Confectionner des Mürbe Haselnussbretzeln, quelle meilleure idée pour patienter jusqu’à Noël avec ces petits gâteaux de l’Avent ? Ces bretzels à la noisette sont délicieux, à la fois légèrement friables et croustillants.

En Allemagne et en Autriche, l’Avent s’accompagne de typiques petits gâteaux, biscuits et sablés de Noël en forme d’étoiles (Sterne), de coeurs (Hertzen), de croissants (Kipferl), de bretzel comme les Mürbe Haselnussbrezeln, parmi les plus courantes. Les Allemands et les Autrichiens raffolent des Leckerei (friandises), sous toutes leurs formes et parmi les plus appréciés à Noël, on compte les Plätzchen, Augen, Stangen, Lebkuchen, Makronen, Spritzgebäck … On les trouve tous les dimanches sur les tables des goûters de l’Avent. Rien de mieux que de les confectionner en famille, ce qui plaît beaucoup aux enfants et de les déguster entre amis, autour de la couronne de Noël en allumant la bougie. Bien sûr, vous pourrez apprécier ces gâteaux toute l’année, autour d’un thé, d’un café, d’un chocolat ou d’un vin chaud, mais c’est vraiment la période où on les voit partout dans les pâtisseries, les supermarchés, et dans les fourneaux des cuisiniers!


Recette allemande des Mürbe Haselnussbrezeln ; bretzels de Noël à la noisette

Fabriquer des petits gâteaux de Noël, une idée de cadeaux simple et économique

Die Glücklichmacherei, c’est la fabrique du bonheur. Des petits bonheurs simples et qu’on a plaisir à partager. L’un des autres traditions liées à Noël dans ces pays consiste à fabriquer soi-même les cadeaux que l’on offrira à ses proches, ses amis, ses collègues. La valeur importe peu du moment qu’on y a mis tout son coeur, car l’intention compte plus que le cadeau en soi. Fabriquer des petits gâteaux de Noël à l’instar des bretzels à la noisette, les Mürbe Haselnussbrezeln qu’on peut présenter sous forme de croissant, est très courant, d’autant que c’est rapide et facile à faire. De mon expérience d’expatriation en Allemagne, j’ai conservé ce plaisir de fabriquer des gâteaux de Noël à mes amis et mes collègues/ . En général, ils sont très appréciés. J’essaie d’adapter les Weinhnachten Plätzen en fonction de leurs goûts ou de mon humeur.

Ingrédients

bretzels à la noisette Mürbe haselnussbretzeln

pour environ 60 gâteaux / bretzels

pâte:
– 250 g farine
– 100 g noisettes en poudre
– 100 g sucre en poudre
– 200 g beurre ou margarine fondu
– 1 oeuf
– 1 sachet d’orange fruitée (marque Alsa)
– 1 sachet de sucre vanillé
décoration:
– 150 g de chocolat pour glaçage

Préparation des bretzels à la noisette

1. Mélanger tous les ingrédients avec les anneaux du batteur électrique, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2. Former une boule, l’envelopper dans un film transparent et mettre environ une heure au frais.
3. Couper la boule de pâte en 4. Puis chacun des quarts (de la taille d’une orange) en 16 morceaux.
4. Rouler chacun des morceaux puis former les brezels OU plus simple, en faire des petits croissants : le plus dur finalement dans la recette des mürbe haselnussbretzeln est de former les bretzels
5. Les placer sur du papier sulfurisé sur une plaque du four.

mürbe haselnussbretzeln


6. faire cuire 12-15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C, puis laisser refroidir.
7. faire fondre le chocolat pour glaçage, puis décorer artistiquement les croissants ou brezels. Trempez les bretzels refroidis dans le chocolat chaud.

Si vous n’avez pas de chocolat, vous pouvez aussi faire fondre du sucre glace, cela fonctionne aussi très bien pour l’aspect décoratif. Mais le chocolat apporte une touche encore plus gourmande avec le craquant des noisettes

Bilan calorique: 80 kCal par gâteau

Evidemment, on peut préparer les Mürbe Haselnussplätzen, sous forme de biscuits et les croissants Haselnusskipferl…

Guten Geschmack! (Bon goûter) Viel Spaβ !

Autres recettes allemandes de bretzels sucrés (en allemand)

mürbe haselnussbretzeln bretzels à la noisette avec glaçage
79 / 100 SEO Score

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!




Author

Write A Comment

Pin It