Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Parc national Mljet : odyssée dans l’île verte en Croatie


Le parc national Mljet sur l’île éponyme est considéré avec Plitvice comme l’un des plus beaux parcs nationaux de Croatie. Il doit sa réputation à ses lacs salés, ses forêts de pins, ses criques où vous pourrez vous baigner dans une eau translucide, sans oublier la grotte d’Ulysse où durant l’Odyssée Ulysse aurait trouvé refuge selon une légende.

Le parc national Mljet est une destination incontournable pour tout voyageur curieux et amoureux de la nature désireux d’explorer une nature luxuriante typiquement méditerranéenne.

Mljet, l’une des plus grandes îles de la Dalmatie du Sud, est une île de forme allongée, située près de Pelješac, Dubrovnik et Korčula. Elle se distingue de par son climat méditerranéen composé d’étés secs et d’hivers doux et humides avec à peu près 2500 heures de soleil par an.

Parc national Mljet: paradis en Dalmatie

Sur les pistes de Saint Paul, de l’Odyssée et de Cousteau…

Le Parc national Mljet occupe le tiers nord-ouest de l’île de Mljet qui, de nos jours, s’étend sur 5373 hectares composés d’espaces naturels protégés et de la mer environnante. Cet espace fut déclaré parc national en septembre 1960, et sa partie maritime y fut ajoutée en 1997. Il représente la première véritable tentative institutionnelle de protection d’un écosystème authentique dans toute la région de la mer Adriatique.

parc national de mljet croatie

Cette zone a obtenu son statut de parc national Mljet grâce à son exceptionnel patrimoine culturel historique qui s’étend jusqu’à l’époque des tribus illyriennes, l’empire romain et la République de Dubrovnik, mais le mérite revient surtout à ses lacs « doux-salés », son monde végétal luxuriant et sa vue panoramique unique sur les côtes découpées, les falaises, les grands rochers et les nombreux îlots, ainsi que les collines environnantes toujours vertes grâce à leur végétation. Celles-ci s’élèvent de manière escarpée au-dessus du niveau de la mer, abritant de nombreuses plaines karstiques et des vieilles habitations de pierre.

carte mljet parc national mljet

La côte extérieure de l’île et du parc national Mljet, ouverte sur la mer au sud, est escarpée et pleine de cavernes écroulées, tandis que la partie tournée vers les terres et la bora est plus basse et beaucoup plus accessible.

crique mljetDans cet espace, on trouve aussi de nombreuses plantes dalmates endémiques, à la tête desquelles se situe une beauté extraordinaire : la « dubrovačka zečina » (Centaurea ragusina) protégée par la loi.

Parc national de Mljet: paysages karstiques et lacs salés

Dans un paysage karstique méditerranéen typique, découpé par un filet compact de chemins pédestres se sont « dissimulés » deux particularités naturelles exceptionnellement intéressantes qui font la rareté du parc national Mljet. La première, les demeures typiques d’un sous-sol karstique (demi-grottes, grottes et fosses) et la deuxième, les quatre «sources d’eau minéral » ou « de boue » spécifiques de Mljet. Sur nos îles, il est rare de voir apparaître des lacs temporairement asséchés dont le fond se situe au niveau de la mer et où l’eau se précipite, ou plutôt qui communique avec la mer.

Petit et grand lac de Mljet: lacs magiques

Le système des lacs salés du parc national de Mljet est fascinant, phénomène écologique et océanographique unique dans la roche, d’une importance significative, non seulement à l’échelle nationale mais aussi mondiale. Le grand Lac (Veliko jezero), d’une surface de 145 hectares et d’une profondeur de 45 mètres et le Petit Lac (Malo jezero) dont la surface atteint 24 hectares et la profondeur environ 29 mètres, grâce à leurs beautés et leurs nombreux secrets encore cachés attirent depuis déjà des dizaines d’années des naturalistes, mais aussi d’autres curieux et avant tout, des touristes attirés par la nature intacte.

Du côté de la haute mer, un détroit à peine visible s’introduit dans le corps de l’île formant d’abord le Grand lac, puis à travers un canal encore plus étroit, le Petit lac. Même s’ils sont, comme on l’a vu, formés à partir d’eau de mer, dans le paysage, ils ont l’apparence de lacs et les habitants les ont donc nommés ainsi. Telles sont les plus belles attractions géologiques du parc national Mljet.

Monastère Sainte Marie dans le parc national de Mljet

Au centre du Grand lac se trouve une autre perle naturelle, culturelle, historique et touristique, l’îlot pittoresque de Sainte Marie (Sveta Marija) avec son ancienne église et son monastère bénédictin Sainte Marie qui datent du XIIe siècle. L’ilot Sainte Marie représente, grâce à son ambiance exceptionnellement esthétique et à sa forte dimension culturelle et spirituelle, le symbole de l’île et du Parc National Mljet, et, de nos jours encore, il est connu parmi les gens sous le nom de Melita, qui lui fut donné du nom de l’hôtel et du restaurant qui étaient, jusqu’à récemment, situés dans l’édifice du vieux monastère.

ile mljet veliko jezero ile sainte marie

Cliquez sur les photos du monastère Sainte Marie dans le parc national Mljet pour les agrandir

 

Grotte d’Ulysse et de l’Odyssée dans le parc national Mljet

Il y a aussi des attractions intéressantes en dehors du parc national : au centre de la partie sud de la côte de l’île se trouve le phénomène géomorphologique Jama, une cavité karstique dont le plafond s’est écroulé et qui ressemble vraiment à un trou (« jama » signifie trou) ou à un large puits. Au fond de ce trou on peut voir la mer car le Jama est relié à celle-ci par un tunnel naturel. Le long des parois du tunnel sont « garées » plusieurs barques de pêcheurs dont les propriétaires vivent dans les environs de Babino polje, la plus grande agglomération sur l’île de Mljet. A cause de la voûte basse, on ne peut emmener ces barques en mer que par beau temps, ce qui vaut aussi pour les visites touristiques à partir du large.

grotte odyssee ulysse mljetLa grotte d’Ulysse à Mljet intéresse beaucoup de gens car, on prétend qu’Ulysse de l’Odyssée y a justement séjourné après son naufrage sur les récifs de l’île d’Ogygia (qui serait l’île de Mljet) ; il y a passé sept ans de nostalgie et de mal du pays pendant que Pénélope attendait, regardant vers le large et que la magnifique nymphe Calypso, fille du dieu Poséidon, le regardait amoureusement avec encore plus de tristesse.

 

Parc national de Mljet et forêts autochtones

L’île de Mljet se distingue aussi de part sa couverture de forêts autochtones, joliment diversifiées, riches de plantes qui croissent spontanément, qui recouvraient aussi, jusqu’à récemment, une grande partie de la côte méditerranéenne mais qu’il est rare, aujourd’hui, de trouver sous leurs formes d’origine. La végétation luxuriante de l’île, en particulier dans sa partie formant le parc national, a valu à Mljet, dès l’Antiquité, le nom d’ « île verte ». Cet état des choses, et le fait qu’aujourd’hui encore, cinq différents types de forêts poussent sur l’île est probablement dû à l’influence des frères bénédictins qui, en tant que seigneurs féodaux de l’île pendant plusieurs siècles, en ont beaucoup pris soin et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ont sévèrement interdit toute construction d’habitations dans sa partie ouest, cette partie même qui représente, aujourd’hui, la plus grande partie du parc national Mljet.

Les vestiges des forêts vierges méditerranéennes, forêts d’origine où poussaient les yeuses ou chênes verts, ne sont, cependant, aujourd’hui que fragmentés et les mieux conservés consistent en une file de souches dans la zone de la Grande vallée (Velika dolina) et dans le parc national Mljt. Dans les autres parties de l’île, cette forêt s’est en partie substituée au maquis, aux oliviers sauvages, aux caroubiers, aux pins, aux rocailles ainsi qu’aux vastes forêts de pins d’Alep à la pousse rapide et spontanée qui, avec le temps, ont pris le pas sur les autres espèces de plantes plus sensibles. Pour les biologistes, en plus des forêts, d’autres habitats naturels ont aussi une importance toute particulière : les dunes de sable, les hauts rochers escarpés de la côte ainsi que ceux de l’intérieur des terres, de même que les plantes des récifs côtiers.

mljet barque

Les eaux baignant Mljet, connues aujourd’hui comme une zone océanographique animée, furent autrefois l’habitat préféré du phoque moine méditerranéen. Le célèbre océanographe français, Jacques Cousteau, après avoir plongé il y a une quarantaine d’années dans les eaux entourant l’île, a déclaré que l’eau de cette région était l’une des plus cristallines du monde.

On peut visiter le Parc National Mljet en empruntant la liaison maritime au départ de Dubrovnik ou l’un des nombreux bateaux touristiques en partance de Korčula, Hvar et Split qui accostent en général dans le port de Pomena. Les villages Polače et Pomena permettent de rejoindre les lacs par des sentiers pédestres. Les baignades, les bains de soleil et les promenades sur les sentiers longeant les lacs contribuent à un séjour agréable, tandis que, par temps clair, du haut du sommet Montokuc, s’étend une vue magnifique sur tout le parc national, et aussi sur la presqu’île de Pelješac et la mer jusqu’à Korčula.

Informations pratiques sur l’île de Mljet


Le parc national Mljet est soumis à une réglementation très stricte compte tenu de son statut de parc protégé. Peu d’activités y sont tolérées. Il est possible de se baigner dans le parc national de Mljet, mais pas de faire de la plongée avec bouteilles ni de la pêche ou de la pêche sous-marine. Il n’est pas autorisé de circuler en voiture dans le parc national Mljet.

Par quelle entrée vaut-il mieux découvrir le parc national Mljet?

Il existe deux entrées à Polace et à Pomena. Depuis Polace, comptez environ 40 min de marche pour rejoindre Veliko et Malo Jezero, qui sont les principales attractions du parc.

Depuis Pomena, vous êtes seulement à 10 min de marche de Malo Jezero et de Malo Most, le petit pont.

Les deux entrées sont sympathiques, mais si vous aimez marcher, mieux vaut prendre son temps pour découvrir le parc et donc opter pour l’entrée à Polace, car en choisissant Pomena vous allez rapidement arriver près du Petit lac sans avoir eu trop le temps d’apprécier le paysage.

mljet reglement interieur

Loger sur l’Ile de Mljet

Si vous souhaitez séjourner sur l’île de Mljet soyez précautionneux car l’environnement naturel de Mljet attire beaucoup de touristes en haute saison et de fait l’offre d’hébergements sur Mljet y compris pour les locations de vacances à Sobra est très limitée, alors que les demandes sont nombreuses!

Les demandes de réservation en direct ne sont acceptées en théorie que pour trois nuits au moins par la majorité des habitants, même hors saison. En revanche, certains sites internet permettent des réservations de courte durée comme Booking, éventuellement Adriagate.

 

Quels villages privilégier pour dormir à Mljet?

Booking.com

 

Appartement Laura à Sobra

appartement laura sobra mljet

Confortable, vue sur mer, avec terrasse, barbecue. A Sobra, mer à 10 m!

» En savoir plus sur l’appartement Laura

Appartement Dominium à Sobra

appartement dominium sobra mljet

Appartement de 30m2, décor marin, simple et équipé. A Sobra près de la mer

» En savoir plus sur l’appartement Dominium

Villa Radulj à Kozarica Mljet

villa radulj mljet

A Kozarica, à 80 m de la plage, la maison familiale à la déco dalmate propose appartement et chambre tout confort, terrasse très agréable pour se détendre et profiter d’un bon repas local…

» En savoir plus sur la villa Radulj

Maison d’hôtes Popovic à Ropa

Maison d'hotes Popovic ropa mljet

La Maison d’hôtes Popovic à Ropa est située à 2 km NP Mljet où vous pouvez vous rendre à pied.  Studio paisible idéal pour randonner, accueil hospitalier et propriétaires attentifs aux hôtes.

» En savoir plus sur l’appartement Popovic

 

Comment aller à Mljet?

Si vous souhaitez savoir comment aller à Mljet, vous pouvez retrouver l’ensemble des liaisons de ferries rejoignant l’île de Mljet.

L’île de Mljet est accessible facilement depuis Dubrovnik en catamaran de la compagnie G&VLine  : la traversée Dubrovnik – Mljet Sobra s’effectue tous les jours entre le 1er Juillet et le 31Août (départ autour de 8h ou 9h15 et retour vers 18h15) et dure 1h30 environ (aller) et à raison d’une ou deux liaisons hors saison.

Le coût du  billet est de 100 kunas pour l’aller retour. Cette solution est la plus adéquate pour ceux qui veulent simplement visiter le parc national Mljet depuis Dubrovnik sans véhicule pour profiter de ses quelques attractions en une petite journée. Cela reste une excursion assez fatigante pour profiter pendant environ 5 ou 6 heures des charmes de l’île de Mljet.

Liaisons des ferries entre Dubrovnik et Mljet

 De même il est possible d’aller à Mljet avec votre voiture, puisqu’il existe des car ferries circulant toute l’année entre Dubrovnik et Sobra. La liaison est assurée par Jadrolinija. Il existe au moins 2 liaisons hors saison et 4 en haute saison. La durée de la traversée est de 2h à 2h30. Vous débarquerez à Sobra avec votre voiture et pourrez donc découvrir l’île de Mljet avec plus de souplesse et rejoindre Polace ou l’une des entrées du parc national Mljet.

 

 

Pour aller plus loin à propos de l’Ile Mljet:

 

Cliquez sur les photos du parc national Mljet pour les agrandir:

A propos du parc national Mljet

78%
78%
Evaluations sur le parc national Mljet
  • Environnement
    9
  • Accessibilité
    7
  • Attractivité
    8
  • Randonnées
    8
  • Baignades
    8
  • Intérêt des visites
    7
  • Transports/ Déplacements
    8
  • Activités et Loisirs
    7
  • Logements
    8
  • Rapport Qualité / Prix
    8
  • Votez aussi : Evaluations des visiteurs (0 Votes)
    0
Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, de souscrire à la newsletter et d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,422)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

8 commentaires

Leave A Reply