102 vues

7 Avril 1946 : Königsberg devient russe !

0

 

 
 La ville de Königsberg fut fondée en 1255 par Peppo Ostern von Wertgaint, Grand-Maître de l’Ordre Teutonique et joua par la suite un grand rôle dans l’essor de la puissance prussienne puis allemande, devenant successivement capitale de l’Ordre Teutonique puis du Duché de Prusse, ville royale de Prusse (où l’électeur Frédéric III fut couronné Roi en Prusse le 18 Janvier 1701 sous le nom de Frédéric 1er), et enfin capitale de la province de Prusse orientale puis de la province de Prusse.
 
Le « grand homme » de Königsberg est le philosophe Emmanuel Kant (1724 – 1804), dont la tombe est un des rares monuments à avoir survécu à la seconde guerre mondiale, mais a été profanée « par des inconnus » en 1950.
 
Tombe d’Emmanuel Kant
 
Déjà détruite par les bombardements anglo-américains d’Août 1944, Königsberg fut conquise du 6 au 9 Avril 1945 par l’armée rouge du Maréchal Alexandre Vassilevski, dans des combats très sauvages. Le commandement soviétique concéda officiellement trois journées de pillage (avec les habituelles exactions qui s’ensuivirent) du 10 au 12 Avril 1945.  La Conférence de Postdam (17 Juillet – 2 Août 1945), réunissant Churchill, Truman et Staline, fixa le sort des nations ennemies (Allemagne, Italie, Japon). L’Allemagne et l’Autriche étaient de nouveau séparées, et les deux territoires divisés en quatre zones d’occupation. L’Allemagne subissait un déplacement vers l’ouest de sa frontière orientale, perdant la Prusse-Orientale au profit de la Pologne (partie sud) et de l’URSS (partie nord, avec Königsberg). Les populations ethniquement allemandes étaient expulsées de l’Europe de l’est ; au total plus de 11 millions d’Allemands seront expulsés, 2 millions mourront et 2,5 millions resteront dans les anciens territoires de peuplement allemand.
 
 
Le 7 Avril 1946, la région de Königsberg fut érigée en Oblast qui, au début, s’appela simplement « Kenigsbergskaïa Oblast ».  
 
Ce n’est qu’en Juillet 1946 que la ville fut rebaptisée, après la mort de celui-ci le 3 Juin 1946, du nom du Président du Présidium du Soviet Suprême de l’Union soviétique, Mikhaïl Ivanovitch Kalinin (1875 – 1946), un proche de Staline. Tous les lieux de l’Oblast furent renommés (Friedland devient ainsi Pravdinsk, Eylau – Bagrationovsk et Tilsit – Sovetsk) et les 19 000 Prussiens demeurant encore (sur les 2 400 000 de 1945) sur les lieux à la fin de la guerre furent expulsés en plusieurs mois, au cours de l’année suivante. En 1955, il ne restait pas plus d’un millier d’Allemands, officiels ou clandestins, dans l’Oblast.
 
Staline – Lénine – Kalinin
 
Port libre de glace, Baltiysk (avant-port de Kaliningrad) était une base navale essentielle pour les soviétiques et le quartier général de la flotte de la Baltique y fut transféré. La région était rigoureusement fermée aux étrangers. Avec l’éclatement de l’URSS en 1991, l’Oblast de Kaliningrad est devenu une exclave de la Fédération de Russie, entre la Pologne et la Lituanie. Qui plus est, avec l’entrée de leurs voisins dans l’Union Européenne en 2004, les habitants de Kaliningrad ont eu besoin d’un visa pour sortit de leur « île » par voie terrestre. D’âpres négociations entre la Russie et l’UE ont abouti à l’instauration d’un Facilitated Transit Document (FTD). Voir à ce propos la déclaration de l’Ambassadeur honoraire Ričardas Bačkis : http://www.diploweb.com/forum/backis06053.htm
 
Pour en savoir plus : « De Königsberg à Kaliningrad » de Viviane du Castel, éditions L’Harmattan
 
Emmanuel Kant
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!