d’ici à la mi-mars. “Le travail de désassemblage des barrières va commencer au plus vite, et doit être achevé avant la mi-mars”, a déclaré Rosian Vasiloi, un porte-parole des services des gardes-frontières moldaves.

Tourisme Moldavie – Vadul lui Voda ; paisible station balnéaire près de Chisinau

Vadul lui Voda est aujourd’hui la plus célèbre et la plus grande station balnéaire de Moldavie. Idéalement située à moins de 30 minutes de Chisinau, cette ville s’est développée en moins de 40 ans grâce à un environnement privilégié et une plus forte concentration d’oxygène, qui propose une grande pureté de l’air, comparable à celle …

Tourisme Moldavie – Vadul lui Voda ; paisible station balnéaire près de Chisinau Lire la suite »

Tourisme Moldavie – Tara ; village insolite de maisons grottes en pierres

Parmi les lieux insolites et même uniques à découvrir lors de vos vacances en Moldavie, Târa figure en bonne position. Ce village est une attraction unique en Moldavie. Ils ‘agit d’un village constitué de maisons grottes creusées il y a 200 – 300 ans, pour résister à l’invasion ottomane et des Tatars. Aujourd’hui, ces maisons …

Tourisme Moldavie – Tara ; village insolite de maisons grottes en pierres Lire la suite »

Cricova caves de Moldavie

Les Caves Cricova : monde souterrain du vin en Moldavie

Les Caves Cricova situées à moins d’une heure de Chisinau en Moldavie sont l’une des destinations les plus incontournables du pays d’autant qu’elles détiennent le record du monde de longueur de tunnels souterrains. Visiter les Caves Cricova, un univers insolite en Moldavie Tôt ce matin, déambulant de rue en rue, je me retrouve dans un …

Les Caves Cricova : monde souterrain du vin en Moldavie Lire la suite »

Nouvelles formalités des visas pour la Moldova (Moldavie)

Entrons maintenant dans le vif de notre dossier du jour sur la perméabilité de l’Europe face aux ressortissants d’autres régions du monde. Restons tout d’abord en Europe de l’Est, puisque la Roumanie se prépare justement à intégrer l’espace Schengen en mars 2011. Bucarest est, pour ainsi dire, sur la dernière ligne droite pour biffer cet …

Nouvelles formalités des visas pour la Moldova (Moldavie) Lire la suite »

La littérature en République de Moldadie depuis la chute de l’URSS

20 années se sont écoulées depuis la déclaration d’indépendance de la République de Moldova, Etat ex-soviétique à population roumanophone majoritaire, en fait un ancien territoire roumain, annexé par l’URSS en 1940. Pour marquer cet anniversaire, nous vous proposons un entretien sur la littérature dans cet espace est-européen. Les invités de cette édition de notre rubrique …

La littérature en République de Moldadie depuis la chute de l’URSS Lire la suite »

Stalinisme – Déportations en Bessarabie : il y a 61 ans

Première à Kichinev! Ce mardi dernier, pour la première fois ces 61 ans derniers, les principaux responsables politiques de la République de Moldova (ex-soviétique, majoritairement roumanophone) ont participé aux cérémonies de commémoration de plus grande vague de déportations de l’époque stalinienne à partir du 6 juillet 1949.

Cleopatra Stratan : déjà star de la chanson en Moldavie et en Roumanie à 3 ans

Cleopatra Stratan, née à Chisinau en 2002, a fait ses début à l’âge de 3 ans et d’emblée, elle est devenue une vraie petite vedette de la chanson dans son pays la Moldavie et en Roumanie, avant d’être la plus jeune chanteuse à intégrer les charts roumains avec le succès de son album La vârsta …

Cleopatra Stratan : déjà star de la chanson en Moldavie et en Roumanie à 3 ans Lire la suite »