Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
179 vues

Truite farcie au foie d’oie ; une recette de ma grand-mère pour un Noël hongrois

0

Noël en Hongrie est un moment toujours particulier, entouré de traditions. Les spécialités culinaires typiques de l’Avent et de Noël font partie des traditions que je préfère. Je me rappelle encore l’une des recettes favorites que faisait ma grand-mère : la truite farcie au foie d’oie. C’était pour nous l’équivalent de la dinde sur les tables françaises pour le réveillon.

Vous avez envie de passer les fêtes de fin d’année ou Noël à Budapest? Quelle bonne idée! Vous ne pouviez pas faire un meilleur choix et je serais ravie en tant que guide et assistante de voyage, si vous en avez besoin, de vous faire découvrir mon beau pays et sa capitale avec leur ambiance si magique. Si vous vous demandez quelles sont les traditions autour de la cuisine et de la gastronomie, voici quelques informations. Les touristes n’ont pas toujours l’occasion d’apprécier ces plats appréciés des Hongrois dans les rares restaurants ouverts pour le réveillon du 24 décembre. Mais on peut trouver quelques restaurants qui proposent des spécialités typiques.

Pour Noël, on mange traditionnellement de la soupe de poisson et des carpes pannées accompagnées de salade de pomme de terre en général. Le poisson est aux hongrois ce que la dinde est aux français. C’est un choix également très chargé de sens et entouré de croyances. Si le poisson est le symbole de Noël pour les hongrois, il est censé apporter la prospérité et le meilleur pour l’année prochaine. En manger c’est un peu comme formuler des voeux. On prétend même que si vous déposez une écaille de poisson de Noël dans votre porte-monnaie, vous allez avoir assez (ou plus) d’argent pour toute l’année suivante. Le mouvement rapide du poisson dans l’eau symbolise la progression souhaitée pour la famille et ceux qu’on aime pour l’année nouvelle qui se s’annonce.




Les hongrois préparent en général eux-mêmes les repas pour leurs familles lors du réveillon ou du jour de Noël, de la même manière qu’ils fabriquent les biscuits en pain d’épices dégustés tous les dimanches de l’Avent.


Recette de Truite farcie au foie d’oie

pour 12 personnes

La mesure des ingrédients est indicative. Il suffit de l’adapter en fonction du nombre de personnes pour qui vous cuisinez et n’oubliez pas de goûter lors de la préparation pour bien ajuster selon votre envie

  • 360 g de foie d’oie, sel
  • poivre moulu
  • 5 cl de cognac
  • 6 truites
  • 1 dl de vinaigre
  • 2 petits pains
  • 5 cl de vin blanc
  • 5 cl de crème fraiche
  • persil 
  • 2 œufs
  • 120 g de beurre

Couper la veille le foie en petits cubes, saler légèrement et macérer dans le cognac auquel on ajoute du poivre.

Nettoyer, vider les 6 truites choisies de même taille. Laver les poissons avec de l’eau coupée avec du vinaigre.

Couper les petits pains en cubes et les mettre à tremper dans la crème à laquelle on aura ajouté le vin

Saler, saupoudrer de persil, bien mélanger avec les œufs puis avec le foie.

Saler les truites, les garnir avec la farce, les envelopper chacune dans une feuille d’aluminium en faire cuire à four moyen pendant 20 minutes environ.

Ouvrir les papillotes, sortir les truites et les disposer sur un plat…

Les asperger de beurre fondu et les servir accompagnées de pommes de terre persillées, et si l’on veut, de mayonnaise ou de la sauce tartare. Éventuellement, on peut opter pour le riz pour plus de légèreté. 

La truite farcie au foie d’oie est donc prête pour régaler vos invités. 

Le petit grain de sel pour un réveillon de Noël hongrois traditionnel

Le dressage de la table de réveillon exige beaucoup d’attention et de soin. La veille de Noël, pendant la nuit sainte, on dresse méticuleusement les couverts et assiettes qui seront utilisés pour l’occasion. Les couleurs sont soignées et respectent à la fois les couleurs habituelles associées à Noël en Europe, qui sont aussi les trois couleurs du drapeau hongrois : le rouge, le blanc, le vert. Ces couleurs sont présentes dans tous les décors.

décorations de noelPour compléter la table de Noël, on ne saurait oublier l’équivalent de la bûche, qui est le Bejgli ; gâteau traditionnel de Noël roulé aux noix ou aux graines de pavot (le pavot symbolisait jadis l’union et le mariage).

A la fin de repas on découpe une pomme en autant de quartiers que de membres de la famille autour de la table. Ce petit rituel renforce les liens familiaux et symbolise le souhait de la famille de se réunir de l’année prochaine.

Et si vous avez envie de savoir comment se passe Noël en Hongrie?  » cliquez ici

table du réveillon de Noël en Hongrie

Envie de visiter Budapest de façon unique?

Ditta Kausay guide francophone à Budapest

Hongroise, je suis guide privée diplômée (*) et assistante de voyage. J’aime passionnément mon métier que j’ai choisi par vocation. Avec mes visites personnalisées, j’aimerais vous plonger dans la Hongrie pittoresque et insolite! Mon engagement? Vous conseiller et vous accompagner dans votre aventure!

Ma mission : Faire de votre séjour une expérience unique à votre mesure!  

Dites-moi ce qui vous ferait plaisir. Je m’en occupe!

» Demander des informations?

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie et à Budapest?

Des questions sur cette destination? Vous recherchez des conseils et idées de visites, et vous n’avez pas trouvé la réponse sur le guide voyage, contactez les experts voyageurs et postez vos questions forum dédié à la Hongrie

[magicactionbox]
Experts voyageurs forum Hongrie

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!