Recette allemande de Weihnachtsplätzchen ; les Zimtsterne. Ce sont des biscuits de l’Avent très populaires dans la cuisine allemande, réalisés en forme d’étoiles à la cannelle.
Les Zimtsterne sont sans conteste l’un des sablés de Noël les plus appréciés, d’autant qu’ils peuvent être utilisés pour décorer le sapin et agrémenter un goûter lorsqu’on allume les bougies de la couronne de l’Avent, par exemple.
En Allemagne, en Autriche, en Suisse alémanique et en Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l’on célèbre les fêtes de Noël pendant toute la période de l’Avent, c’est-à-dire les 4 semaines précédant le 25 Décembre.
Chaque jour ou au moins, chaque dimanche, on se réunit en famille et/ ou entre amis et on confectionne ou déguste des sablés de Noël, les Weihnachtsplätzchen dont les Zimtsterne, des étoiles à la cannelle, sont l’une des nombreuses variétés.
Recette allemande de biscuits de Noël en étoiles à la cannelle : Zimtsterne
Ingrédients :
pour env. 50 biscuits de Noël
- 500 g d’amandes en poudre
- 3 blancs d’oeufs
- 250 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 c. à café de cannelle
Commencez par battre énergiquement les blancs en neige pour obtenir une texture assez ferme et ajoutez du sucre,
Mélangez l’ensemble des éléments à l’exception de 5 cuillères à soupe de blancs en neige
Etalez la pâte en formant une couche une épaisseur d’environ un demi centimètre. Réalisez deux couches que vous séparez par un film transparent.
Utilisez des petits emporte-pièces en forme d’étoiles pour découper la pâte.
Placez vos biscuits au four sur une feuille de papier sulfurisé. Utilisez les 5 cuillères à soupes que vous aviez mises de côté pour recouvrir les biscuits en faisant attention à ce que la couche de blanc en neige soit fine.
Laissez cuire vos biscuits environ 20 minutes dans un four préchauffé à 150 °C, puis laisser refroidir.
Dégustez en famille!
A noter que chaque biscuit constitue un bilan calorique de 80 Kcal.
Mon grain de sel :
Pour rester dans la forme traditionnelle des Zimtsterne, utilisez des petits emporte-pièces en forme d’étoiles en aluminium (3,49€ les 3) pour découper la pâte. Mais vous pouvez bien sûr utiliser des emporte-pièces de Noël très variés et ludiques pour amuser les enfants. D’ailleurs, la procédure est si simple que les enfants peuvent eux-mêmes confectionner leurs biscuits.
N’oubliez pas que si vous voulez les pendre à votre sapin, vous devrez à cette étape utiliser une paille pour faire un trou afin d’ajouter une ficelle après la cuisson!
Recette de Blue_Moon
Et en prime, le petit mémo autour des Zmitsterne pour apprendre l’allemand facilement :
Die Weihnachtsplätzchen : les biscuits de NoëlDer Stern : l’étoile / Die Sternen : les étoilesDer Zimt : la cannelleDie Zimtsternen : les étoiles à la cannelleSchemcken gut : avoir bon goûtDie Adventszeit : le temps de l’Avent
- Mürbe Haselnussbrezeln ; recette des bretzels à la noisette - Déc 23, 2019
- Zimtsterne: Recette allemande des étoiles de Noël à la cannelle - Nov 27, 2016
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!
Il serait plus juste de parler de tradition des pays germanophones, en effet en Suisse alémanique, les biscuits de noël font partie de la culture. Certains de ces biscuits reposent sur un fond rappelant le goût de l’hostie chrétienne.