ASIE

A marche forcée / A pied du cercle polaire à l’Himalaya (1941-42) – Slawomir Rawicz

Par Bernard VIALLET, le Juil 5, 2014, mis à jour le Oct 21, 2018 - CHINE

a marche forcéeL’auteur , jeune officier polonais se retrouve capturé par les Russes lors de l’offensive soviétique contre la Pologne . Accusé d’espionnage , il est torturé sauvagement , mais n’avoue jamais . Interné à la Loubianka , il est condamné à 25 ans de travaux forcés en Sibérie . Il y est déporté après un long voyage inhumain en train plombé puis tiré le long d’une immense chaîne de prisonniers trainés par un camion jusqu’aux confins du cercle polaire . Les malheureux forçats doivent construire eux-mêmes leur camp de concentration avec les classiques baraques de bois entourées de barbelés . Heureusement , si loin de tout , le camp ne dispose ni d’électricité ni de projecteurs dans les miradors ce qui va permettre à l’auteur de s’échapper avec six autres , un américain , un yougoslave et quatre polonais au début du printemps sibérien.


Et voilà nos sept malheureux partis pour un long calvaire qui durera douze mois à traverser la Sibérie dans un froid et des difficultés inimaginables , l’infernal désert de Gobi , une partie de la Chine et , pour finir , l’Himalaya en plein hiver . Plusieurs compagnons moururent en route , l’auteur , ayant lui aussi frôlé la mort , survécut pour raconter cette histoire vraie .

Un livre passionnant pour tous ceux qui aiment les récits de voyage à pied . Ici nous sommes devant un exploit exceptionnel et qui nous laisse muets d’admiration . L’homme , pour gagner sa liberté , peut faire preuve d’un courage sans limites . Bravo Slaw !

 370 Visites au total,  1 aujourd'hui

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.