Vister Tallinn, la capitale de l’Estonie, c’est explorer une ville médiévale superbe qui recèle bien des trésors méconnus… Partons à la découverte de Tallinn. Voyage Estonie.
Tallinn : Place de l’hôtel de ville
Visiter Tallinn ; superbe ville médiévale, capitale de l’Estonie
Donc, nous sommes arrivés hier soir au parking du port de plaisance de Tallinn. En fait, il y a beaucoup de monde, surtout
des Allemands mais au milieu de tout ça nous trouvons les Iserois avec lesquels nous avions bavardé à Riga, qui eux aussi trouvent cet endroit plus plaisant que le parking à poids lourds moche
mal fichu et très cher ( 25 Euros la nuit pour zéro service ) . Pendant que je vais promener le chien dans les espaces verts autour du port, Gil va faire quelques courses à la supérette toute
proche.
Tallin, le port de plaisance.
Le 8 juin
Nous prenons le bus à 100 mètres de l’entrée du port , assez tôt le matin , pour aller visiter la vieille ville médiévale mais….nous sommes déçus, tout est tellement restauré, léché, « artificiel » que nous avons l’impression de nous promener dans un Disney-land . Nous nous demandons où sont les vrais habitants, ceux qui ne sont pas déguisés en estoniens, où est la vrai ville au passé historique si riche ? Les troupeaux de touristes, deux énormes bateaux de croisière l’un rempli de japonais, l’autre rempli d’anglais plus tous les touristes russes, suédois, danois etc…ne sont probablement pas étranger à cette ambiance de parc d’attraction, alors, tant bien que mal on suit le mouvement en déambulant à la queue leu leu dans les rues. Malgré cette foule, impossible de trouver un Point Information avec des brochures en français ou en anglais, tout ce que nous trouvons est en estonnien, autant dire….du chinois pour nous Alors, bon, on s’assied sur un banc pour lire les maigres informations du Petit Futé. On apprend que tout a commencé ici, sur la colline où nous nous trouvons » il y a 2500 ans lorsque les premières tribus finno-ougriennes ( les lives de Kuldiga ) se sont installées dans la région.
Au XI° siècle, ils construisent, sur cette colline une première forteresse en bois en 1154 la ville est citée pour la première fois par un géographe arabe sous le nom de Kalevan. Au début du XII° siècle, les danois s’emparent de la ville ( Tallinn en estonien signifie « ville danoise » ) A partir de 1227, les chevaliers porte glaive reprenne Tallinn aux danois et construisent la forteresse de Toompea en pierres cette foisci.
Tallin : la
forteresse.
Sous la domination des Germains Tallin ( Reval en Allemand ), les marchands et les artisans s’installent au pieds de la forteresse formant ainsi la ville basse qui jusqu’au XVI°siècle devient l’une
des base principale de la puissante Ligue Hanséatique sur la route du commerce avec la Russie et plus loin l’Orient.
Tallin, un puits dans la ville basse.
Mais sa prospérité bat de l’aile lorsque les puissances voisines se déchirent et Tallin passe successivement sous la coupe Russe, puis Suédoise puis à nouveau Russe. Ce n’est qu’à la fin de la première Guerre Mondiale que l’Estonie, profitant de la confusion qui règne, en profite pour proclamer son indépendance et que Tallin devient la capitale et le centre du gouvernement d’un pays enfin libéré de toute tutelle extérieure. Hélas cet état de fait ne dure pas et dés 1939 l’Estonie et Tallin retombent sous la coupe de l’URSS. Tallin redevient un port soviétique pour plus de 50 ans. »
Vers 1 heure de l’après-midi, la terrasse ombragée d’un restaurant tout en haut de la colline nous paraît bien sympathique. Hélas, trois couples russe de la table d’à coté occupés à se remplir de vodka, de champagne et de saucisses, semblent bien plus intéressants pour la serveuse qu’un couple de vieux croûtons français. Au bout de 3/4 d’ heure, n’ayant toujours pas réussi à capter son attention, nous partons à la recherche d’un endroit où se mettre quelque chose sous la dent. Finalement vers deux heures de l’après-midi, nous trouvons une place libre dans un restaurant ….Grec !! où on nous sert un pauvre salade flétrie et une bière chaude pour un prix exorbitant. On avale ça vite fait puis on continue notre lente déambulation dans la ville au milieu d’un flot de touristes, sans trop savoir ce que l’on voit, et arrêtés tous les dix pas par des japonaises pépiantes voulant absolument photographier le chien Grégor et des anglais chafouins, tout pleins de heum,heum, heum, cherchant à le photographier en douce, mais nous bousculant tout de même, pour que nous ne gâchions pas la photo souvenir « du chien de Tallin » avec une chaussure mal placée sur la photo ! C’est franchement exaspérant, nous nous promènerions au bras de Marilyn Monroe que nous n’aurions pas plus de succès alors, vers 17 heures, il y a encore de nombreuses heures de jours à cette latitude au mois de juin que nous aurions pu mettre à profit pour visiter, nous rentrons nous réfugier dans « notre quartier » où de « vrais » gens vivent, habitent de jolies maisons en bois et ne se préoccupent pas du scottish de service . Ouuuf, ça libère !
Tallinn une « vrai maison »
du quartier du port de plaisance.
Conseils: prévoir une journée complète pour visiter Tallinn, si vraiment vous êtes très pressé. Mais idéalement, deux à trois jours ne sont pas de trop pour visiter Tallinn et découvrir le centre historique, très riche, mais aussi très resserré.
Retrouvez aussi des idées de restaurants à Tallinn où bien manger de la cuisine balte ou française!
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014