Poursuivons le voyage au Pérou… Dans la catégorie tourisme pérou : Cap sur Cusco, une ville située au Sud-Est du Pérou au milieu des Andes. Son nom vient du quechua » Qusqu ». La ville offre une certaine rencontre avec le peuple inca entre la visite du temple Qorikancha ou les ruines de Sacsahuaman… Découvrons Cuzco sur un air de fête populaire, pendant la fête d’Inti Raymi … Et les rires du lama ponctuent notre visite…
Le rire du lama…
Le 23 Juin
On descend en ville voir la fête, toutes les corporations de la ville défilent en habits traditionnels et il y a plein de gens venus des villes et villages environnants, c’est superbe. La ville elle aussi est très belle. Visite du couvent ST Dominique, pas pour le couvent mais parce qu’il est construit sur les reste du temple Qorikancha qui était un des temples les plus important de l’empire Inka, rempli de statues, de décorations de trônes, des kilos d’or que bien entendu, les espagnols se sont empressés de soustraire à Atahualpa le dernier Inka avant, comme déjà indiqué, que Pizaro le fasse assassiner. Le soir, le taxi qui nous reconduit au camping nous fait passer par une route différente de celle que nous avions prise la veille et de laquelle on domine les ruines impressionnantes de Sacsahuaman.
Fête d’Inti Raymi. Les différentes corporations défilent en ville.
Le 24 juin,
Nous devions nous lever aux aurores ( enfin presque ) pour être au début de la célébration proprement dite de la fête d’Inti Raymi qui débute dans Cusco sur les ruines non occupées par san Domingo du temple Qorikmancha pour se terminer par une très longue cérémonie à Sacsahuaman, mais en fait on est crevés et oui, l’altitude on est ici à 3800M et comme on a rendez-vous tél avec un des garçons vers midi, on reste au camping et dans l’après-midi, on monte derrière le camping d’où on à une vue imprenable sur la cérémonie,la colline d’en face noire de monde et le lourd appareil de murailles splendides du temple. On voit tout comme si on y était.
Cérémonie de l’Inti Raymi à Sacsahuaman
La fête d’Inti Raymi célébrant le jour où le soleil est le plus éloigné de la terre ( Ici, solstice d’hiver ) était
la célébration la plus importante du calendrier Inka. Interdite par les catholiques qui avaient cependant décidé d’autoriser la fête de la Saint Jean . Bon, ils n’étaient tout de même pas aussi naïfs que ça, ils savaient bien que la Saint Jean en Europe est aussi la fête christianisée au soleil, ils ont du essayer de réaliser ici au Pérou le même syncrétisme religieux.
Quoi qu’il en soit, depuis 1941, la fête d’Inti Raymi a été réhabilitée en tant que fête Inka du soleil par les habitants de Cusco et elle déplace un flot de touristes aussi bien Péruviens qu’étrangers.
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014