Šibenik : une ville charmante dans l’ombre de Zadar malgré son patrimoine classé à l’Unesco

Sibenik depuis les hauteurs forteresse saint jean, vieille ville et ile de Murter

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Šibenik est une ville importante de la région de Dalmatie Nord. Elle est aussi historiquement l’une des plus anciennes villes de Croatie. Du point de vue touristique, Sibenik s’enorgueillit de sa cathédrale Sv. Jakov. On pourrait aussi dire que Sibenik est le genre de ville un peu binaire : soit on l’adore, soit on ne l’aime pas du tout, mais rarement elle inspire des sentiments indifférents. Sibenik est de ces villes où les curieux sauront dénicher des coins improbables, alors que les touristes estimeront qu’elle n’est pas vraiment belle. Justement, elle a autre chose : du caractère!


sibenik dalmatie croatie

Visiter Sibenik : l’une des plus anciennes villes en Dalmatie du Nord

Šibenik est une des plus anciennes villes croates. Elle est mentionnée pour la première fois en 1066 dans un document du roi Petar Krešimir IV, le plus important dirigeant de l’état croate. Elle reçoit le statut de  ville en 1290 lorsque fut créé le diocèse de Šibenik.

Sibenik est située au milieu de la côte Adriatique, dans le pittoresque baie où se jette le fleuve Krka, l’un des fleuves karstique les plus beaux de la Croatie. La vue de Šibenik dévoile une harmonie unique entre la poésie urbaine et son environnement naturel. Le port, uni par le Canal de St. Ante avec la mer ouverte, pendant des siècles fut le moteur du développement du commerce, du transport maritime et l’essor économique de la ville.

Dans l’entrée au canal se trouve la forteresse la plus importante de la Renaissance de la côte orientale de l’Adriatique – St. Nicolas.

L’édifice le plus célèbre de Šibenik est la cathédrale Saint Jacques Sv. Jakov. En construction pendant plus de cent ans, elle est unique à bien des égards avec son architecture croate mais aussi européenne. L’ensemble est construit en pierre, sans aucun autre matériel. Il s’agit d’une construction unique et audacieuse de dalles, de pierres.

La cathédrale,  l’hôtel de ville (Renaissance), les églises environnantes, les palais et le Palais ducal qui abrite aujourd’hui le musée régional, constituent probablement l’une des plus belles places urbaines du patrimoine croate.

cathédrale sibenik dalmatie
Sibenik

Le point de vue de Frédérique S.

Sibenik enchanteresse ! Une luminosité incroyable un véritable éden…

Sibenik depuis les hauteurs forteresse saint jean, vieille ville et ile de Murter
Sibenik
sibenik panorama
citadelle sainte anne Sibenik (1)

Événements à ne pas manquer à Sibenik

Événement majeur : le Festival International des Enfants

Depuis un demi-siècle, la ville dalmate de Šibenik devient en été une ville qui célèbre les enfants,  leur imagination et la créativité de ces derniers.  En 2011 aussi Šibenik a été l’hôte des enfants du monde, et a célébré le 50ème Festival International des Enfants (un événement culturel unique d’envergure mondiale, qui est devenu la marque de Šibenik).

Le festival présente au public trois programmes de base: un festival des ensembles nationaux et internationaux, une partie du programme de l’atelier où les enfants sont directement et publiquement impliqués dans l’acte créateur, et la partie pédagogique, qui est un colloque qui traite des questions telles que l’éducation esthétique des enfants. Pour ceux qui n’oublient jamais le côté ludique, et plus encore à ceux qui l’on complètement oublié, Šibenik sera du 18 Juin au 2 Juillet une destination incontournable.

Sur la scène ouverte devant l’ancienne Mairie de Šibenik et dans un  théâtre datant de  1958, joueront les meilleurs ensembles de drame croates et étrangers. UNICEF et UNESCO soutiennent le concept et les causes humanitaires du Festival.

Que faire à Sibenik avec des enfants?

L’aquarium de Šibenik  a ouvert ses portes au début de l’été 2013 et est déjà en passe de devenir l’un des lieux incontournables de la ville. Avec pas moins de 500 poissons et 20 bassins répartis sur une surface de 200m², l’aquarium de Šibenik nous entraîne dans les fonds marins de l’Adriatique et nous emmène à la découverte d’une centaine d’espèces de poissons différents.
 
Parmi les attractions phares de l’aquarium, on retrouve un imposant bassin de 7000 litres peuplé de requins, de raies et de bien d’autres espèces, un bassin où cohabitent les poissons, les étoiles et les escargots que l’on peut admirer et même toucher et enfin un bassin rempli de déchets trouvés dans l’eau qui symbolisent les effets néfastes de l’homme sur la vie sous-marine. La visite ne serait toutefois pas complète sans un passage par la  boutique de souvenirs.
aquarium sibenik croatie
 
L’aquarium terrarium de Sibenik plaît beaucoup aux enfants. Il est ouvert tous les jours de 11h à 20h entre mai et novembre : et l’entrée coûte environ 5 euros. Il est situé en plein centre historique de la ville de Sibenik, qui possède par ailleurs une superbe cathédrale classée à l’Unesco.
5 bonnes raisons de visiter la ville de Sibenik en Dalmatie du nord :

Où loger à Sibenik ?

A la recherche d’un hôtel de charme? Situé au coeur de la vieille ville de Sibenik l’hôtel King Kresimir Heritage révèle des notes contemporaines et plus classiques dans la décoration de l’ensemble de l’hôtel qu’on retrouve aussi dans les chambres. Tout confort, elles sont spacieuses, bien équipées, aménagées et décorées avec goût et jouissent d’une literie très douillette. Le style historique, le lit à baldaquin apportent un cachet évident avec des détails sur les plafonds et les murs qui donnent une impression d’être dans une chambre presque royale. La salle de bain en marbre et le coin jacuzzi sur la terrasse complètent joliment un ensemble de prestations déjà très satisfaisant. L’établissement garantit un excellent rapport qualité prix, grâce à un service haut de gamme et une disponibilité sans faille. Les petits-déjeuners et repas sont élaborés uniquement avec des produits frais et de qualité et offrent une expérience gustative enthousiasmante.

king kresimir heritage hotel sibenik

Vous préférez un appartement ? Les appartements Lavanda reflètent l’état d’esprit de leur propriétaire. Ivon vous accueille dans sa maison, où il a aménagé des appartements dans un esprit un peu artistique et avec une décoration de produits chinés. Le lieu a du charme et son seul inconvénient, si je puis dire, est d’être à 4 km du centre historique, ce qui exige de prendre la voiture, si on souhaite sortir le soir ou la nuit. Mais c’est vite oublié, quand on découvre les appartements qui sont dans une zone très tranquille, où le repos est assuré.

appartements lavanda sibenik

   Et pour ceux qui voudraient séjourner dans la région de Sibenik tout en étant dans un coin calme et à l’écart des touristes, découvrez la petite île méconnue de Krapanj. Reposante, dans un environnement typique de la Dalmatie du nord, des plages et une mer turquoise, à proximité de Sibenik, Murter, Primosten, le parc de Krka et Vrana, mais pas seulement… Vous aimerez les appartements Riva à Krapanj chez les Lakic, une famille qui est aux petits soins pour ses hôtes. La rencontre avec les Lakic justifie à elle seule un séjour!

ile de Krapanj appartements riva chez lakic (1)
carte dalmatie nord
carte sibenik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *