392 vues

A la découverte du Laos : Luang Prabang

0

luang_prabangluang_prabang1Luang Prabang a été pendant longtemps la capitale des rois et la capitale du Laos. Classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est devenue très touristique. Beaucoup de marchands (surtout des marchandes, venues des villages Hmong pour la plupart) y proposent sacs, écharpes, housses de couettes, bijoux a des prix dérisoires.

Mardi 1 janvier 2008

Luang Prabang, ville de la statue d’or sacrée


undefined

Arrives hier a Luang Prang, nous avons déambulé dans les rues de la ville, grimpe les 300 marches du Mont Phousi pour admirer la ville et fête le réveillon dans un restaurant 100 pour 100 lao. Tenu par un couple australo-laotien qui vient juste d’avoir un bébé, ce resto essaie de maintenir la tradition culinaire lao. Fameux.

undefined
Aujourd’hui, ballade en bateau sur le Mekong. Pauses pour visiter les grottes de Pak Ou (haut lieu de pèlerinage bouddhiste) et des petits villages éparpillés sur les bords du Mekong.

Au retour, visite du Wat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville, construit en 1560. Avec le soleil couchant, c’est encore plus impressionnant.

undefined

Les De Haas font les pitres et les photographes s’excitent

Petit moment de “patriotisme” devant le monument commémorant l’aide de la France pour le classement de Luang Prabang au patrimoine de l’UNESCO

undefined

Pendant ce temps, les filles s’essaient a la photographie d’art et d’essai :

undefined undefined
undefined undefined

Mercredi 2 janvier 2008

Luang Prabang a 6 heures du mat

6h du matin a Luang Prabang. Nous nous levons avant le soleil pour observer un ritual quotidien : chaque matin, les bonzes sortent quêter les offrandes des habitants de la ville. C’est leur seul moyen de subsistance. Problème permanent : les tourists (nous) qui occupent maintenant plus de place dans les rues que les bonzes et les habitants réunis. Il y a ceux qui suivent les conseils du routard (bonne traduction cette fois Patrick !), qui se cachent derriere un bougainvillier et qui enlevent les flashs.

undefined undefined

Mais il y a tous ceux qui, ayant apparemment une mauvaise traduction du Routard (réalisée par Patrick Beghin), se jettent quasiment sur les bonzes armes de télé-objectifs et de flash super puissants. Imaginez des laotiens en voyage chez nous (peu probable me direz-vous), se jetant sur une procession catholique et flashant le cure sous toutes les coutures.
Profitant du matin (une fois tous les tourists couches), nous avons rabattu nos fringales photographiques sur le marche alimentaire. Ne vous inquietez pas, nous avons fait le plein d’algues !

undefined undefined

Cette dernière journée fut celle “des enfants”. En effet, comme promis depuis le début du voyage, ils purent approcher (et même monter) des éléphants d’Asie. Ballade qui nous emmena dans la jungle lao. Papa faillit y rester, envoute par les arbres, les oiseaux et les rapides a la fois si ressemblants et si différents de ceux qu’on trouvent dans les forets européennes.


undefined

Heureusement nous revinrent au complet a Luang Prabang, pour finir nos Kip (monnaie lao) sur les marche. Les sacs étaient partis a vides, ils reviennent over-charges !La dernière soirée, au bord du Mekong, fut a une nouvelle fois l’occasion de ripailler tout son content pour chacun des voyageurs. Poisson frit, soupe au calamar, riz gluant, biere lao (la fameuse beerlao), salade a la sauce de cacahuète… Dernière soirée donc moment choisi aussi pour le bilan des 10 jours passes au Laos. Tour des impressions positives et négatives des De Haas et des Carres.

Remarque généralisée des De Haas : si Pascale et Raymond veulent se lancer dans une agence de voyage, nous sponsorisons ! Nous nous sommes laisses portes tout le long du voyage entre les explications de Raymond, les conseils de Pascale et leurs bonnes idées a tous les deux pour nous faire découvrir le Laos.

Pour le reste, nous retiendrons : les gens (leur gentillesse, leur humanité, leurs sourires permanents accroche au visage), la beaute (des paysages, des couleurs, des temples, des villages), la nourriture (ses saveurs, ses surprises) et les marches (varies, remplis a craquer de nourriture, de tissus, de sacs…).

Qu’est-ce que cela peut-il bien être ?

undefined

Pour celui ou celle qui a la bonne réponse, un sachet de chips de banane !

Snif ! Les de Haas sont partis…

IMG-2501.jpg

Grande agitation de bon matin pour ne pas rater le  vol de 8 heures…
Etat de panique … la clef de la chambre d’Etienne a disparu ?…
Pierre recompte encore et encore enfants, passeports, valises et  kilo kips !

Raymond accompagne tout ce petit monde a l’aéroport de Luang Prabang, pendant que Pascale fait sa paresseuse et reste bien au chaud dans son lit.

Ils  ont eu si peur d’arriver en retard, que l’aéroport n’était pas encore ouvert !

Nous voila bien désemparés  sans cette joyeuse bande a nos cotes…  Le guest house a du mal a se remettre du passage de cette  famille nombreuse et se retrouve en rupture de stock de lessive, comme le prouve la photo  ci-jointe !

Nous apprécions vivement tous les compliments faits par nos nièces et neveux, et les remercions encore pour cette bonne tranche de rire hier soir, lors de leurs  variations sur thèmes imposés…

Malgrétout, nous tenons a prévenir les aventureux que nous ne sommes pas encore officiellement installes comme agents de voyage !!!

Pascale et  Raymond

Cherche guesthouse pour vacances au Laos


Dame-Mekong.jpgSi vous cherchez un endroit où dormir lors de votre passage au Laos, je vous recommande “La Dame du Mékong”, une jonque tout confort amarrée à Vientiane (la capitale). Les salons décorés avec soin, les chambres  calmes et l’équipage particulièrement attentif vous permettront de passer de merveilleuses vacances !

Pour plus d’infos …

undefined
undefined



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!