433 vues

Une visite au Panthéon à Paris

0

Comment rater le Panthéon, la première fois à Paris ? On l´aperçoit dès le boulevard Saint Germain, à Paris 5éme, imposante. Impossible ne pas voir ce dôme. C´est le fabuleux monument placé au cœur du Quartier Latin, près de La Sorbonne, la grande Université de Paris.

De Origami & Serendipity
De Origami & Serendipity


Le Panthéon, un véritable chef d’œuvre de l’architecture. A découvrir les grandes personnalités inhumées dans la crypte, dès Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas.

De Origami & Serendipity
De Origami & Serendipity

Le Panthéon de Paris fut le premier monument d´importance à la grande capitale. Sa construction fut antérieure à celle d´autres bâtiments remarquables tels que la Tour Eiffel. En plus, il fut le premier endroit d´où l´on pouvait apercevoir Paris dés tout en haut.

Nous y sommes arrives pour connaître le célèbre édifice construit à Paris pour honorer des grandes personnages de l´histoire de la France. Un bâtiment plein de symboles appartenant a la nation française.


De Origami & Serendipity


On a pu admirer au centre de la nef l’expérience du « Pendule de Foucault ». Je parle de Jean Bernard Léon Foucault, qui met en évidence la rotation de la Terre… L´image de l´oeuvre de Gérard Garouste placé pour l’exposition qu’il a présenté au Panthéon du 25 Juin 2005 jusqu´au 31Octobre 2006. Ma photo fut prise en Octobre 2005.


De Origami & Serendipity

J´ai trouvé émouvant des plaques portant le nom des écrivains morts pour la France. On admire la citation des milliers de noms des « Enfants de la Patrie »

De Origami & Serendipity

Après la révolution il est devenu le mausolée des grands hommes de la France. Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola, Claude Louis Berthollet, Marquis de Laplace, Jean-Jacques Rousseau, Baron de Cuvier, Marquis de Lafayette, Gaspard Monge, Marcelin Berthelot, Jean Jaurès, Louis Braille, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux.

Le style néoclassique nous souvient beaucoup le Panthéon á Rome, un autre superbe monument.

De Origami & Serendipity

On a appris que le grandiose édifice était un immense sanctuaire rendu au culte chrétien mais il est devenu temple civique de façon définitive en 1885, pour les funérailles de Victor Hugo.

De Origami & Serendipity

La visite au Panthéon est l´une des plus intéressantes á Paris. On peut la diviser en deux parties: l´intérieur de l´édifice, très importante autant en dimension que en décoration; et de l´autre côté on a la visite de la crypte ou l´on trouve les tombeaux des personnages fameux tel que Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Marie Curie, Louis Braille, Jean Monnet ou Alexandre Dumas.

De Origami & Serendipity


Tout d´abord on se trouve avec la façade principale aux colonnes. Et l’intérieur surprend avec ses belles peintures.

De Origami & Serendipity


J´ai beaucoup aimé la crypte après cette énorme salle décorée de colonnes et voûtes.

De Origami & Serendipity

Des détails a remarquer : l´installation de la crypte des Grands Hommes en lumière et des textes des tombeaux importants, ceux de Rousseau, Voltaire, Hugo, Malraux et, en fin, la présentation d´une curieuse maquette tactile.



Maintenant je suis à Mendoza, tout près de la Cordillère de Andes.

Alors, excuse moi si je ne passe pas si fréquemment sur vos blogs pour y laisser mon petit mot.

Je reviendrai tout suite avec plusieurs endroits à découvrir avec vous…

Bonne fête de Pâques mes amis!



Origami. Voyages et endroits du monde. Paris. Architecture. Le Panthéon. Le pendule de Foucault



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!