1 456 vues

Visiter Florence – Ponte Vecchio, pittoresque joyau de Firenze

0

Visiter Florence? Il est impossible lorsqu’on visite Florence (Firenze en italien) de rater ce qui est probablement l’un des plus beaux joyaux de la vile ; le Ponte Vecchio. Pittoresque et romantique, c’est le plus célèbre pont de Florence. Un lieu de flânerie, mais aussi un site chargé d’histoire, qui reflète une partie de l’histoire de Florence…

Visiter Florence Tourisme – Ponte Vecchio, joyau de Firenze…

Le Ponte Vecchio? Celui qui rend Florence si célèbre à travers le monde entier, avec ces multiples petites échoppes colorées, en font un endroit charmant où l’on flâne volontiers avec une “gelati” (glace) à la main…

Nous sommes arrivés en bus dans la ville de Florence, tout simplement par souci pratique, nous ne souhaitions pas être ennuyés à chercher une place pour garer la voiture et ainsi perdre notre temps à tourner en rond ! Nous sommes donc descendus de notre transport en commun dès le passage au-dessus de l’Arno et après avoir aperçu le pittoresque Ponte Vecchio. Nous nous dirigeons ainsi sur le pont de la trinité, que nous venons de franchir avec le bus… Il fait face à notre “Vieux Pont” et nous immortalisons quelques clichés. La curiosité prenant place, nos pas se font plus pressants pour atteindre et fouler le sol dudit pont.

Ponte Vecchio Firenze Florence tourisme

Le Ponte Vecchio, une histoire pluriséculaire

Il est intéressant de connaître le passé du pont pour l’apprécier encore plus à présent. Déjà à l’époque étrusque, c’est à dire aux alentours du VII ème siècle avant Jésus-Christ, le seul pont de Florence permettant de relier les deux rives était situé à peu près à l’emplacement actuel du Ponte Vecchio, ceci car la largeur du fleuve, l’Arno, y est la plus étroite à cet endroit. La structure du pont faite de bois à cette époque, et ce jusqu’au XIV ème siècle, a essuyé de nombreux dégâts à cause des crues de l’Arno. Ainsi, après une crue de grande ampleur en 1333, le pont fut reconstruit quelques années plus tard. Cette fois-ci le changement de matériau s’impose et c’est en pierre que va renaître le Ponte Vecchio. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on décide de le baptiser “Ponte Vecchio”. En effet un autre pont ayant été construit et ayant reçu la dénomination de “Ponte Nuevo” (Nouveau Pont), il fallait bien lui donner une appellation qui permettrait de le distinguer. Le pont tel que nous le voyons tient sur ses pieds depuis tout de même presque sept siècles. Belle performance pour un pont qui vit au gré du capricieux Arno… Et si l’on voit les quelques photos de la dernière crue dévastatrice remontant à 1966, il n’est de cesse que ce pont est durement mis à l’épreuve lorsque le fleuve sort de ses gonds.

Outre les crues, le pont a aussi survécu à la seconde guerre mondiale, pour la petite histoire, il est dit qu’Hitler lui même aurait ordonné de ne pas faire sauter le pont, ce qui a permis d’épargner un des symboles de Florence.

Vue de Florence depuis Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio ; reflet de la vie de Florence

Au-delà de la structure et de l’architecture du pont, ce qui le rend si charmant, ce sont surtout ces petites échoppes en bois toutes colorées. Et si le pont a subi de nombreux dommages, il en est de même pour ces curieuses maisonnettes qui ont pour la plupart du temps été bien malmenées lors des crues.

A l’origine ce sont des poissonniers et des bouchers qui s’installent sur le Ponte Vecchio, et pour une simple raison, ils pouvaient jeter directement leurs ordures dans le fleuve. Puis viennent les tanneurs qui utilisent l’eau du fleuve afin de mouiller leurs peaux avant de les tanner. Là encore, j’imagine l’odeur nauséabonde qui devait régner… C’est à ce moment là que le pont se voit percer d’une ouverture en forme d’arcades en plein milieu.Ponte Vecchio touristes

Enfin, à la fin du XVI ème siècle, les soucis d’hygiène commencent à faire surface, et toutes ces corporations sont jetées à l’eau 🙂
Arrivent alors des métiers plus “nobles” : joailliers et orfèvres, confrérie toujours présente sur le pont. Nous sommes évidemment attirés par les vitrines (enfin surtout moi !!) toutes plus alléchantes les unes que les autres, où nous y voyons de superbes parures… Bref passons sur ce sujet, mon porte-monnaie me semble-t-il n’était point suffisamment rempli pour ce genre d’ornements ! Je ne resterais donc qu’à baver avec ma glace devant les échoppes !

Bijouteries Ponte Vecchio Florence

Arrivés au centre du pont, en l’honneur de l’orfèvrerie, nous y découvrons le buste d’un des grands maîtres italiens ayant pratiqué cet art, il s’agit de Benvenuto Cellini. A cet endroit, nous jouissons d’une splendide vue sur l’Arno, d’un côté c’est le pont de la Trinité que nous observons et de l’autre, sous les arcades, nous admirons le musée des beaux arts (la galerie des offices), le beffroi du palais Vecchio et profitons de la vue dégagée sur les collines entourant Florence.

Florence buste de Benvenuto Cellini
Là nous constatons bel et bien que les maisonnettes sont accrochées pour ainsi dire au flanc du pont, elles s’étendent au-delà du pont en lui même pour prendre appui sur des “sporti”, sorte de grosses poutres accolées au pont et soutenant les maisonnettes.
Levons désormais les yeux, cette fois-ci c’est une galerie qui surplombe toute la longueur du pont. Cette dernière permettait à la famille Médicis de quitter le Palais Vecchio en passant par la galerie des offices pour rejoindre le Palais Pitti, qui se situe dans la rue prolongeant le Ponte Vecchio. Encore une originalité bien ingénieuse que cet accès tranquille…

Ponte Vecchio maisonnettes colorees

Ponte Vecchio, un lieu incontournable à Florence

Voilà pour la découverte du Ponte Vecchio qui à mes yeux fait partie des joyaux que l’on recense à Florence. Son caractère particulier reste sans aucun doute ses petites échoppes colorées qui semblent tenir toutes seules au bord du pont.
En tout cas c’est un lieu de flânerie incontestable et le traverser s’avère très agréable à chaque fois ! Et pour tout vous dire, les allers-retours entre le palais Pitti et le “coeur historique” de Florence, nous l’avons fait plus d’une fois…
Quelques infos pratiques :

  • pas de droit de passage à concéder 🙂
  • situation : au-dessus de l’Arno non loin de la galerie des offices



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!