Beaucoup de mes amis ne connaissent pas la Chine et profitent de mon expatriation pour vérifier de leurs propres yeux si ce que je leur raconte depuis des années est vrai ! Je leur répète souvent les mêmes recommandations / conseils, que j’ai mis en forme ici. Un point sur 12 différences culturelles qui peut faciliter la rencontre avec la Chine. C’est absolument non exhaustif et basé ce que j’ai pu observer, sur mes propres erreurs et ma propre expérience…
– Langue et rencontre:
1. Très peu de Chinois parlent anglais, il vaut mieux apprendre quelques termes de mandarin si vous partez sans guide. Les Chinois sont curieux vis à vis des étrangers, ils sont la plupart du temps avenants et essaieront de vous aider si vous les interpeller en chinois. Quelques expressions de salutations basiques seront utiles en toutes circonstances.
2. Une fois que le contact sera créé, les Chinois posent beaucoup de questions, ils sont naturellement très curieux. Certaines vous paraitront même indiscrètes. Ne vous en offusquez pas, c’est une façon courante de lier conversation.
3. Les Chinois n’extériorisent pas du tout leurs émotions, il est donc difficile pour un Occidental de savoir ce qu’ils ressentent. En revanche, ils sont dotés d’un grand sens de l’observation : nos mimiques, soupirs, notre regards sont facilement perçus et très bien décodés.
4. Last but not least: la face, un très vaste sujet en Chine. La face est une sorte d’honneur, de fierté. Il ne faut jamais faire perdre la face à son interlocuteur, c’est à dire, le mettre dans l’embarras : le rabaisser, le contredire ouvertement, le mettre dans une situation où il devrait dire non, et cela particulièrement en public. Au contraire, toujours marquer du respect pour la personne en face de soi.
– Politesse:
5. Ne vous choquez pas d’une personne qui crache, fume sans prêter attention à son entourage, se mouche sans mouchoir, ou vous bouscule dans la rue. Ces pratiques sont courantes et ne sont pas considérées comme impolies en Chine… Cœurs sensibles, préparez-vous!
– Cuisine chinoise:
6. Vous ne trouverez ni nems, ni saké dans des petits verres avec des personnes dénudées au fond. Les premiers sont vietnamiens, les seconds, euh, ça reste encore une énigme pour moi…
7. La cuisine chinoise est très variée. Il vaut mieux parler des cuisines chinoises: il y a huit grandes cuisines régionales, et d’infinies variantes. Le nom des plats est encore plus varié que les plats eux-mêmes, et il n’est pas toujours facile de commander au restaurant. Une technique simple est de regarder ce que mangent vos voisins de table, et de montrer les plats qui vous intéressent aux serveurs.
8. Quand aux baguettes… ne les plantez pas dans votre bol de riz, cela rappelle les baguettes d’encens des temples et évoque la mort. De même, ne tournez pas le bec de la théière vers votre interlocuteur, c’est impoli.
– A l’échelle chinoise:
9. Le train et l’avion sont parfaitement développés en Chine, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer dans cet immense pays. Pensez seulement que la Chine est grande comme 20 fois la France, alors n’essayez pas de « tout voir » en 3 semaines, ce serait comme vouloir voir toute l’Europe en 3 semaines !
10. Soyez par contre très prudents aux abords des routes et rues chinoises. Ici, les piétons ne sont JAMAIS prioritaires…
11. De même, méfiez-vous de la grandeur des villes, même si deux points ont l’air proches sur une carte, cela peut être très éloignés à pied.
– Sujets sensibles…
12. Je vous déconseille de parler politique ou droits de l’homme avec des personnes fraîchement rencontrées. Ce sont des sujets délicats, qui nécessitent confiance et tolérance mutuelles. A éviter lors d’un premier abord, si vous ne souhaitez pas mettre votre interlocuteur dans l’embarras !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience sur ces sujets…