104 vues

22 Janvier 1898 : naissance de Sergueï Eisenstein

0

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est un des plus grands réalisateurs russes de la période soviétique. Russe ? Pas si simple…… Car son père, Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, né dans une famille de commerçants de Saint-Pétersbourg, était issu du côté paternel d’une famille juive venue d’Allemagne et côté maternel d’une lignée de Suédois russifiés. Sergueï lui-même est né à Riga le 22 Janvier 1898 *, dans ce qui était alors le Gouvernement de Livonie (Лифляндская губерния), division territoriale de l’Empire russe.
* NB : suivant les sites internet, la date de naissance indiquée varie entre le 22 et le 23 Janvier. En fait, Serguei Eisenstein est né le 10 Janvier 1898 suivant le calendrier julien. Or, au XIXe siècle, le calendrier julien n’avait que 12 jours de retard sur le calendrier grégorien. Ce retard n’est passe a 13 jours qu’au XXe (et XXIe) siècle. Il est donc bien ne un 22 Janvier suivant le calendrier grégorien. C’est d’ailleurs la date retenue par le site de la culture lettone, letonika.lv.

Au cas où vous l’auriez oublié, le père, Mikhaïl Eisenstein, ingénieur en génie civil et architecte, a été le concepteur d’une bonne partie des immeubles Art nouveau de Riga.
Mikhaïl Eisenstein , son epouseYoulia et le petit Serguei 
En 1915, Sergueï Eisenstein entre à l’Institut des ingénieurs civils de Petrograd (nom qui a remplacé en 1914 celui jugé trop germanique de Sankt Peterburg / Санкт-Петербург, avant de devenir Leningrad en 1924). En 1917, il abandonne ses études et s’engage dans l’armée rouge.
C’est à sa démobilisation, en 1920, qu’il devient metteur en scène et décorateur de théâtre. Il fait ses débuts dans le cinéma en 1923 avec court métrage satirique, Le Journal de Gloumov. Or Staline, qui est secrétaire général du Comité central du Parti communiste depuis le 3 Avril 1922, voit tout le pouvoir que peuvent avoir les films en tant qu’outils de propagande et Eisenstein, lui, est loyal envers les idéaux communistes, se concentrant sur les questions sociales, notamment les conflits de classes. Dès 1924, il réalisera d’ailleurs La Grève
   
En 1925, Eisenstein réalise Le Cuirassé Potemkine, film de commande traitant de la révolte du cuirassé, le 27 Juin 1905 à Odessa, et de l’insurrection et de la répression en ville qui s’ensuivirent.


Voyageant en Europe (notamment en France), aux Etats-Unis et au Mexique, officiellement pour découvrir les techniques du cinéma sonore, il devient suspect aux yeux de Staline qui l’oblige a rentrer en U.R.S.S.. On lui adjoint un « superviseur officiel » pour le tournage d’Alexandre Nevski en 1938. Conçu à l’origine comme un film de propagande dirigé contre l’expansionnisme nazi, l’ironie voudra qu’il sera retiré rapidement de l’affiche pour cause de Pacte Molotov – Ribbentrop……


Son dernier film, Ivan le Terrible, en trois parties, restera inachevé car Sergueï Eisenstein meurt d’une hémorragie le 10 ou le 11 Février 1948. En tout état de cause, la deuxième partie avait été censurée car Ivan y était décrit comme un tyran paranoïaque. Certains auraient pu être tentés de faire un parallèle avec Staline ……  

Sergueï Eisenstein était également un dessinateur prolifique. On dit que, dans son enfance, il aimait beaucoup les deux sphinx que l’on voit devant l’immeuble nº 2a, construit par son père, de l’Alberta iela, et il les avait reproduits au crayon dans son enfance. On retrouve deux lions ailés très semblables dans Le Cuirassé Potemkine.   

   

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

Voyage sur mesure Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!