IDEOZ Voyages > TRANSPORTS : comment se déplacer en Europe? > Voyager en Europe en voiture : préparer son road trip à travers l’Europe > Roadtrip : quelle assurance auto pour partir tranquille ?

Roadtrip : quelle assurance auto pour partir tranquille ?

road trip en europe rouler l'esprit tranquille

Partir à la découverte de lieux inconnus en faisant une longue virée en voiture est le rêve de bon nombre d’entre nous. Cependant, avant de jeter vos affaires dans le coffre et d’allumer le contact de votre véhicule, il est important de bien vous préparer, notamment en ce qui concerne votre assurance auto. En effet, qu’il s’agisse de rouler sur les routes françaises ou au milieu de paysages étrangers, la loi impose aux conducteurs une couverture d’assurance automobile afin de les protéger en cas d’accident ou de sinistre. Face aux nombreuses formules proposées par les assureurs, il est parfois difficile d’y voir clair dans les offres disponibles. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’assurance automobile qui conviendront parfaitement à votre profil et à vos besoins au cours de votre prochain road trip.


Comparez les assurances automobiles

Pour choisir une assurance auto capable de vous couvrir à l’étranger, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en passant par un comparateur d’assurance auto en ligne. Cet outil vous permettra de faire une comparaison des différents devis envoyés par les compagnies d’assurance. Grâce au comparateur en ligne, vous aurez ainsi la possibilité d’étudier les tarifs des assureurs, la nature des garanties, le montant des franchises ou encore les conditions d’exclusion. Ceci vous permettra de trouver en seulement quelques clics la compagnie d’assurance auto qui propose la meilleure formule pour votre voyage.

En utilisant un comparateur d’assurance automobile, vous pourrez donc trouver l’assurance auto la moins chère, mais offrant les garanties nécessaires pour vous assurer correctement pendant votre road trip. Cet outil permet également de trouver la formule qui s’adapte à votre profil de conducteur à l’étranger. En effet, un comparateur n’est pas seulement utile pour vous assurer en France, vous pourrez également y avoir recours pour trouver une assurance auto dans l’un des pays étrangers où vous comptez rouler avec votre véhicule.

trouver une assurance auto

Quelles garanties souscrire lorsque vous effectuez un road trip en France ?

Si vous avez l’intention de voyager à travers la France, nous vous suggérons dans ce cas d’opter pour une assurance locale pour vous couvrir. Notez qu’en France, la loi impose à tout conducteur d’un véhicule motorisé l’obligation de souscrire une assurance auto. La garantie responsabilité civile (RC) est la couverture minimum légale qui permet de vous couvrir pendant votre road trip.

L’assurance responsabilité civile

Certes, c’est la garantie la moins onéreuse, mais elle est cependant insuffisante pour ce type de voyage. En effet, cette garantie de base n’offre que très peu de couverture. Encore appelée “assurance au tiers”, la garantie responsabilité civile permet de vous couvrir uniquement en cas de dommages corporels ou matériels causés par votre véhicule à un tiers. Dans le cas d’un long voyage, cette couverture peut parfois montrer des limites.

Votre assureur ne prendra en charge que les dommages causés par votre véhicule à une tierce personne, que ce soit par négligence ou par manque de concentration. Ainsi, les dommages causés à votre personne ou à votre véhicule ne seront malheureusement pas pris en charge par une assurance au tiers. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de souscrire à des garanties plus complètes comme l’assurance auto intermédiaire ou la garantie tous risques.

La garantie intermédiaire

Encore appelée “assurance tiers étendue”, l’assurance intermédiaire correspond au second niveau de garantie que vous pouvez choisir pour votre road trip en France. À la fois complète et peu onéreuse, la garantie intermédiaire est généralement choisie par les conducteurs dont le véhicule a au moins 3 ans. L’assurance intermédiaire couvre les garanties similaires au tiers comme la responsabilité civile, mais on retrouve également des garanties supplémentaires comme l’assistance et le remorquage, la garantie corporelle du conducteur ou encore la garantie insolvabilité des tiers. Certaines couvertures complémentaires comme la protection contre le vol, l’incendie, le bris de glace, la collision ou encore une protection juridique peuvent également être ajoutées.

La garantie tous risques

L’assurance automobile tous risques est la formule d’assurance qui offre le niveau de couverture le plus complet. Certes plus coûteuse que les deux autres, la garantie tous risques est en effet la couverture qui s’adapte le mieux aux conducteurs qui souhaitent utiliser leur véhicule comme ils le souhaitent, tout en ayant l’esprit tranquille.

En plus des couvertures intégrées dans l’assurance au tiers et dans l’assurance intermédiaire, la garantie tous risques offre des protections supplémentaires et différentes options particulièrement intéressantes. On y retrouve notamment une couverture en cas de panne mécanique, une protection juridique, et même une garantie en cas d’attentat. Elle est vivement recommandée lorsque vous partez pour un road trip sur les routes françaises.

assurance auto en cas d'accident à l'étranger

Quelle assurance auto pour un road trip dans un des pays de l’Union européenne ?

Avant votre départ pour un road trip à l’étranger, vous devez interroger votre assureur pour savoir s’il offre une couverture dans les pays que vous prévoyez de traverser avec votre véhicule. En général, tous les contrats d’assurance auto souscrits en France permettent de vous protéger dans 47 pays européens. Ceci comprend les pays de l’Espace Economique Européenne (EEE), mais aussi certains états comme la Croatie, la Suisse, l’Andorre, le Liechtenstein ou encore l’Islande et la Norvège. La liste de ces pays est souvent marquée sur le dos de votre carte d’assurance automobile, encore appelée “carte verte”.

Si vous avez décidé de faire un road trip pour visiter la Croatie par exemple, vous bénéficiez alors des garanties figurant dans votre contrat d’assurance auto locale. Rappelons qu’il s’agira alors, soit de l’assurance responsabilité civile, soit de l’assurance tiers étendue ou encore de la garantie tous risques. Certaines garanties complémentaires peuvent également être ajoutées à la formule choisie, afin de la rendre plus complète spécifiquement pour votre séjour.

En ce qui concerne les pays non couverts en cas de voyage à l’étranger, vous devez faire preuve de vigilance. En effet, lorsqu’un pays est mentionné sur le dos de votre carte verte, mais que ses lettres d’identification sont rayées, cela signifie qu’il ne fait pas partie de la liste des pays couverts par votre assurance automobile. Si vous devez traverser un pays ne figurant pas sur la liste ou si ses lettres d’identification sont barrées, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur.

Lorsque cette option n’est pas disponible, vous devez alors souscrire à une assurance auto temporaire sur place avant d’entrer dans le pays en question. Cette garantie vous protège pendant une durée pouvant aller de 1 à 90 jours. Pour l’obtenir, vous devez avoir au minimum 21 ans et détenir un permis de conduire valide depuis plus de deux ans. Certains assureurs imposent un plafond en ce qui concerne la limite d’âge. Au-delà de 70 ans, vous ne pourrez plus souscrire à une assurance temporaire auprès de ces compagnies.

Quelles garanties pendant un road trip dans un pays hors Union européenne ?

Certaines compagnies d’assurance proposent à leurs clients une couverture capable de les protéger lors de leur voyage hors de l’Europe. Il s’agit dans ce cas d’une assurance automobile internationale. Cette garantie permet de vous couvrir, quels que soient les pays que vous traverserez au cours de votre road trip. L’assurance auto internationale offre les mêmes couvertures qu’une assurance auto locale. Vous pouvez donc souscrire à une assurance au tiers, une assurance intermédiaire ou encore une assurance tous risques internationale.

La différence se situe souvent au niveau des garanties complémentaires. En effet, la plupart des compagnies d’assurance proposent des couvertures internationales complémentaires dont les spécificités dépendent du pays de destination. Ceci ne diminue en rien l’utilité de cette couverture, bien au contraire.

Cependant, la durée de votre road trip à l’étranger influence significativement vos obligations en tant que conducteur, surtout lorsque vous décidez d’utiliser votre véhicule personnel pour le voyage. En effet, si votre road trip ne dépasse pas six mois (ce qui est généralement le cas), sachez que vous serez couvert par l’assurance auto internationale contractée auprès de votre assureur français. Si jamais, pour une raison ou pour une autre, vous décidez de rester dans le pays étranger et que vous dépassez la durée de séjour de six mois, de nouvelles règles seront alors appliquées.

Pour un séjour à l’étranger d’une durée supérieure à six mois, que ce soit dans un pays de l’Union européenne ou hors Union européenne, vous devez dans un premier temps demander une immatriculation locale de votre véhicule. Il faudra ensuite souscrire à une assurance auto du lieu en question, afin de vous couvrir en cas d’accident ou de sinistre. Vous avez alors le choix entre une assurance auto temporaire ou une formule classique (RC, tiers ou tous risques).

Assurance auto : quelles précautions prendre avant le départ ?

Qu’il s’agisse d’un voyage en France ou à l’étranger, prenez le temps de bien vérifier les différents termes de votre contrat d’assurance automobile. Vous devez en effet vérifier le montant de la franchise, les conditions des garanties, ainsi que les exclusions. Ceci vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident ou de sinistre durant votre séjour.

Par ailleurs, vous avez toujours l’occasion de négocier les conditions de chacun des éléments cités avec votre assureur avant de prendre la route. Si vous ne trouvez aucune assurance locale qui propose une formule satisfaisante, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’assurance pour trouver l’assurance auto internationale qu’il vous faudra à l’étranger. Veillez surtout à ce que toutes les conditions de votre contrat soient clairement définies avant de vous lancer dans votre road trip.

Une fois assuré, vous pouvez organiser votre road trip de façon sereine. Une fois sur la route, il ne vous reste plus qu’à respecter les règles de conduite, à faire preuve de vigilance et à profiter de votre séjour. Bon voyage !

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *