361 vues

A bord du Darjeeling Limited : un voyage spirituel déroutant

0

A bord du Darjeeling Limited ou un film aux airs de voyage spirituel déroutant… Un film à la fois loufoque et tendre…

Pourquoi ce film m’avait tenté au moment de sa sortie ? Difficile à dire, les couleurs de l’affiche, le thème, la tête des personnages, Adrian Brody, l’Inde comme pays du tournage, ce train dont le seul nom est déjà une invitation au voyage, Ici, il était resté trop peu de temps à l’affiche pour que je réussisse à le voir. Quand il est sorti en DVD, j’ai sauté sur l’occasion. Et je suis enfin montée à bord. 

 Présentation du film A bord du Darjeeling Limited 

Et là, ça a été surprenant, décalé, déconcertant, drôle mais jamais cynique, tendre et fou, doux et dingue, chatoyant et émouvant. Etrange voyage.

J’ai adoré ce train (le seul à ma connaissance qui se soit perdu !), tout en couleurs (la déco est un petit bijou) et en rigueur (comme savent l’être les majordomes anglais, sauf que là il est indien et chef de train).

J’ai adoré les personnages, pour leur fragilité surtout, la façon qu’ils ont de passer souvent à côté de ce qui compte, par peur, par pudeur aussi. Trois hommes, trois petits garçons qui se prennent pour des grands.

Un grand frère, le meneur, qui doute et se raccroche à l’enfance ; les deux autres, avec des vies particulières, qui ne leur ressemblent pas et les effrayent.

Une mère (Anjelica Huston) en filigrane jusqu’à la fin et qui est … fabuleuse.

La figure du père…

Un Barbet Schroeder, fugace mais tip top en mécano blasé.

J’ai adoré leur quête, presque désespérée, tellement improbable. Leurs rencontres aussi.

Un grand coup de cœur pour les « seconds rôles » du film et pour la bande son aussi.

En arrêtant le DVD hier soir, je me demandais si j’avais aimé ou pas. Perplexité totale.

En y repensant ce matin, c’est le sourire qui vient le premier avec les souvenirs de certaines scènes, de regards, des émotions.

La réponse se fait évidence. J’ai beaucoup aimé !

the darjeeling limited 

Synopsis

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois.

Pourtant, la “quête spirituelle” de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie…

Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c’est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu’aucun d’eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d’amitié et de fraternité…

De Wes Anderson

Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Camilla Rutherford, Amara Karan, Wally Wolodarsk, Barbet Schroeder, Waris Ahluwalia, Bill Murray, Anjelica Huston, Nathalie Portman, …

 

Critique du film A bord du Darjeeling Limited 

Secrets de tournage

Un intrus au casting du film A bord du Darjeeling Limited
Parmi les trois frères du film, seul Adrien Brody n’avait jamais tourné avec Wes Anderson. Owen Wilson avait déjà travaillé avec lui sur ses trois derniers films tandis que Jason Schwartzman avait tenu le haut de l’affiche de Rushmore.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le réalisateur a également fait appel à son actrice fétiche pour compléter le casting : Anjelica Huston.

Enfin, parmi les fidèles du réalisateur, on peut également citer le discret Kumar Pallana (Pagoda de La Famille Tenenbaum) que l’on peut également apercevoir subrepticement ici.

 A bord du Darjeeling Limited

Avant d’embarquer…
A bord du Darjeeling Limited est précédé du court métrage Hôtel Chevalier, également réalisé par Wes Anderson.

Tourné à Paris, il met en scène le personnage de Jason Schwartzman qui reçoit son ex-petite amie incarnée par Natalie Portman avant son départ pour l’Inde. On peut d’ailleurs apercevoir très furtivement l’actrice lors d’une scène du film tournée dans le train.

Tournage indien
Le film a été tourné en grande majorité dans le désert du Rajasthan, au nord-ouest du sous-continent indien, région riche en palais. Le Darjeeling Limited se déplaçait sur des rails reliant la cité de Jodhpur à celle de Jaisalmer, en passant dans le désert de Thar qui se trouve le long de la frontière pakistanaise.

L’orphelinat et couvent de Patricia a été créé dans la verte et luxuriante ville d’Udaipur, dans un ancien pavillon de chasse royal qui appartenait autrefois au Maharana de Mewar, un des souverains de l’ère Rajput.

 A bord du Darjeeling Limited

Où le film A bord du Darjeeling Limited  a-t-il pris sa source?
C’est en regardant Le Fleuve de Jean Renoir que Wes Anderson s’est découvert une passion pour l’Inde.

A bord du Darjeeling Limited  ou le voyage organisé
Malgré la passion de Wes Anderson pour l’Inde, il n’avait jamais visité le pays avant la production du film. C’est en mai 2006 pendant, l’écriture du scénario qu’il s’y est rendu pour étoffer l’histoire et fignoler les personnages.

 

Névroses familiales
Les histoires de familles ont toujours été au coeur du cinéma de Wes Anderson. La Famille Tenenbaum en 2002 et dans La Vie aquatique en 2005 en sont les exemples les plus révélateurs.

A bord du Darjeeling Limited n’échappe à la règle puisqu’il évoque la relation de trois frères profondément marqués par le décès de leur père un an auparavant.

Ticket svp…
Les films dont l’action se déroule dans un train ou autour de l’univers ferroviaire ont toujours existé au cinéma (cf. « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat » des frères Lumière).

Parmi les plus célèbres, on peut également citer « L’Attaque du Grand Rapide » de Edwin S. Porter (1903), « Le Mécano de la General » de Buster Keaton, « Le Crime de l’Orient-Express » ou encore « Quatre garçons dans le vent » avec les Beatles.

Lire la suite sur ALLOCINE…

 

 

 


Miss You



Partager

A propos de l'auteur

http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!