1 342 vues

13 Août 1961 : début de la construction du mur de Berlin

0
Si l’ouverture du mur de Berlin, le 9 Novembre 1989, est relativement bien connue, les raisons et les conditions de son érection  sont plus floues. Ce post propose de revenir dessus. 
L’Allemagne au lendemain de la seconde guerre mondiale
A l’issue de la seconde guerre mondiale, après la capitulation allemande du 8 Mai 1945, l’Allemagne est amputée d’une partie de son territoire (Poméranie, Silésie, Prusse orientale) et occupée par les quatre principaux alliés : URSS, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France. La capitale, Berlin, initialement occupée par les seuls Soviétiques, est également partagée en quatre zones d’occupation, et est enclavée dans la zone soviétique.

Les quatre zones d’occupation de Berlin
Le 19 Mars 1948, les Soviétiques cessent leur participation au Conseil de contrôle allié et au commandement interallié. A partir de cette date, Staline s’emploie à gêner les communications des Occidentaux avec Berlin-Ouest et instaure même le blocus de la ville du 24 Juin 1948 au 12 Mai 1949. Celle-ci ne survivra que grâce à un gigantesque pont aérien des Occidentaux.

Le 23 Mai 1949, les Occidentaux créent la République Fédérale Allemande (RFA) à partir des trois zones d’occupation américaine, britannique et française. En représailles, le 7 Octobre 1949, les Soviétiques créent la République Démocratique Allemande (RDA, en allemand DDR) à partir de leur zone d’occupation.   
Mais le problème principal de la RDA était qu’elle perdait ses forces vives : 2,7 millions d’Allemands de l’est sont passés à l’ouest de 1949 à 1961, dont 200 000 rien que pour la seule année 1960 (50 % ont moins de 25 ans), essentiellement pour des raisons économiques. En effet, l’économie est planifiée par Moscou, la production industrielle augmente moins vite que prévue et la collectivisation des terres agricoles entraîne une baisse de la production.   

Le 12 Août 1961, le conseil des ministres de RDA annonce qu’un dispositif de contrôle va être mis en place aux frontières de la RDA avec la RFA et les secteurs occidentaux de Berlin « afin de mettre un terme aux activités hostiles du pouvoir militaire rancunier de l’Allemagne de l’Ouest et de Berlin-Ouest » (sic).



Dans la nuit du 12 au 13 Août 1961, 14 500 membres des forces armées est-allemandes bloquent les rues et les voies ferrées menant à Berlin-Ouest. Les troupes soviétiques sont prêtes au combat. Erich Honecker, secrétaire général du comité central du Parti socialiste unifié d’Allemagne présente le mur comme « un mur de protection antifasciste » ! Jusqu’en Septembre 1961, la frontière reste relativement franchissable.

La célébrissimme photo du jeune douanier est-allemand Conrad Schuman passant à l’ouest

Au cours des jours et des semaines qui suivirent, les barrages provisoires de barbelés furent remplacés par un mur de dalles de béton renforcé de briques creuses, muni par la suite de divers dispositifs de sécurité.  Les réactions internationales sont ambiguës. Le 27 Octobre 1961, chars et soldas des deux camps se font faces pendant trois jours au Checkpoint Charlie, suite à un différend sur la libre circulation des membres des forces alliées dans les deux moitiés de la ville.

Face à face à Checkpoint Charlie (27 Octobre 1961)

Cette situation absurde de capitale coupée en deux perdurera jusqu’au 9 Novembre 1989. Mais l’ouverture du mur de Berlin ce jour-là, qui mènera à la réunification allemande du 3 Octobre 1990, ne signifie par la libération de toute l’Europe, contrairement à ce que certains croient. Les Etats baltes, par exemple, devront attendre de facto jusqu’en Août 1991. Mais le processus, qui avait également suivi un chemin parallèle notamment en Pologne et en Hongrie, était enclenché.

Pour mémoire, entre 136 et 176 personnes (selon les sources) ont été abattues en essayant de franchir le mur.



Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!