26 vues

1er Avril 1579 : Stefan Báthory fonde l’Université de Vilnius

0

En 1569, à l’invitation de l’évêque de Vilnius, Mgr Valerijonas Protasevičius, les Jésuites arrivèrent en Lituanie et, en 1570, établirent le Collège de Jésuites de Vilnius, ainsi qu’une bibliothèque, créée grâce à une collection de livres donnés par le Roi de Pologne Grand-duc de Lituanie Sigismond II Auguste.

Mgr Protasevičius

Après l’Union de Lublin (1er Juillet 1569), qui fixait notamment que la monarchie polono-lituanienne devenait élective, des souverains éphémères se succédèrent sur le trône : Henri de Valois, l’Empereur Maximilien II de Habsbourg, puis enfin la sœur de Sigismond II Auguste, Anna Jagellon (13 Décembre 1575). En épousant le Voïvode de Transylvanie, Stefan Báthory, le 1er Mai 1576, celui-ci devint le même jour co-Roi de Pologne Grand-duc de Lituanie.

Stefan Bathory 

Le 1er Avril 1579, le Roi Stefan Báthory publia une charte accordant au Collège de Vilnius les droits d’une Université. Ainsi naissait l’ « Academia et Universitas Vilnensis Societatis Jesu ».  Le 30 Octobre de la même année, le Pape Grégoire XIII ratifiait cette décision par une bulle pontificale. L’Université de Vilnius devenait ainsi l’établissement d’enseignement supérieur le plus à l’est, rôle qui avait été tenu jusque là par l’Université de Cracovie (Tartu, en Livonie, ne sera fondée qu’en 1632 et la première université russe en 1755).


Le 21 Juillet 1773, le Pape Clément XIV dissout la Compagnie de Jésus. L’Université de Vilnius passe alors sous l’autorité d’une Commission de l’Education, premier exemple d’un embryon de Ministère de l’Education en Europe. Elle est rebaptisée « Schola Princeps Magni Ducatus Lithuaniae »  (Ecole Principale du Grand duché de Lituanie).

En 1795, avec l’annexion du Grand duché de Lituanie par la Russie, elle devient en 1797 « Schola Princeps Vilnensis », puis en 1803 « Imperatoria Universitas Vilnensis ». Après l’insurrection de 1830-1831, elle est fermée en 1832 sur ordre du Tsar Nicolas II.

Après la proclamation du retour à l’indépendance de la Lituanie, le 16 Février 1918, le Conseil Lituanien annonce son intention de ré-établir l’Université dès Janvier 1919. Mais ce seront les Polonais, qui occupent militairement la partie est de la Lituanie à partir d’Octobre 1920, qui l’ouvriront sous le nom de Uniwersytet Stefana Batorego. L’Université de Lituanie sera établie à partir de 1922 à Kaunas, la capitale provisoire, sous le nom de Vytautas Magnus.   
Réorganisée et rebaptisée plusieurs fois, au gré des occupations, l’Université de Vilnius reprend son autonomie en 1990.

La salle Lelewel

Parmi les anciens professeurs de l’Université de Vilnius, on soulignera, parmi les plus connus,  Joachim Lelewel et Joseph Frank, mais aussi les Français André Le Brun (sculpteur mort à Vilnius en 1811), Auguste Bécu (médecin), et bien sûr Louis-Henri Bojanus (chirurgien, il sera même recteur de l’Université en 1822 – 1823). Parmi les anciens élèves, on notera les noms d’Adam Mickiewicz, Juliusz Slowacki, Ignacy Domeyko et Czeslaw Milosz, prix Nobel. Et, certes moins connu, un certain Gilles Dutertre……


Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!