111 vues

Marché de Noël de Salzbourg et traditions de l’Avent dans le Salzkammergut

0

Le marché de Noël de Salzbourg est probablement le meilleur concentré de ce qu’est un marché traditionnel de l’Avent en Autriche. On y retrouve tous les marqueurs et codes garantissant le succès et l’attractivité auprès des locaux et des voyageurs du monde entier : l’artisanat, les gourmandises et spécialités culinaires, les illuminations et les stands et chalets regorgeant de merveilles au point qu’on ne sait où regarder et bien sûr les chants de Noël qui célèbrent la future naissance de Jésus. En 2018, le Salzburger Christkindlmarkt célèbre ses 45 ans!

Salzbourg (Salzburg) jouit déjà d’une réputation de magnifique ville romantique incontournable lors de tout séjour en Autriche. Un Noël à Salzbourg permet vite de se convaincre que la période de l’Avent convient à merveille à cette cité dominée par ses puissants châteaux et forteresse et protégée par ses multiples églises aux clochers triomphants. Car son patrimoine historique et culturel ne vaut pas que par son statut de cité natale du génie Mozart. Mozart qui détestait d’ailleurs sa ville … Mais en mode touriste, tout ce qui pouvait rebuter un Mozart trop avant-gardiste, devient presque qualitatif, malgré un côté un peu “fermé” … Le marché de Noël de Salzbourg et les animations de l’Avent gomment l’aspect austère que peut avoir la ville en hiver quand le ciel bas et gris se double d’un humide brouillard et d’un froid vigoureux.  Certes, les marchés de l’Avent à Sazlbourg sont très touristiques, et manquent donc d’une certaine authenticité,  du seul fait des flots de visiteurs qui s’y pressent, mais ils ne sont pas moins représentatifs de traditions qu’on ne découvrirait pas en d’autres occasions.

Marché de Noël de Salzbourg : force des traditions et du folklore alpin


Noel à salzbourg sous la neige

Sur le marché de Noël historique de Salzbourg, au centre de la Residenzplatz, on admire les splendides objets et décorations issus de l’artisanat, les poupées autrichiennes en habits folklorique, les broderies, les pantoufles et vestes de laine de grande qualité, les coeurs aux motifs alpins, qui rappellent que les Alpes autrichiennes sont aux portes de la ville. L’existence de ce Christkindlmarkt, marché de l’Enfant Jésus est attestée à Salzbourg depuis 1491. L’actuelle forme se prolonge depuis plus de 4 décennies, tandis que l’autre marché de Salzbourg sur la Mirabellplatz se tient dans des petits chalets installés aux portes du château.

marché de noël de salzbourg sur la residenzplatz

Ici, on se laisse tenter par les effluves du vin chaud (blanc) Glühwein, qui titille les narines avec ses saveurs d’orange et de cannelle. Outre les célèbres boules de Mozart Mozartkugeln crées par le chocolatier pâtissier Paul Furst en 1891, on dévore des bouquets de fleurs en chocolat, et autres gourmandises au praliné, guimauves, pommes au chocolat ou pommes d’amour,  auxquelles on a du mal à résister. On retombe dans l’enfance en observant la myriade d’étoiles multicolores sur les étals et les flocons agités dans la boule de neige dont les paysages ou les scènes traditionnelles en lien avec Noël nous baladent dans les Alpes toutes proches.

Salzburger Christkindlmarkt chalet avec des décorations de noël

Salzburger Christkindlmarkt anges et guirlandes de noël

Etal de décorations de Noël à Salzbourg

étoiles et couronnes de l'avent sur le marché de noel de salzbourg

Barbarafest à Salzbourg, une coutume en l’honneur de Sainte Barbara


Le 4 décembre est marqué par les bénédictions du Barbaratag, la sainte Barbara, protectrice des plus jeunes. Il s’agit d’une tradition ancienne perdurant dans le Salzkammergut, la région de Salzbourg . La Barbarafest n’échappe pas aux visiteurs et voyageurs curieux du marché de Noël de Salzbourg. Des petits groupes d’enfants accompagnés d’un ou deux de leurs parents, passent de maison en maison et récitent prières et poèmes pour protéger le foyer. Chaque famille se doit d’aller chercher des branches de cerisier (ou de pommier) qu’elle déposera dans un vase en priant pour leur floraison. Selon les croyants, si les bourgeons des brindilles  éclosent d’ici Noël, la famille sera protégée pendant l’année et un heureux événement se produira. Dans les temps anciens, on prétendait qu’un mariage ou une naissance auraient lieu!

Dans la ville de Salzbourg,  la religion catholique a été omnipotente au cours des siècles et a véhiculé son lot de coutumes contribuant à un folklore très puissant, perdurant aujourd’hui encore. On y rend donc hommage à Barbara, une jeune fille qui voulait se convertir au christianisme à l’époque romaine, en dépit de l’opposition de son père. Furieux de savoir que sa fille lui désobéissait en rencontrant des chrétiens en secret, le père aurait décidé de la livrer. S’en suivit l’emprisonnement, des tortures et la décapitation. Mais la légende prétend que des fleurs de cerisiers auraient fleuri le jour de Noël à l’endroit où avait été déposé le corps de Barbara.

Le jour des Krampus, prélude de la Saint Nicolas

 


Le 5 décembre, on découvre non sans une pointe d’étonnement voire de frayeur pour les plus sensibles, des monstres griffus et cornus, s’emparant de la ville de Salzburg. L’arrivée de l’hiver s’exprime lors du Krampustag. Les Krampus envahissent les rues du centre historique, comme ils le font dans toute l’Autriche et dans la Bavière voisine pour célébrer la vue du Saint Nicolas Nikolastag. Les anciens affirmaient que c’étaient de “vrais démons” ou des esprits démoniaques qui avaient pris possession des corps des jeunes garçons ainsi transformés en créatures effrayantes pour punir ou avertir les enfants pas assez sages ou les jeunes filles jugées pas assez vertueuses.

Vêtus de peaux et des fourrures, dotés de cornes, ils agitaient des cloches et maniaient le bâton pour frapper tous ceux qu’ils croisaient (symboliquement aujourd’hui, cela va sans dire). A travers ces déguisements, ces masques horrifiques, on devine les traditions du Brauchtum (en costumes), typiquement autrichien et évoluant chaque mois au rythme des événements des saisons.

krampus monstres griffus et cornus

krampus créatures de la saint nicolas en autriche et en allemagne

Musiques et contes traditionnels, le coeur des animations de l’Avent à Salzbourg

Ce qui fait surtout la force du marché de Noël et de vacances pendant le temps de l’Avent à Salzbourg, c’est le cortège de chorales qui s’illustrent dans les rues et surtout dans toutes les églises nombreuses du centre historique. Chacune réserve une programmation qui fera le bonheur des mélomanes. Concerts classiques, chants de Noël, autrichiens ou du monde entier, on n’a que l’embarras du choix. Les cloches sonnent à tu-tette pour annoncer le début des diverses manifestations.

Das Adventsingen ; le chant de l’Avent ou comment faire perdurer le folklore de Noël dans les pays de Salzbourg 


Tandis que les magnifiques crèches s’exposent dans les églises, on croise des reconstitutions de maisons et de villages typiques illustrant les régions des pays de Salzburg. Ces modèles ayant exigé des centaines d’heures de réalisation par les artisans locaux remémorent des scènes du quotidien dans le passé et émerveillent les petits et les grands. Presque tous les jours, des enfants en costumes régionaux ou d’époques, récitent et jouent des contes d’hiver inspirés des croyances plus païennes venues de la campagne. Mais le clou des festivités jusqu’à la Naissance de Jésus est probablement l’Adventsingen à la Festspielhaus.

Adventsingen à Salzbourg

Le “chant de l’Avent” à Salzbourg est un moment clé, à l’instar de ce que peut représenter le Prolog sur le marché de Noël de Nüremberg en Bavière.  Il ne s’agit pas à proprement parler d’un chant, mais plutôt d’une représentation théâtrale populaire servie par des amateurs de tous âges. Elle est née sous la plume d’un poète autrichien Karl Heinrich Waggerl et du folkloriste Tobias Reiser the Elder. En réalité, son objectif est de croiser l’histoire religieuse autour de la Nativité et le folklore régional pour cultiver les racines culturelles dans cette région des pays de Salzbourg, où les terres agricoles et le alpages retrouvent leur importance majeure dès qu’on quitte la ville. Les scènes à la forte théâtralité, les chants et les musiques dominées par le dulcimer, une cithare datant du Moyen-âge, la guitare et la flûte, retracent ainsi la vie difficile des bergers des préalpes du Salzkammergut… Ces derniers font bien sûr écho aux bergers venus adorer Jésus dans l’étable, après avoir observé le signe céleste de l’Etoile leur indiquant où trouver l’enfant.

Ne manquez pas aussi les cérémonies et coutumes locales du passage à la nouvelle année dans le pays de Salzbourg, avec des maniements de fouets spectaculaires devant l’église de Maria Plain, lieu de pèlerinage dans la région.

pièces et figurines de la Nativité à Salzbourg

Bien que je n’aie jamais aimé Salzbourg, trop froide et policée, en dépit de sa riche histoire, j’ai trouvé que l’Avent lui apportait une touche plus réjouissante. Les marchés de Noël de Salzbourg vous donnent rendez-vous :

  • Historischer Salzburger Christkindlmarkt – Marché de Noël historique de Salzbourg sur la place du Dôme et de la Résidence
  • Hellbrunner Adventzauber – Avent Magique à Hellbrunn : dans la cour du château d’Hellbrunn, à voir absolument pour son décor féerique et ses jeux d’eaux et lumières (Wasserspiele)… Les allées menant jusqu’au Schloss Hellbrunn sont ponctuées de petits chalets

  • Weihnachtsmarkt Mirabell – Marché de Noël de la Place Mirabell : l’Avent sur la place du château de Mirabell servi par le cadre du bâtiment et son environnement quand les jardins sont enneigés ; du 22 novembre au 24 décembre à 14h
  • Stern Avent Markt – Marché de l’Avent du Sterngarten : du 22 novembre au 6 janvier ;  se déroule  dans lacour du Sternbräu, entre la Getreidegasse et la Griesgasse. Il échappe aux flots de touristes du marché historique et est sûrement le plus authentique de tous, d’autant que des ventes de produits artisanaux sont réalisées en faveur des plus pauvres. Il s’agit donc aussi d’un marché qui véhicule un message tourné vers la solidarité
  • Adventmarkt StLeonhard – Marché de Noël St Leonhard : jusqu’au 23 décembre ; se déroule autour de l’église saint Léonard et se caractérise par ses concerts et événements musicaux. C’est aussi l’un des marchés où l’on découvre une crèche vivante où les enfants craqueront forcément devant les animaux … Des balades en calèches et traîneaux sont aussi la principale attraction!
  • Stimmungsvoller Adventmarkt im Burghof – Marché de l’Avent dans la cour de la forteresse de Hohensalzburg : jusqu’au 16 décembre : un petit marché qui ne dure que 2 semaines et qu’on rejoint à pied ou en funiculaire pour s’offrir au passage une vue panoramique sur la ville
  • Marché de Noël romantique dans la Forteresse Hohenwerfen ; la forteresse contribue au côté romantique. Mais le marché ne se déroule que quelques jours pendant l’Avent.
La ville de Salzbourg reste très chère en matière d’hébergements. La majorité des hôtels du centre ancien sont de catégorie supérieure et le prix d’une chambre double débutent couramment à partir de  75-100€ hors saison pour s’établir autour de 150€/ nuit  en moyenne saison et dépasser les 250-300 € dans le coeur de Alstadt ou les hôtels 4* en haute saison. Si Novembre est une période un peu creuse, l’Avent est très prisé. Vous trouverez une sélection d’hôtels parfaitement situés pour parcourir facilement les marchés de Noël de Salzburg. Il est donc préférable d’anticiper les réservations (au moins 2 mois avant) si vous souhaitez découvrir Salzburg à la période de Noël pour profiter de la variété de ces marchés.

Trouvez le meilleur hébergement à Salzbourg en un clic…

Cathédrale de Salzbourg
Salzburg et son chateau dans le brouillard de l'hiver
Pont et vieille ville de Salzbourg en hiver
Forteresse Hohensalzburg à Salzbourg depuis le pont de Mozart sur la Salzach

Pour aller plus loin :

Vous voulez profiter de vos vacances en Autriche pour parcourir d’autres marchés de Noël dans la région des pays de Salzbourg en particulier dans le Salzkammergut.

  •  Le marché de Noël de Saint-Gilgen, et à Sankt Wolfgang au bord du Wolfgang See est tout petit mais plein de charme, en grande partie grâce au cadre lacustre et cette ambiance typique des villages et petites villes de la région où la tradition comme au Tyrol est de réchauffer l’atmosphère avec des chandelles et flambeaux …




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.