Aller au contenu

Visiter Karlovac : la ville aux quatre rivières en Croatie centrale

Karlovac Croatie

Visiter Karlovac, dans la région de Zagreb à 50 km de la capitale, c’est l’occasion de découvrir une ville dont l’histoire et la toponymie au carrefour de 4 rivières, sont plutôt intéressantes.


Pourquoi visiter Karlovac en Croatie centrale ?

Karlovac


Le comté de Karlovac en Croatie centrale abrite de nombreux monuments culturels, des charmants villages et châteaux comme ceux de Dubovac, Ozalj, Bosiljevo aux monastères franciscains, pauliens et dominicains. Édifiée sur quatre rivières et autour d’une forteresse destinée à repousser les invasions turques en Europe centrale, la ville de Karlovac est riche d’un cœur historique original datant de la Renaissance en forme d’étoile à six branches.

Karlovac Croatie centrale

La ville de Karlovac propose depuis peu un guide interactif accessible aux visiteurs sur l’écran de leur téléphone portable. En visitant la ville aux quatre rivières, vous pouvez, via votre portable, tout savoir sur l’offre culturelle et gastronomique, les événements, les possibilités d’hébergement, les loisirs, et vous y orienter à l’aide d’une carte interactive.

Karlovac Croatie

Grâce à mobiExplore, vous allez littéralement avoir dans le creux de la main des informations sur l’histoire de Karlovac, ses célèbres personnalités, ses monuments historico-culturels, etc. La ville de Karlovac se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la capitale de la Croatie, Zagreb. Elle se situe sur quatre rivières – la Korana, la Kupa, la Mrežnica et la Dobra qui contribuent pour beaucoup à l’ambiance de la ville. Son noyau urbain renaissance en forme d’étoiles à six branches s’est par la suite développé en ville baroque.

rivière et cascades Mreznica près de Karlovac

 

Que voir et que faire à Karlovac ?

Parmi les nombreux points d’intérêt de la ville – édifices historiques, musées et institutions culturelles, mettons en évidence la Vieille ville de Dubovac qu’ont gouverné aux 15ème et 16ème siècles les princes Frankopan et Zrinski et, après eux, les généraux de Karlovac. La plus haute tour de la Vieille ville, située au-dessus de la Kupa, sert de point de vue et accueille une exposition.

Karlovac rivière Korona

Loger sur les quatre rivières et dans leurs environs boisés offre de nombreuses possibilités de loisirs actifs : la pêche et la chasse y sont développées et les visiteurs peuvent aussi profiter des pistes cyclables et des joies du rafting et du canoë tandis qu’une visite sur le sentier didactique de Kozjača permet aux touristes de se  familiariser avec la riche flore de ce climat.

L’application mobiExplore va donc être bien utile car, grâce à elle, les visiteurs vont dès maintenant pouvoir s’informer sur les beautés et les sites incontournables de Karlovac via l’écran de leur portable. Sachez que mobiExplore – pour lequel les experts de la société splitoise Gideon ont reçu des récompenses internationales – a déjà conquis de nombreuses villes d’Europe et du monde et que, grâce à ce service, les touristes peuvent s’orienter facilement non seulement dans plusieurs villes touristiques croates mais aussi en Grande-Bretagne, en Italie et ailleurs.

Une ville créative très tournée vers le street art

Une des attractions qui plaît beaucoup aux touristes et locaux est ce site.

karlovac ljubav
karlovac ville damour

A la grande surprise de beaucoup de visiteurs, on découvre de superbes graffiti et oeuvres de street art. Si vous êtes amateurs du genre, vous pourrez les dénicher sur quelques pans de murs et façades. Leonard Lesic est un artiste de talent, qui apporte une touche de créativité à une ville qui est plus surprenante que le laissent supposer les présentations officielles de l’office du tourisme.

karlovac street art Femme romaine jouant de la musique
karlovac graffiti vjekoslav karas peintre croate
karlovac graffiti vjekoslav karas peintre croate 1
Karlovac graffiti Vjekoslav Karas peintre croate
karlovac graffiti heros de guerre
karlovac street art 1
karlovac facade avec des graffiti seljan

Et très rapidement, vous rejoindrez la Lika Senj, région de Plitvice, et le Gorski Kotar, l’arrière-pays de Rijeka. La Lika, si confidentielle est fière d’avoir vu naître sur ses terres montagneuses un des plus grands inventeurs et génies croates, Nikola Tesla d’origine serbe, mais reconnu depuis quelques décennies comme une figure de la Croatie. Un mémorial en son hommage doté d’un centre éducatif et scientifique se trouve à Smiljan, le village natal de Nikola Tesla. la Lika Senj dispose aussi d’un imposant sanctuaire consacré à la vierge Marie à Krasno. Plus au Sud, au bord de la mer, se trouve la forteresse de Senj, Nehaj, datant du XVIe siècle, aujourd’hui musée unique consacré aux pirates appelés les « insurgés de Senj ».

Où loger près de Karlovac?


A l’écotourisme Mrežnica, sur les bords de la Mrežnica, l’une des rivières du complexe fluvial de Karlovac… En été, la détente est assurée au contact de la rivière qu’on explore à bord des barques typiques de la zone et de ses cascades magnifiques. La nature est très préservée et la région peu touristique, ce qui permet de faire de l’écotourisme en famille ou entre amis. Les pêcheurs seront fans des opportunités qui se présentent dans ces rivières.

Kuća za odmor « Livadica » très agréable et accueillant pour passer un séjour dans une zone active et sportive au coeur de la nature, à proximité de Zagreb, Rijeka et Plitvice.

kuca za odmor livadica
Cliquez sur le plan pour l'agrandir - Localisation : http://sandra-andreas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions...
  6. /
  7. La Croatie centrale et...
  8. /
  9. Visiter Karlovac : la...