377 vues

Histoire de Lituanie – Vilnius sous occupation allemande entre 1915 et 1918

0
Selon les sources historiques, Vilnius était la capitale du Grand-duché de Lituanie depuis au moins 1323, lorsque le Grand-duc Gediminas adressa des lettres aux religieux et commerçants en Europe pour les inviter à venir s’installer in civitate nostra regia Vilna (dans notre ville royale de Vilnius ?). Vilnius restera capitale du Grand-duché jusqu’en 1795, date de la dernière partition de la République des Deux Nations polono-lituanienne, lorsque la plus grande partie de la Lituanie et de la Ruthénie  passeront sous la domination russe.


Au cours de la Première Guerre mondiale, les Allemands créent à l’été 1915 une structure administrative, l’Ober Ost (Oberbefehlshaber der gesamten Deutschen Streitkräfte im Osten), chargée d’administrer les territoires conquis sur l’Empire russe. Apres l’offensive victorieuse allemande de Février 1915, le premier Commandant de l’Ober Ost est le Maréchal Paul von Hindenburg, le vainqueur de Tannenberg (30 Août 1914). Lorsque, après la défaite de Verdun, celui-ci ira remplacer le Général Erich von Falkenhayn comme Chef d’Etat-major général, il sera remplacé, le 21 Août 1916, à la tête de l’Ober Ost par le Prince Léopold de Bavière. Celui-ci signera le Traite de Brest-Litovsk (3 Mars 1918) et restera aux commandes jusqu’à l’armistice de Novembre 1918.
Le Prince Léopold de Bavière

Le siège de l’administration, constituée principalement de militaires, se situait à Kaunas. Au debut de 1916, l’Ober Ost était divisé en six régions administratives ou Bezirke (Białystok, Grodno, Courlande, Vilnius, Lituanie et Suwałki), ne prenant pas en compte les divisions territoriales préexistantes et qui seront par la suite à géométrie variable. En Mars 1917, ils sont regroupés en trois districts (Białystok-Grodno, Courlande, Lituanie), ce dernier ayant pour capitale administrative Vilnius. L’Ober Ost s’étale alors sur 108 808 km2 et regroupe 2 910 000 habitants. Il avait sa propre monnaie, le Mark de l’Ober Ost.
      
Les photos ci-dessous, prises à Vilnius, entre 1915 et 1918, sont extraites de l’excellente page Facebook. On constatera que l’Empereur Guillaume II est venu à plusieurs reprises à Vilnius, une fois en 1916 (photo où il sort de l’église St-Casimir), une autre fois en 1918 (photo où il entre à St-Casimir), et encore sans doute le 12 Décembre 1915 puisqu’on organise devant la cathédrale une parade en son honneur. 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!