79 vues

Marché de noël de Cracovie : une ambiance empreinte de religiosité

1




Si vous faîtes partie des voyageurs curieux qui recherchent un séjour en automne, alliant découvertes culturelles et historiques et traditions de Noël, le marché de Noël de Cracovie devrait vous convaincre d’opter pour une escapade vers les terres slaves de la Petite Pologne.

La foi catholique au coeur des traditions du marché de Noël de Cracovie

On ne va pas se le cacher : le marché de Noël de Cracovie n’est pas la destination la plus évidente quand on songe à découvrir les beaux marchés de Noël en Europe, tout en conjuguant animations et festivités. Ce n’est pas forcément la destination qui plaira aux fêtards. Cracovie, classée par les touristes comme l’une des 10 plus belles villes classées à l’Unesco dans le monde, est une ville de traditions. Des traditions profondément ancrées dans la foi catholique.

marché de noel de Cracovie autour du rynek et face à la cathédrale dans la vieille ville

Ici dans la ville de Jean-Paul II, sur les bords de la Vistule, le catholicisme traverse toutes les manifestations et colore les traditions de l’Avent qui sont essentiellement concentrées sur le Rynek Glowny, la place du marché centrale où est planté un sapin géant et les petits chalets du marché de Noël Jarmarkt Bozonarodzeniowych (respirez bien, si vous avez réussi à le prononcer d’une traite, bravo!). L’ambiance empreinte de religiosité n’en reste pas moins magique même si vous n’êtes pas croyant. Il peut neiger à cette saison là et faire très très froid. Prévoyez donc d’être chaudement vêtus et équipés de bonnes chaussures.

cathédrale de cracovie et sapin de noel décoré
marché de noel de cracovie sur le rynek de nuit

Bien sûr, toutes les festivités de l’Avent sont émaillées de choeurs qui chantent des mélodies de Noël et plus religieuses et de groupes folkloriques qui dansent et animent le marché.

saint nicolas cracovie

Le Père Noël compte peu ici car c’est Saint Nicolas Święty Mikołaj qui amène les cadeaux, comme partout en Europe centrale. On ne déguste pas des friandises à cette occasion, mais du pain azyme! La tradition donne lieu à des festivités et des parades très animées dès 17h.

Evidemment, les crèches dans l’espace public ne sont pas interdites contrairement à certaines villes européennes qui commencent à les prohiber au nom du respect de la laïcité.

creches de noel de cracovie sur le rynek

Point d’orgue de l’Avent, le 24 décembre, la messe de Noël à minuit et les chants des enfants se déroulent en la Cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas. Sinon, comme chaque jour, une messe est célébrée à chaque heure de 6h du matin à 13h puis à 18h30.

Le marché de Noël à Krakow débute le premier jour de l’Avent et s’achève le 24 décembre, ou exceptionnellement, certaines années le 26 décembre. Un Noël se doit d’être célébré en famille ; cela explique que les restaurants proposant un réveillon ne soient pas si nombreux. En revanche, le plus souvent, ils respectent le dîner de réveillon dans la tradition polonaise, composé de quatre à treize plats sans viande. C’est un dîner maigre avant le repas de Noël plus riche qui illustre la joie de la naissance de Jésus!

Sous la neige, le marché de Noël de Cracovie laisse un souvenir mémorable. Petite habitude à prendre, accepter que la nuit tombe très tôt, vers 16h. Les jours sont les plus courts de l’année à cette époque et entre le froid assez sec mais saisissant et la nuit présente près de 16h sur 24h, il se dégage une atmosphère vraiment hivernale, bien que l’hiver ne débute officiellement que le 21 décembre.

cathédrale de cracovie sapin de noel décoré

Les spécialités culinaires à savourer pendant l’Avent sur le marché de Noël de Cracovie

Comme dans toute l’Europe centrale et nordique, l’Avent s’accompagne de son cortège de pains d’épices appelés piernik, de biscuits et de galettes de Noël sans levain que vous retrouverez sous le nom d’oplatek. Les marchés de Noël polonais en regorgent et des stands alimentaires émanent ces fameuses odeurs d’épices variées qui sont si caractéristiques et embaument. Bien sûr, on n’échappera pas aux senteurs des saucisses, lards et jarrets et au chou aigre, qui composent les principaux plats chauds pour se restaurer.

saucisses, lards et jarrets sur le marché de noel de cracovie

On appréciera les sekacz, un gâteau à la broche très populaire en Pologne, qui n’est pas sans rappeler le gâteau à la broche landais, le sakotis balte présent sur tous les marchés de Noël en Lituanie, Estonie et Lettonie et le Baumkuchen allemand et autrichien. Selon la légende, le sękacz, que l’on retrouve partout sous des noms différents en Europe centrale, orientale et balte, serait né pour célébrer la venue de la reine Bona Sforza de Pologne, dans  la ville de Sejn située dans la région de Suwalszczyzna. Depuis, lors il a conquis tous les pays où il s’est diffusé.

sekacz gâteau à la broche polonais

La pâte élaborée à base d’œufs, de farine, de beurre, de sucre et de crème, un peu à l’instar des crêpes, est répartie sur un rouleau et se solidifie au contact de la flamme. Plusieurs étapes permettent de créer les ramifications. Avec sa forme conique, et ses ramifications, le sekacz ressemble assez à un arbre ou un sapin, et d’ailleurs, à la découpe, on a l’impression de voir les anneaux de croissance représentant la vie d’un véritable arbre. A déguster tiède pour les plus impatients ou froid pour mieux profiter de son craquant, qui contraste avec une texture plus moelleuse. On peut l’acheter entier, décoré ou agrémenté de chocolat ou d’autres motifs de circonstance ou découpé en tranche, que l’on s’arrache à l’heure du goûter.

sękacz gâteau à la broche polonais très présent sur le  marché de noel à Cracovie

Les effluves du vin chaud polonais n’échappent pas aux amateurs. Le vin chaud se rapproche fortement de l’Hypocras avec sa base de vin rouge aromatisé aux oranges, à la cannelle avec un peu de miel! Vous pourrez aussi ramener quelques cadeaux artisanaux dans vos bagages et notamment des bijoux en ambre qui concurrencent les objets de bois encore uniques et réalisés à la main pour la plupart!


L’artisanat fait maison, une exigence sur tout marché de Noël en Pologne

Comme sur la plupart des marchés de Noël en Europe centrale, l’artisanat local est promotionné avec une vigueur qui force l’admiration. Alors qu’un marché comme le marché de Noël de Strasbourg s’est laissé gagner par les produits chinois, les produits présents et retenus sur le marché de Noël de Cracovie sont sélectionnés avec minutie. La multitude de décorations de Noël destinées à magnifier la maison, la table festive et le sapin, côtoie mille et unes idées de cadeaux artisanaux.

décorations de noel pour le sapin en pologne  sur le marché de noel de krakow

Les produits, décorations de Noël et objets de bois, d’ambre, de cristal, les couronnes et guirlandes de fleurs et fruits séchés, les vêtements de laine, les fameux chaussons de peau fourrés en peau de mouton… sont tous fabriqués à la main. Car le “tout fait main” est une évidence pour les cadeaux de Noël en Pologne. Le choix est si important qu’on ne sait pas quoi ramener dans ses bagages. Parmi les “best sellers”, les petites maisons décoratives, les broderies, les pantoufles fourrées, gants, écharpes et autres bonnets en laine pour mieux affronter le froid de l’hiver, les échiquiers et coffrets en bois qui exigent un certain budget, sans oublier les incontournables icônes religieuses.

pantoufles sur le marché de noel de cracovie

Les crèches de Cracovie, un savoir-faire qui se transmet depuis des siècles

S’il y a bien un symbole de Noël incontournable en Petite Pologne, ce sont les crèches  (szopka) si fameuses à Cracovie qu’elles ont été inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2018. Les « Szopki krakowskie » sont très différentes des représentations des crèches que l’on connaît en France avec une étable et des personnages et animaux, entourant Jésus, Marie et Josef. En Pologne, on ne découvre pas des santons sur le modèle provençal, mais plutôt des églises qui recèlent des scènes multiples, soit en cohérence avec la vie religieuse, soit, en lien avec des moments marquants de l’année et des personnalités célèbres du pays. Chaque szokpa représente une vision de la Nativité devant les principaux édifices touristiques et majeurs de la ville.

crèches de noel sur le rynek

Typiques, les crèches de Cracovie ont des tailles variées et atteignent pour certaines plusieurs mètres. Construites en bois, contre-plaqué, en pierre ou en papier et en carton, quand ce ne sont pas des crèches vivantes, elles privilégient le cadre d’une église dans laquelle toute une animation est inventée pour représenter la vie quotidienne, le folklore et les événements chers à leurs créateurs. On y retrouve aussi des héros de légende comme le dragon de Wawel, les hussards ou le Lajkonik, une figure du folklore cracovien qui prend la “forme d’un cavalier barbu portant un costume d’inspiration turco-tatare incluant une sorte de robe élargie figurant le cheval”. De même, on notera la présence des principaux saints polonais comme sainte Faustine, saint Maximilien Kolbe ou encore saint Stanislas et celle des Papes, dont le cher Jean Paul II, qui reste la figure centrale dans la ville. Autres symboles très fréquent, l’emblème de la Pologne, l’aigle blanc, et son drapeau, pour lesquel les Polonais nourrissent une grande fierté, a fortiori à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Pologne, qui a longtemps été source de convoitises et de douloureux partages par le passé.

lajkonik, cavalier barbu du folklore de cracovie sur une crèche dans le centre historique de Krakow

Outre la période de Noël, ce drôle de Lajkonik est central lors des festivités de la Fête-Dieu. De nombreux cavaliers qui miment des scènes parfois cocasses défilent sur le Rynek, tout comme ils le font à l’occasion du défilé organisé depuis Zwierzyniec, village sur les bords de la Vistule, d’où part un cortège de Lajkonik qui rejoint le centre de la vieille ville de Cracovie et son Rynek.

Lajkonik déguisé en père noel sur la place centrale de Cracovie (auteur : Izabella Zamojska)

Le concours des crèches à Cracovie, l’événement à ne pas manquer

Une date à retenir : le 1er jeudi du mois de décembre se déroule le traditionnel concours des crèches de Noël de Cracovie

A l’occasion du concours des crèches, les touristes et les nombreux habitants impatients d’assister à l’événement, peuvent admirer les plus beaux ouvrages. Le concours de crèches de Cracovie a été institué en 1937 et sa mission n’est pas seulement de récompenser les artisans et amateurs les plus doués dans la représentation de la Nativité. Son objectif était de maintenir la tradition de crèches de marionnettes de la région, alors que celle-ci faisait partie du patrimoine populaire et du théâtre vivant. A l’époque, en effet, entre l’Avent et l’hiver, les kolednicy, ces chanteurs de Noël, avaient pour habitude de jouer leurs symphonies et pastorales de Noël de village en village, en utilisant des théâtres portatifs pour incarner les scènes représentant la Nativité et le quotidien des habitants de la région. Pour préserver cet héritage, la ville de Krakow a institué son concours, où l’on récompense plusieurs catégories de crèches classées par la taille.

concours des crèches de cracovie lors des fêtes de noel

Certaines crèches de Cracovie étonnent par leur originalité et leur créativité, la variété de leurs sujets, scènes et objets, tandis que les plus classiques privilégient les faisceaux de couleurs, donnant l’impression de reproduire sur la matière, la luminosité fabuleuse des vitraux.

crèche de cracovie géante devant le rynek pendant le marché de noel de krakow
Szopki krakowskie crèche de cracovie exposée sur le rynek devant la cathédrale
petits modèles de crèches de cracovie sur la statue de la place centrale de Krakow
petite crèche de cracovie création de Maciej Moszew 1er prix en 2012 (1)
petite crèche de cracovie création de Maciej Moszew 1er prix en 2012
crèches de noel de cracovie

Depuis une décennie, des évolutions autorisent des variations de l’interprétation des crèches. Leurs concepteurs n’hésitent pas à suivre l’actualité, ou les tendances qui animent les débats de société. Par exemple, en 2011, certaines crèches n’hésitaient pas à intégrer au sein des décors d’églises, l’équipe nationale de football, alors que la Pologne s’apprêtait à accueillir l’événement en 2012. Des artisans ou créateurs de crèches sensibles à l’environnement joueront sur la variété des matériaux et emprunteront à la nature des graines, des feuilles et des branchages pour façonner les motifs et les décors.

crèche de cracovie traditionnelle

Cependant, les crèches les plus admirées, par les locaux comme les touristes, et reconnaissons le les plus belles, sont les plus traditionnelles, réunissant tous les monuments de la ville en miniature ce qui permet de faire une visite guidée de Cracovie en accéléré. On admire notamment des reproductions colorées de l’église de Krakow minutieusement restituée. La Nativité n’est pas représentée dans et devant l’étable de Bethléem, mais devant la basilique Sainte-Marie de Cracovie, poumon religieux, historique et culturel de la vieille ville à l’instar du Wawel. Les Szopki krakowskie dans la plus pure tradition se doivent de reproduire les éléments d’architecture de la ville sur trois niveaux. Elles comportent le clocher de l’église Notre Dame “Mariacki”, son trompettiste, les remparts de la ville, la porte de Florence (Porta Florianska), et le dômes doré de la chapelle royale du château de Wawel.

modèle traditionnel de crèche de cracovie

Leur beauté et leur réputation dépasse aujourd’hui les frontières, puisqu’elles sont régulièrement exposées partout dans le monde pour permettre aux curieux de les admirer, à l’instar des oeuvres d’art exposées dans des musées.

Ne manquez pas la visite du centre historique de Krakow où l’on trouve quelques magnifiques modèles des crèches de Cracovie. C’est à l’initiative de ce musée de Cracovie que se déroule tous les ans depuis 1946 le concours de la plus belle crèche.

crèches de cracovie exposées au centre  historique de Krakow
crèches de Noël de Cracovie

Wesołych Świąt ! Joyeux Noël !


Comment aller à Cracovie lors des fêtes de fin d’année et du marché de Noël?

Marché de Noël à Cracovie: Vols + Transferts + Hôtel dès 399€




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Pingback: Où fêter Noël ou le Réveillon du Nouvel An en Europe?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.