1 916 vues

Urbex Tour Berlin: explorations urbaines dans la capitale allemande

3


L’urbex tour Berlin est une manière de visiter Berlin hors des sentiers battus, en partant à l’aventure dans des usines et friches délaissées. Du fait de son histoire mouvementée Berlin regorge de bâtiments abandonnés. Suite à la chute du mur et à la réunification de l’Allemagne casernes militaires, bureaux administratifs, hôpitaux, usines, fabriques , salles de rencontres et lieux culturels ont perdu leur fonction.

Urbex Tour Berlin : exploration urbaine à Berlin

Les lieux ont plus ou moins été vidés puis oubliés… sauf des explorateurs urbains qui se font une joie de dénicher ces bâtiments. Ils pénètrent à l’intérieur, découvrent les objets abandonnés témoins du temps passé, photographient les planchers avachis et les peintures étiolées. Ce « loisir « s’appelle l’urbex (pour urban exploration).

Mais la plupart de ces constructions situées dans le centre de Berlin ont déjà été réhabilitées et converties en logements et bureaux. C’est par exemple le cas pour la fabrique de savon qui héberge maintenant le club Kater Holzig. Il faut s’éloigner du cœur de la ville et se promener dans la région du Brandebourg pour retrouver ses bâtiments abandonnés : Sanatorium au milieu de la forêt, caserne soviétique qui s’étale sur des kilomètres…

Aujourd’hui on observe une nouvelle tendance : le tourisme urbex. L’Urbex tour berlin est particulièrement apprécié des voyageurs curieux et aventuriers. Certaines structures peuvent être explorées dans le cadre de visites guidées. C’est le cas pour l’ancienne base américaine située sur la colline artificielle de Teufelsberg, le village Olympique de 1936 et pour le parc d’attraction de l’ancienne RDA, le Spree Park.

Ce parc où la grande roue a cessé de tourner depuis 2001 connaît une nouvelle vie. Divers événements tels que des festivals de musique y sont organisés l’été. Et du 6 au 22 juillet 2012 il retrouve même sa fonction primaire puisque une fête foraine y est organisée !

urbex tour berlin Spree Park  Grande roue

Vous trouverez des informations complémentaires et le récit d’expéditions urbaines à Berlin sur le blog Good Morning Berlin !

 




Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. LEMAIRE Rémi et Marie on

    Bonsoir;

    Nous arrivons à Berlin avec nos 3 enfants étudiants pour 4 jours;
    du lundi 24 décembre (fin de matinée) au jeudi 27 décembre (début d’après midi).
    Nous cherchons un guide afin de découvrir cette grande ville de façon conviviale, ludique et passionnante.
    * Histoire de Berlin et du pays
    * Les différents quartiers de Berlin
    * Un peu de culture sur Berlin (Pop art)
    * Quelques monuments et ou musées.

    Dans l’attente de vos possibilités, et de votre devis.

    Bien cordialement,

    Rémi

    • Bonsoir,
      si vous voulez une visite insolite d’un quartier de Berlin, selon ce que vous aimez et vos souhaits, je vous conseille une visite avec un greeter. C’est un habitant du quartier qui vous sert de guide et qui vous fait découvrir des lieux insolites, avec anecdotes en prime. C’est très sympa. La visite avec un greeter est gratuite (mais en général, c’est bien de lui offir le repas de midi). En plus, les greeters parlent en général plusieurs langues dont le français. N’hesitez pas à les contacter via internet. Ils ont un site (berlin greeters).
      Cordialement
      Karine

  2. Bonjour Elodie et merci pour cet article. C’est vraiment agréable de découvrir Berlin autrement, d’autant que cette ville est comme tu le rappelles marquée par une histoire dense et qui a modifié les paysages. Est-ce que les visites guidées sont chères? Y a-t-il des guides à recommander?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.