En vacances dans l’Isère, près de Grenoble et envie de faire du tourisme en Rhône Alpes en sortant des sentiers battus…? Offrez vous une excursion insolite dans le petit train de la Mure. Le train touristique de la Mure est une expérience qui vous mènera sur l’un des chemins de fer de France, le chemin de fer de la Mure dont la voie ferrée fut créée en 1879 pour extraire le charbon de la mine de la Mure… D’aucuns disent du train de la Mure que c’est la plus belle ligne des Alpes… 600 mètres de dénivelé, 18 viaducs, 110 ponts et 142 ouvrages d’art pour vivre un parcours vertigineux entre lacs et montagne…
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le petit train de la Mure, c’est à quelques kilomètres de Grenoble.
Pour mémoire la ligne qui existait transportait le charbon de la mine située à la Mure.
C’est drôle comme le hasard fait les choses, j’avais une arrière grand-mère qui avait travaillé dans cette ville, elle avait droit à son seau de charbon en boulets, mais passons.
Bref, avec nos voisins passionnés de train miniatures nous voila embarqués sur l »autoroute par l’A43 jusqu’à Saint Georges de Commiers.
Sur place une petite gare qui propose aussi des souvenirs et des cartes postales et un wagon aménagé en snack.
Train touristique de la Mure : un peu d’histoire
En 1879, pour faciliter l’extraction de la mine de La Mure est décidée la construction d’une voie ferrée.
Elle débute en 1882 et la voie métrique s’impose à cause du relief très accidenté. La ligne est inaugurée le 24 juillet 1888.
16 Km seulement à vol d’oiseau, séparent Saint Georges de Commiers de La Mure mais, sur un relief accidenté qui a nécessité 122 courbes pour 30 Km de voie. 143 ouvrages d’art remarquables, 18 tunnels, 6 viaducs et 3 grands ponts .
D’abord à vapeur,de 1888 à 1903, il devient le premier train électrifié au monde en courant continu haute tension grâce au barrage. Locomotive E 1, premier train électrique à avoir circulé sur cette ligne en 1903.
Des quantités toujours plus grandes de charbons vont être acheminées, mais également des voyageurs.
Le tonnage d’anthracite transporté passe de 221 000 tonnes en 1903 à 621 000 tonnes en 1955 et le nombre de voyageurs de 150 000 en 1903 à 458 000 en 1945.
La crise du charbon sonna son glas avec un peu de retard(grâce à la volonté du gouvernement socialiste de conserver la mine).
Le 19 octobre 1988, le train descend du charbon pour la dernière fois.
Une équipe de bénévoles décide de racheter l’ensemble(une vidéo explique le détail de l’aventure).
Aujourd’hui, le Chemin de fer de la Mure transporte 90 000 touristes chaque année et contribue à dynamiser toute une région.
Train touristique de la Mure : embarquement immédiat
Munis de nos billets nous pénétrons dans des wagons en bois , peints en rouge à l’extérieur.
Pendant tout le voyage un commentaire nous indique les vues, la longueur de la ligne et toutes les infos pour comprendre cette ligne si particulière.
Nous traversons pendant deux heures une multitude de galeries.
Parfois des tracés fluorescents ressortent sous terre avec la lumière de la machine.
Par la fenêtre ou sur les plate-forme nous apercevons le Mont Aiguille et la Pierre Percée.
Petite halte pour faire les photos des eaux du Drac, du lac Monteynard et de son barrage.
Nous surplombons tout le paysage.
Un premier arrêt à la gare de la Motte d’Aveillans, qui permet de goûter aux spécialités locales à base de miel, de se désaltérer et de faire un pause pipi.
Sur place un petit film et des photos du début du XX ème siècle.
Nous repartons pour terminer le périple à l’ancienne mine de la Mure à 885 mètres d’altitude..
Sur le côté , il reste encore des scories de l’ancienne exploitation.
C’est avec regret que nous revenons au point de départ.
VARIATIONS
Six mises en scènes différentes vous sont proposé tout au long de l’année au tarif habituel.
-L’attaque du train : il s’agit d’un gang armé qui va tenter de dérober la paie des mineurs ; effets pyrotechniques et rassemblement de véhicules anciens sont au rendez-vous.
-Le Crime du La Mure Express , consiste à trouver l’auteur du crime intervenu sur le quai, sous leurs yeux
-Le train du Rigodon : on chante, on danse et on parle patois dans les gares et sur les quais.
-La guinguette champêtre à la gare de la Mure : pique-nique et bal dauphinois
– Le train des mineurs : histoires et anecdotes autour des gueules noires avant la visite du musée la Mine Image
– Le train d’Halloween : wagons hantés, histoires effrayantes rapportées par des conteurs
Les places restent au tarif habituel
INFOS PRATIQUES :
19.2 € aller retour ou 16.20€ aller par adulte, réduit, 12euros
Enfant 9.7€ euros
Ouverture du mercredi 21 avril au dimanche 31 octobre.
Où est-ce?
Saint-Georges des Commiers
04 76 73 57 35
Tel 0892391426
Agrandir le plan
ATTENTION : Les voyages en train sont temporairement suspendus et devraient reprendre pour la saison 2020
Pour aller plus loin :
Le Petit Train de La Mure, diaporama photos
envoyé par fenotte2003. – Explorez des lieux exotiques en vidéo.
- Guide Vert Michelin Croatie : un ouvrage utile pour le voyageur itinérant et en autotour - Juil 17, 2016
- Quelques clichés sur Lyon - Juil 2, 2014
- Train touristique de la Mure ; découvrir l’Isère par le chemin de fer - Juin 8, 2014
Bonjour, moi aussi je voulais réserver mais les numéros de tel que l on trouve sur internet ne sont pas bons et de plus il est indiqué que cette animation n’existe plus – les infos datent de 2010 apparemment .
Bizarre !!! avant de se déplacer env 130 kms il serait préférable d’être certain de ne pas s’y rendre pour rien .
Josiane
bonjour j’aurais voulu avoir plus de renseignement sur le petit train de la Mure, car je suis vice président d’une association et j’ai en projet de faire une sortie sur le petit train de la Mure , je voudrais savoir ci vous faite des tarifs de groupe et aussi pour les personnes handicapées , j’ai essayé de vous joindre par téléphone c’est plus pratique mais les numéros que j’ai ne sont pas bon , j’attends de vos nouvelles car sommes bien intéressé par ce petit train et puis nous sommes pas loin LYON Merci.
ACAL 41 rue Maryse Bastie 69008 Lyon