Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Noël en Pologne ; le repas traditionnel du Réveillon de Noël polonais


Comment célèbre-t-on Noel en Pologne? Lorsqu’on évoque les fêtes de Noël en Pologne, il faut savoir que les fêtes débutent quatre semaines avant le 25 Décembre, avec l’Avent. L’une des fêtes importantes de cette période est la Saint Nicolas, le 6 Décembre. Outre le 25 Décembre, jour de Noël, le jour le plus important aux yeux des polonais est le 24 Décembre :  Wigilia.

Le 24 décembre – la veille de Noël , se nomme Wigilia en polonais. Souvent dès le matin, les maîtresses de maisons polonaises préparent des plats traditionnels pour le dîner c’est-à-dire le Réveillon (Wieczerza Wigilijna). Le menu c’est surtout du poisson avec de la carpe et du hareng dans plusieurs plats différents, des champignons, des légumes et des fruits (produits des eaux, des forêts, des champs et des vergers).  Toute la famille participe à la préparation des plats ce qui crée déjà l’ambiance exceptionnelle.

Noel en Pologne : le repas du réveillon polonais

Repas maigre et respect des traditions


Le repas traditionnel du réveillon doit être sans viande car il est question de jeûne et sans alcool.

noel pologne repas du reveillonPour respecter la tradition il faut préparer 12 plats différents et goûter à chacun. Le nombre des plats correspond au nombre des apôtres. La table doit être joliment  décorée avec une nappe blanche et comporter autant de couverts que de convives, plus un pour un membre de la famille qui ne peut plus être avec nous ou un visiteur inattendu. Sous la nappe on met un tout petit peu de foin ou de paille. Cela nous rappelle les origines du Jésus, né dans une étable et permet d’avoir une bonne chance toute l’année.

Sur la table il est nécessaire de mettre opłatek (le pain azyme). La tradition veut que tous se réunissent autour de la table dès l’apparition de la première étoile dans le ciel. Juste avant, la famille fait une prière. Dans ma famille nous commençons le réveillon après 17 h. Et quelqu’un de la famille lit un fragment de la Bible qui parle de la naissance de Jésus. Avant de se mettre à table on partage le pain azyme qu’on casse en morceaux et qu’on mange en se présentant mutuellement des voeux et en s’embrassant. Les 12 plats varient un peu selon les familles et les régions, mais beaucoup de plats se ressemblent.

Les 12 plats du réveillon de Noël polonais


Cette année,  ma famille et moi passons le Réveillon chez ma soeur et les siens. Il y aura aussi nos parents. On partage la préparation des plats. Chacun apportera quelque chose :

Il y aura:

  1. de la soupe aux betteraves rouges (borstch ), « barszczyk czerwony z uszkami »  avec de petits raviolis farcis de la choucroute et de champignons (ces raviolis ont la forme de petites oreilles). Certaines familles préparent de la soupe aux champignons secs.
  2. de la carpe frite, ou de la truite
  3. du poisson  frit avec des légumes  (ce qu’on appelle chez nous « poisson à la grecque »)
  4. de la carpe en gelée
  5. des harengs avec de l’huile, du citron et des oignons
  6. de la choucroute cuite avec des pois blancs cassés
  7. des champignons cuits à l’huile avec de l’oignon
  8. du gruau d’orge cuit à l’eau  (au-dessus on met du beurre fondu)
  9. des pois blancs cassés
  10. du pain azyme opłatek
  11. de la compote aux fruits secs
  12. de la kutia (mélange de grains de blé, miel, raisins, pavot, noix)

On sert aussi souvent un kompot (jus obtenu à partir de fruits macérés) de douze fruits en l’honneur des Apôtres.

Après avoir mangé on attend l’arrivée de Święty Mikołaj – Père Noël avec des cadeaux ou bien là où il n’y a pas de petits enfants on trouve des cadeaux sous le sapin. On chante des cantiques. Chez moi, après on débarrasse la table pour y mettre des gâteaux, des oranges des mandarines, des pommes, des chocolats.

 

Les gâteaux traditionnels de Noël polonais sont:

–         gâteau au pavot (makowiec)

–         gâteau au fromage blanc (aussi à la viennoise) (sernik)

–         pain d’épices (piernik)

–         gâteau aux fruits secs, noix, raisins (keks)

 

Le 24 décembre à minuit beaucoup de personnes vont à la messe où elles prient et chantent des chants de Noël. Le nombre et la diversité des cantiques sont énormes. Évidemment on chante Douce nuit,  Gloria …Après la messe on ne mange plus. Le 25 et le 26 on se repose et on va aussi à l’église qui pendant la fête est pleine. On rend et on reçoit des visites, on passe beaucoup de temps à table. Au menu il y a de différentes viandes : canard, oie, dinde contrairement au réveillon qui était un repas maigre sans viande

 

JOYEUX NOËL en polonais se dit WESOŁYCH ŚWIĄT

 

Article publié sous licence Creative Commons

Publié sur Webpedagogique CDI Lycée Monnet

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

    Leave A Reply