1 322 vues

Cuisine croate : que manger en Dalmatie centrale? (Guide Croatie)

1

Dans ce guide Croatie, découvrez la gastronomie et la cuisine croate et notamment les spécialités culinaires qui caractérisent la Dalmatie centrale, c’est à dire la région de Split jusqu’à l’île de Brac…Que manger en Dalmatie centrale?  Entre le jambon cru, les cuisses de grenouille, le vitalac, ou encore les poissons de toutes sortes et les beignets (fritule) … Quelques éléments de réponse.

Sur l’île de Brač on vous proposera l’agneau du terroir, au goût si particulier, ainsi qu’une spécialité appelée vitalac et préparée à partir d’abats d’agneau ou bien encore le fromage local de brebis trempé dans l’huile d’olive.

La région de la rivière Cetina est bien connue pour ses écrevisses et ses spécialités de grenouilles dont il faut mentionner les cuisses de grenouille au jambon cru. Parmi les autres spécialités bien connues, les arambašići de Sinj, plat d’hiver à base de viande hachée très fin et roulée dans des feuilles de chou aigre, produit lui aussi dans cette région, le tout cuit dans son propre jus avec des morceaux de viande séchée ; la viande est préparée de la même façon en été mais elle est alors roulée dans des feuilles de vigne !
Plusieurs fameux desserts aussi, depuis les gâteaux kaštelanska torta et torta Makarana jusqu’aux sortes de beignets de Vis (viške kroštule) ou ceux de Dalmatie (dalmatinske fritule) et, pour finir, les biscuits secs de Hvar, hvarski paprenjaci.
Le raisin et le vin font partie intégrante de l’offre gastronomique dalmate. Les plus connus des vins dalmates de cette région sont les suivants : maraština, pošip, vugava, kujunđuša, žilavka et plavac mali.
Citons aussi parmi les sources thermales les plus connues de Dalmatie centrale les thermes « Biokovka » à Makarska offrant des prestations professionnelles de rééducation physique tout en permettant de se baigner en mer l’été, et les thermes de Split, aux eaux chaudes et sulfureuses.

 



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!