Luang Prabang a été pendant longtemps la capitale des rois et la capitale du Laos. Classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est devenue très touristique. Beaucoup de marchands (surtout des marchandes, venues des villages Hmong pour la plupart) y proposent sacs, écharpes, housses de couettes, bijoux a des prix dérisoires.
Luang Prabang, ville de la statue d’or sacrée
Arrives hier a Luang Prang, nous avons déambulé dans les rues de la ville, grimpe les 300 marches du Mont Phousi pour admirer la ville et fête le réveillon dans un restaurant 100 pour 100 lao. Tenu par un couple australo-laotien qui vient juste d’avoir un bébé, ce resto essaie de maintenir la tradition culinaire lao. Fameux.
Aujourd’hui, ballade en bateau sur le Mekong. Pauses pour visiter les grottes de Pak Ou (haut lieu de pèlerinage bouddhiste) et des petits villages éparpillés sur les bords du Mekong.
Au retour, visite du Wat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville, construit en 1560. Avec le soleil couchant, c’est encore plus impressionnant.
Les De Haas font les pitres et les photographes s’excitent
Petit moment de « patriotisme » devant le monument commémorant l’aide de la France pour le classement de Luang Prabang au patrimoine de l’UNESCO
Pendant ce temps, les filles s’essaient a la photographie d’art et d’essai :
Luang Prabang a 6 heures du mat
6h du matin a Luang Prabang. Nous nous levons avant le soleil pour observer un ritual quotidien : chaque matin, les bonzes sortent quêter les offrandes des habitants de la ville. C’est leur seul moyen de subsistance. Problème permanent : les tourists (nous) qui occupent maintenant plus de place dans les rues que les bonzes et les habitants réunis. Il y a ceux qui suivent les conseils du routard (bonne traduction cette fois Patrick !), qui se cachent derriere un bougainvillier et qui enlevent les flashs.
Remarque généralisée des De Haas : si Pascale et Raymond veulent se lancer dans une agence de voyage, nous sponsorisons ! Nous nous sommes laisses portes tout le long du voyage entre les explications de Raymond, les conseils de Pascale et leurs bonnes idées a tous les deux pour nous faire découvrir le Laos.
Pour le reste, nous retiendrons : les gens (leur gentillesse, leur humanité, leurs sourires permanents accroche au visage), la beaute (des paysages, des couleurs, des temples, des villages), la nourriture (ses saveurs, ses surprises) et les marches (varies, remplis a craquer de nourriture, de tissus, de sacs…).
Qu’est-ce que cela peut-il bien être ?
Pour celui ou celle qui a la bonne réponse, un sachet de chips de banane !
Snif ! Les de Haas sont partis…
Grande agitation de bon matin pour ne pas rater le vol de 8 heures…
Etat de panique … la clef de la chambre d’Etienne a disparu ?…
Pierre recompte encore et encore enfants, passeports, valises et kilo kips !
Raymond accompagne tout ce petit monde a l’aéroport de Luang Prabang, pendant que Pascale fait sa paresseuse et reste bien au chaud dans son lit.
Ils ont eu si peur d’arriver en retard, que l’aéroport n’était pas encore ouvert !
Nous voila bien désemparés sans cette joyeuse bande a nos cotes… Le guest house a du mal a se remettre du passage de cette famille nombreuse et se retrouve en rupture de stock de lessive, comme le prouve la photo ci-jointe !
Nous apprécions vivement tous les compliments faits par nos nièces et neveux, et les remercions encore pour cette bonne tranche de rire hier soir, lors de leurs variations sur thèmes imposés…
Malgrétout, nous tenons a prévenir les aventureux que nous ne sommes pas encore officiellement installes comme agents de voyage !!!
Pascale et Raymond
Cherche guesthouse pour vacances au Laos
- La Comédie du Caire de Carine Fernandez : Journal d’une exilée permanente - Juil 5, 2014
- A la découverte du Laos - Juil 3, 2014
- Chemin de quoi de Catherine de Garaté ; Drôle de dame, drôles de drames - Juil 2, 2014