IDEOZ Voyages > News > GUIDE CULTUREL > CINEMA - TV

CINEMA – TV

recherche temps perdu proust

A la recherche du temps perdu de Nina Companeez : la jeunesse de Proust vue à travers son oeuvre

Nina Companeez a réalisé « A la recherche du temps perdu », un téléfilm français en deux parties inspiré d’après l’oeuvre de Marcel Proust, qui plonge le spectateur dans la jeunesse de l’un des plus grands écrivains de la littérature française du XXème siècle : Marcel Proust. Une gageure que de raconter un homme et ses angoisses, ses rêves, son imaginaire dans le prisme de son œuvre monumentale.

Annie Girardot, l’une des plus grandes actrices du cinéma français

Annie Girardot, l’une des plus grandes actrices du cinéma français, est décédée ce 28 Février 2011. Femme de caractère, authentique, dotée d’un talent rare, d’une voix reconnaissable entre toutes et d’une présence à l’écran comme sur scène exceptionnelle, cette comédienne a tourné dans 122 films très variés, dont quelques uns remarquables tels Rocco et ses frères, Docteur Françoise Gailland ou encore Mourir d’aimer.

4 mois 3 semaines 2 jours

4 mois 3 semaines 2 jours : un film instructif sur la Roumanie de Ceausescu

4 mois, 3 semaines, 2 jours est un drame social roumain, réalisé par Cristian Mungiu et récompensé en 2007 par la palme d’or à Cannes. Ce film met en lumière la société de Ceausescu, longtemps demeurée tabou pour le cinéma roumain. Aujourd’hui, Cristian Mingiu semble avoir ouvert la voie à un cinéma plus critique – au risque parfois de frôler la caricature néanmoins – sur la période communiste en Roumanie. Il peint le quotidien austère de deux jeunes femmes, étudiantes à l’université, aux prises avec un douloureux problème de grossesse avancée non désirée …

Villa Amalia à Hammamet?

villaamalia« Villa Amalia ». Une jeune belle dame dans le rôle cinématographique d’une femme pianiste, Isabelle Huppert (présidente du Festival de Cannes 2009) surprend son compagnon, Thomas, dans les bras d’une autre. Le même soir, dans la rue, elle retrouve par hasard un ami de longue date, Georges. Cette double surprise va faire basculer sa vie.

Lire la suite »Villa Amalia à Hammamet?

Jacques Perrin ou un parcours d’excellence (Cinema francais)

Jacques Perrin ou un parcours d’excellence pour cet acteur qui fait la fierté du cinema francais ; homme discret et talentueux, qui après avoir joué devant les caméras comme en témoigne sa filmographie dense a choisi la réalisation pour révéler la beauté de la nature, des mondes végétaux, animaux et marins.

Avec son film Océans, Jacques Perrin nous familiarise avec un univers que nous ne faisions que pressentir. Une magistrale leçon de beauté. Il a conservé ce regard bleu qui faisait de lui un jeune premier romantique du temps des Demoiselles de Rochefort, de Peau d’âne ou de La fille à la valise, ou encore l’officier troublant et troublé du Crabe-Tambour. Aujourd’hui l’acteur est devenu producteur et réalisateur pour offrir à nos regards éblouis les spectacles grandioses des mondes de la mer ou de l’air et en élaborant des projets d’une audace et d’une envergure qui méritent tous les éloges, le dernier en date étant Océans, cette fresque magnifique sur la faune marine.

Lire la suite »Jacques Perrin ou un parcours d’excellence (Cinema francais)