Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Cigoc, au pays des cigognes : les charmes de l’écotourisme en Croatie


Lonjsko Polje, un parc naturel de Croatie méconnu et pourtant très beau…

Destination la Croatie Centrale pour découvrir les charmes de l’écotourisme en Croatie… au pays des cigognes, dans le charmant village de Cigoc, situé dans le parc naturel de Lonjsko Polje, qui abrite une réserve ornithologique sur les bords de la Sava.

Si vous avez envie de ne pas vous contenter de la Croatie côtière et des plages, ce que je vous conseille fortement, je vous suggère de découvrir dans la région de Zagreb, vers le Sud-Est à 2h de route (87 km de la capitale), ce charmant village, constitué de petites maisons de bois à l’architecture traditionnelle.


Čigoč, village européen des cigognes à Lonjsko Polje


A Čigoč, il n’est pas une maison qui n’héberge pas une cicogne, mais aussi diverses autres espèces d’oiseaux, puisque Lonjsko Polje est une réserve ornithologique, qui saura ravir les amateurs de balades dans la nature, au contact de la faune et de la flore de la rivière Sava…

Dans le village de Čigoč comme dans tous ceux des environs, ainsi que sur les petites routes et derrière les barrières et les clôtures de chaque ferme, ou dans les champs, il n’est pas rare aussi de voir défiler les vaches, les anciens tracteurs et charrettes, ou encore les troupes d’oies qui gambadent, au gré de leurs envies, les porcs et les chevaux qui accompagnent  le quotidien des habitants ancrés dans des modes de vie encore authentiques … Ces animaux domestiqués côtoient les volatiles plus sauvages, les  corbeaux, hirondelles et rapaces qui sont légion, tout comme les cigognes blanches que l’on observe en été sur tous les fils électriques ou dans leurs nids! Les ballades dans ce cadre champêtre sont vraiment un pur bonheur ; une communion avec une nature qui n’est ni vraiment sauvage ni tout à fait apprivoisée…

Čigoč est une synthèse de ce qu’est la Croatie des campagnes, un pays qui vit encore en harmonie complète avec la nature et s’efforce de la préserver pour offrir un cadre privilégié aux faunes et aux flores qui l’élisent.


Krapje, Muzilovcica et Cigoc

Lonjsko Polje et ses villages au style architectural typique


La zone de Polje s’articule entre trois villages importants : Krapje, Muzilovcica et Cigoc qu est le plus connu probablement, même si tous servent de point de départ à des ballades dans la campagnes et dans le parc naturel.

Les maisons en bois de style « allemand » sans poutre, en général  agrémentées de fleurs dès le printemps, constituent l’une des autres caractéristiques des paysages de la région, d’autant qu’elles ont pour spécificité d’être démontables et déplaçables. Elles sont appelées Hida ou Hizica en référence à la jeune fille qui n’a pas encore connu les noces. Il n’est pas rare non plus que les propriétaires les déplacent d’un village à l’autre à l’aide de tronçons de bois, qui sont glissés sous la maison et permettent sa circulation. Il y en aurait plus de 800 réparties sur quelques dizaines de km ; la plupart datant du début du XX ème s, bien que certaines affichent déjà 200 ans d’âge.

A commencer par la plus ancienne, officiellement, la maison Ravlic à Muzilovcica dont le maître des lieux a fait plusieurs salles de musées, où il expose notamment quelques unes de ses 300 cloches qui font sa fierté, mais aussi des « nosnje », des costumes traditionnels, des outils anciens et divers ustensiles représentant tous les savoir-faires de la campagne ! Au-delà de l’ethno musée, la maison sert également d’hébergement pour les touristes, qui ont envie d’apprécier les dortoirs plus ou moins d’époque dans ce qui constituait l’ancienne grange.

Parmi les autres originalités de ces maisons, l’absence de cheminées et le choix de petites fenêtres, censées éviter le paiement des taxes qui existaient à l’époque. L’organisation des maisons se fait toujours de la sorte : au rez-de-chaussée se trouvent le séjour, la cuisine, les sanitaires et la salle à manger, tandis que le premier étage est dédié aux chambres et qu’on trouve même à cet étage ou à un pseudo étage supérieur un grenier. Longtemps, le poele fut le seul mode de chauffage et il le reste chez les plus anciens. Il permettait de chauffer depuis le séjour l’ensemble de la maison, grâce à des trous dans le plafonds qui facilitaient la circulation de la chaleur et bien sûr la salaison des charcuteries, qui sont incontournables parmi les spécialités gastronomiques de la région.


 Comment aller à Lonjsko Polje?


 

Depuis Zagreb:

Vous pouvez atteindre également Lonjsko Polje en empruntant l’autoroute en direction de Slavonski Brod et en sortant à Sisak.

Depuis Plitvice, vous êtes à 4h30 de route, soit 170 km!


Lonjsko Polje étant un parc naturel, il faut y rentrer par les points d’accès prévus à cet effet. Je vous suggère celui de l’entrée Nord près de Sisak à une 20aine de km, près de Jasenovac où l’on peut découvrir les bords de la rivière Sava. Il n’y a pas de droit d’entrée, en revanche, les habitants veillent à ce que les touristes ne viennent pas perturber les écosystèmes. Les campings cars ne sont pas les mieux vus, même s’ils ne sont pas interdits! Le mieux est de se positionner dans l’un des villages puis de circuler principalement à pied, ce qui sera bien sûr le meilleur moyen d’apprécier les lieux!

S’ils sont habitués aux touristes, les habitants ne seront pas forcément des plus accueillants de prime abord, car ils n’apprécient pas forcément que leurs région soit devenu un théâtre pour touristes, mais si vous dépassez leurs préjugés et si vous vous montrez curieux, ils devraient briser le sentiment de froideur pour vous parler.

A voir aussi aux alentours :

 

SISAK, une ville assez grande, sans intérêt majeur, en dehors de sa forteresse du XVIème siècle et de son centre ancien

Jasenovac où se situe un mémorial aux morts de la seconde guerre mondiale. dessiné par Bogdanovic Situé dans l’ancienne Krajina occupée par les serbes lors de la guerre contre la Bosnie et la Croatie.


 Lonjsko Polje en photos


 

Ces photos sont la propriété du site et de l’auteur indiqué sous chacune d’elles

Découvrir les sites :

FAUNA PARKA PRIRODE « LONJSKO POLJE »

Site web de Lonjsko polje parc naturel
T. ++385 (0)44/672-080
F. ++385 (0)44/606-449
M. info@pp-lonjsko-polje.hr

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

 

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 chiffres, lettres et ou caractères spéciaux)
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,362)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

5 commentaires

  1. bouboule 71 on

    nous etions a gicoc dans une ferme camping(la seule!) il n’avaient jamais vu de camping car!
    il y a 4 ans alors ,il y a encore de beaux jours devant nous

  2. Sandrine Monllor on

    L’avantage avec la Croatie c’est que l’essentiel du tourisme se concentre sur la cote, du coup, en rentrant 10km dans les terres, on est déjà dans l’arrière pays et au calme… Dommage pour la côte qui se bétonne mais des parcs naturels comme Lonjsko Polje ont préservé leur authenticité et sont vraiment des lieux très agréables pour vraiment être au contact des croates. Une demande de beaucoup de touristes ce qui justifie qu’ils choisissent l’hébergement chez l’habitant, alors que sur la côte, ça n’a rien à voir non plus avec le contact sincère que l’on peut trouver à Lonjsko Polje!

  3. foucaud on

    ça a l’air sympa. De la verdure, du bois et des gens sympas.Quitter la côte !

  4. channe on

    Avec quelques panneaux solaires pour assurer le minimum d’énergie, j’aimerais bien me dépayser dans ces régions encore sauvages et pas trop urbanisées…

Leave A Reply