Des vacances en Croatie, pour une découverte du Nord au Sud… L’Istrie (Istra) est une région située au Nord de la Croatie. Du littoral adriatique à l’Istrie verte…
Pour notre séjour en 2007, nous avons choisi de prendre la voiture pour nous rendre en Croatie, et de séjourner en camping. Un peu plus de 1300km pour rejoindre notre premier point de chute, Medveja en Istrie.
Genève, tunnel du Mont Blanc, Milan, Venise, Trieste, un furtif passage en Slovénie et nous voilà en Croatie!
Deux « points de chute » principaux autour desquels nous avons rayonné:
– Medveja, sur la côte est de l’Istrie, au camping « Medveja »
– Trogir, en Dalmatie Centrale, au camping Vranjica Belvedere
Pour visiter le parc national des lacs du Plitvice, nous sommes restés deux jours à la pension Winnetou de Korenicka, située à 6km du parc.
Trois semaines n’étaient déjà pas de trop pour découvrir l’Istrie, la Dalmatie Centrale et le parc du Plitvice. Nous ne sommes donc pas descendus jusqu’à la pointe Sud de la Croatie et Dubrovnik.
Ce sera pour un prochain voyage!
Dans ce carnet, nous vous proposons de découvrir nos plus belles photos et meilleurs souvenirs de Croatie, classés selon quatre régions que sont:
L’Istrie
Le golfe du Kvarner
Le Parc du Plitvice
La Dalmatie Centrale
Bonne découverte!
Nous avons découvert :
La crique de Medveja
Pula
Péninsule de Prementura
Porec
Fjord de Lim
Rovinj
Beram, Motovun, Groznjan
La crique de Medveja
Située sur la côte est de l’Istrie, Medveja est le point de départ de nos visites en Istrie et vers les îles du golfe du Kvarner.
Pula
La ville de Pula est située à la pointe sud de l’Istrie. A ne pas rater : son amphithéâtre.
Le Forum, avec le temple d’Auguste et l’hôtel de Ville. A droite, la rue Sergius.
L’Arc des Sergius, et la vue sur l’Adriatique.
La péninsule de Prementura
A la pointe extrême sud de l’Istrie, allez-y en fin de journée pour profiter des plages désertées par les touristes, et vous détendre dans l’eau bleu turquoise de l’Adriatique!
Porec
Située sur la côte Ouest de l’Istrie, la ville de Porec est célèbre pour sa basilique euphrasienne, notamment pour les magnifiques mosaïques de l’Abside.
Ci-dessous, vues sur la ville du campanile de la basilique.
Fjord de Lim
En reprenant la route vers le Nord pour rejoindre Rovinj, arrêt pique-nique au fjord de Lim
Rovinj
La ville de Rovinj est une visite incontournable de l’Istrie, notamment pour la vue emblématique sur son port coloré…
Les ruelles du vieux Rovinj regorgent de surprises… colliers de poivrons et piments sur le marché, portes et impasses ouvrant sur le front de mer, décors en stuc ou balcons joliment sculptés…
Le campanile vénitien de la cathédrale Sainte Euphémie a été bâti sur le modèle de celui de la place Saint Marc à Venise.
Mais ce n’est qu’à la tombée de la nuit que vous profiterez pleinement de la quiétude et de la beauté des lieux. A ce moment, une grande partie des touristes a enfin quitté la ville et le coucher de soleil sur le port est tout simplement sublime!
L’Istrie intérieure avec Beram, Motovun et Groznjan
Il ne faut pas oublier l’Istrie intérieure, avec notamment l’église Saint Marie à Beram, qui présente des fresques remarquablement conservées de Vincent de Kastav ( 1474), ci-dessous à gauche.
Et le village perché de Motovun qui offre une très belle vue sur la région de sa promenade des remparts.
Enfin, non loin de là, le joli village de Groznjan et sa loggia Renaissance, le Fontik:
L’Istrie et ses inspirations italo-vénitiennes a beaucoup d’atouts pour elle et ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des destinations favorites des Italiens. Hélas, cela rejaillit sur le coût de la vie qui en pleine saison est plus élevé qu’ailleurs dans le pays, en dehors de la côte.
Malgré tout, je préfère l’Istrie verte, celle du centre, où se trouvent les villages médiévaux, les parcs comme Ucka…
Par ailleurs, la position de cette région est très intéressante pour explorer une partie du pays… et même la Slovénie voisine!