161 vues

L’Inde et l’eau potable ; risques écologiques et problèmes de contamination

0
Dans le Times of India du 12 mars un article très préoccupant sur l’état de l’eau potable et des nappes phréatiques en Inde et tout particulièrement sur trois états, Rajasthan, Gujarat et Karnataka qui sont très affectés par la pollution de l’eau potable.

Un tiers des districts indiens ont de l’eau non potable pour la boisson. En réponse à la question d’un parlementaire, le gouvernement a admis que le niveau de fer dans les nappes phréatiques dépassait la dose autorisée dans 254 districts, de même pour la fluorite dans 224 districts, le sel est au-dessus du seuil de tolérance dans 162 districts et l’arsenic a dépassé la dose limite dans 34 districts.

Le grand désert de sel au Gujarat

Le problème de la salinité de l’eau se pose de façon particulièrement cruciale au Gujarat où les marais salants sont une des richesses de cet état, mais le sel affleure de partout. La fluorite est particulièrement présente au Rajasthan, ce qui provoque le jaunissement puis le brunissement des dents et progressivement un certain “émiettement” des os, d’où des douleurs lombaires et de la colonne vertébrale chez de nombreuses personnes, même chez les jeunes. La contamination à l’arsenic est terrible car les gens ne veulent plus aller chercher l’eau loin de leurs habitations alors que les pompes près de chez eux se sont révélées contenir un taux énorme d’arsenic qui les conduit inexorablement à la mort. Et l’Etat ne sait pas quoi faire car ce sont les nappes phréatiques qui sont contaminées.
Cette situation alarmante pour la santé de tous pourrait apporter des problèmes au gouvernement actuel qui a promis d’apporter l’eau potable à toutes les habitations d’ici 2012.

 
 



Partager

A propos de l'auteur

Amoureuse de l'Inde depuis 25 ans, j'accompagne également des voyages un peu hors normes pour faire connaitre ce pays et la vie de ses habitants. Passionnée par les coutumes, les façons de vivre, les problèmes sociaux, la vie des femmes...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!