Le tourisme religieux en Croatie ; fêtes, sanctuaires et pèlerinages catholiques
Les principaux sanctuaires et lieux de pèlerinages croates sont Marija Bistrica, Vepric, Sinj, Solin, Ludbreg, Aljmaš, Voćin, Trsat, Karlovac et Biskupija près de Knin. Les fêtes des saints et des patrons protecteurs des villes attirent de nombreux visiteurs, par exemple à l’occasion la fête de saint Blaise à Dubrovnik et de saint Domius à Split. L’évêque de Pula et Poreč, responsable pour le tourisme religieux au sein de la Conférence des évêques de Croatie, a souligné qu’il s’agit d’une ressource insuffisamment développée.
SOMMAIRE
Pourquoi aller en Croatie pour faire du tourisme religieux?
Chaque année plus de 300 millions de pèlerins dans le monde entier se dirige en direction de nombreux sanctuaires, les plus célèbres comme Lourdes ou Fatima attirent annuellement de cinq à huit millions de pèlerins.
Dans le secteur du tourisme religieux la Croatie a aussi quelque chose à offrir. Un des plus célèbres et des plus fréquentés sanctuaires croates se trouve à Marija Bistrica, et il est fréquenté par 800 mille pèlerins par an approximativement. Cela fait déjà 314 ans que l’on va en pèlerinage dans ce beau et doux village de Zagorje. Un des motifs de la venue à Marija Bistrica est la statue en bois de Notre Dame à qui sont attribués les pouvoirs miraculeux.
Dans les documents religieux il est cité que, de 1688 à 1786, 1109 événements merveilleux se sont passés, et ces derniers ont été reconnus que beaucoup plus tard après des recherches minutieuses. Le Calvaire de Bistrica, disposant de 15 arrêts du Chemin de Croix, dont chacun est un oeuvre d’art, est également impressionnant.
Quels sont les principaux pèlerinages en Croatie?
Autour du village de Marija Bistrica– qui a récemment obtenu l’hôtel d’excellence «Kaj», dans le groupement de Blue sun- est balisée une piste cycliste d’une longueur de 8 kilomètres et une randonnée piétons «Pour l’âme et le corps» de 15 kilomètres, ainsi qu’un Parc des sculptures, conséquence des colonies des graveurs sur bois de nombreuses années. Depuis 1987 le territoire de Karlovac dispose de sanctuaire de St Joseph sur Dubovec. Le pèlerinage le plus important a lieu le 19 mars, le jour de la St Joseph.
Le pèlerinage traditionnel pour la Fête de l’Assomption dans l’église de St Marie de la Neige à Kamensko, à 4 kilomètres de Karlovac, est également connu. Le sanctuaire de Ludbreg du Très Précieux Sang de Jésus découvre une légende qui attire les visiteurs encore aujourd’hui. En 1411, selon la tradition, le prêtre, en prononçant les mots de la Transfiguration, a remarqué le sang dans son calice. Ce sang est encore gardé aujourd’hui dans le reliquaire spécial à l’église paroissiale, tandis que le pèlerinage principal a lieu le premier dimanche de septembre.
La Fête de Notre Dame de Sinj est célébrée depuis 1715, pour marquer un événement où 700 personnes de la Région de Cetina, portant avec eux la toile représentant La Mère de Dieu, fuyaient devant les envahisseurs turcs. Ils ont trouvé un abri dans la ville, dans une forteresse au-dessus de Sinj, et d’après la tradition, quand la défaite des Turcs était sûre, ils ont vu un personnage féminin blanc éclairé par une lumière brillante, après quoi ils se sont enfuis.
Les marins et les pèlerins visitent aussi le pèlerinage de Notre-Dame de Trsat. Environ 561 marches mènent au sanctuaire, et ce qui représentent les sanctuaires de Marija Bistrica et de Sinj sur leurs territoires, c’est le sanctuaire de Trsat. De même, pour la fête de l’Assomption les habitants de la région de Littoral Croate (Senj et ses alentours) et de Lika vont, déjà traditionnellement, en pèlerinage au sanctuaire de Krasno. En octobre de 1998 le Pape Jean Paul II a visité le sanctuaire de Solin où la première église fut construite au 10ème siècle, tandis que le 8 septembre, pour la fête de la Petite Dame, de nombreux pèlerins visitent aussi le sanctuaire de Vepric à Makarska, dédié à la naissance de la Vierge Marie.
Tourisme religieux en Croatie centrale |
La petite ville voisine de Ludbreg est connue pour son sanctuaire du Très-Précieux Sang du Christ, le seul en Croatie et l’un des rares dans le monde, fondé par un acte écrit du Pape qui a autorisé la vénération publique de la Sainte Relique après l’apparition miraculeuse du Très-Précieux Sang du Christ dans la chapelle du château Batthyany, en 1512.
Tourisme religieux en Slavonie |
Avec d’autres segments du tourisme, le tourisme religieux progresse en Slavonie et en Baranja. Il faut noter la célébration de l’Assomption (le 15 août) à Aljmaš qui fait rassembler jusqu’à 100 000 fidèles. Après sa destruction lors de la guerre d’indépendance (1991-95), une nouvelle église, la Notre-Dame de Refuge, très intéressante par son architecture a été construite à sa place. Localement, on l’appelle le cygne.
Tourisme religieux dans le Kvarner |
Tourisme religieux en Dalmatie |
En Dalmatie du Nord : région de Zadar
Il y a beaucoup de légendes liées aux saints enterrés dans les églises et les cathédrales de Zadar et ses environs (Saint-Simon, Saint-Krševan, Sainte Anastasie), comme la suivante qui parle de l’arrivée du corps du Saint-Simon à Zadar au 13 ème siècle…