Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Le potica, gâteau et dessert favori des Slovènes (Recette slovene)


Le dessert favori des Slovènes est le potica, gâteau roulé fourré au chocolat, aux noisettes, aux noix, aux raisins, servi avec de la crème. Voilà la recette de gâteau la plus populaire de Slovénie ! Recette slovene de Potica.
potica dessert cuisine slovene

Potica, dessert phare de la

Recette slovene

 
Ingrédients :

125 ml de lait tiède
60 grammes de levure
1 cuillerée à soupe de sucre

Dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajouter le sucre et laisser reposer à la température de la pièce jusqu’à l’apparition de bulles.

1,5 kg de farine
125 grammes de beurre fondu
1 cuillerée à soupe de sel
3 oeufs battues
140 grammes de sucre
250 ml de crème aigre à la température de la pièce

Préparation :

Mettre 750 grammes de farine dans un grand bol. Ajouter le sel, le sucre, le beurre, les oeufs, la crème sure, la levure et bien mélanger. Ajouter le reste de la farine et mélanger jusqu’à ce que le mélange ne colle plus aux rebords du bol. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique (environ 10 minutes) Si nécessaire, ajouter plus de farine. Déposer le tout dans un bol graissé, couvrir avec un torchon à boulanger ou une serviette. Laisser la pâte doubler de volume pour environ une heure dans un endroit tiède.

Ingrédients pour la garniture aux noix

350 grammes de crème épaisse
125 grammes de beurre
1 cuillerée à café de vanille
1 cuillerée à soupe de brandy
375 grammes de noisettes broyées
1 cuillerée à café de cannelle
1 cuillerée à café de clous de girofles
325 grammes de miel
3 jaunes d’oeufs, légèrement battues
300 grammes de sucre
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à soupe de zeste de citron râpé
3 blancs d’oeufs
1 cuillerée à soupe de zeste d’orange râpé
750 grammes de raisons secs jaunes (optionnel)

Incorporez la crème avec le beurre et versez-y les noisettes. Ajouter le miel, le sucre, les zestes de citrons et d’oranges râpées, la vanille, le brandy et la cannelle. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de sucre aux blancs d’oeufs et montez en neige. Incorporez les blancs d’oeufs au mélange de noix. Mettre de côté.

Roulez la pâte sur un tissu légèrement fariné à une épaisseur de 5 mm. Étalez le mélange des noix sur la pâte. Saupoudrez les raisins sur les noix. Roulez le tout comme pour un beignet garni en prenant soin de laisser le joint en dessous. Déposez dans un plat à cuisson pour le pain, beurré préalablement. Faire des trous sur le dessus avec une fourchette à plusieurs endroits. Recouvrir d’un linge et mettre de côté dans un endroit tiède pour faire gonfler la pâte pendant 45 minutes. badigeonnez avec les jaunes d’oeufs.

Cuire dans un four à 325 Fahrenheit ou 160 degrés Celsius pour environ une heure. Retirez du four et laissez refroidir pendant 10 minutes avent d’ôter le Potica du plat pour le laisser refroidir complètement sur une grille.

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply