IDEOZ Voyages > ASIE > Chine

Chine

Le pays de l’alcool de Mo Yan : un roman décevant sur le cannibalisme

Je vous parlais en septembre dernier d’une lecture que j’avais beaucoup appréciée, Le Maître a de plus en plus d’humour de Mo Yan. J’avais beaucoup aimé ce livre, le premier de Mo Yan que je lisais. Je suis donc passée à un de ses livres un peu plus épais, Le pays de l’alcool. Et j’ai beaucoup moins aimé… Si l’histoire est intéressante, avec un thème original et traité de manière également originale avec deux narrations en parallèle, je l’ai trouvé long long long.

Lire la suite »Le pays de l’alcool de Mo Yan : un roman décevant sur le cannibalisme

Vacances en Chine en famille ; Beijing entre Tian an Men, Nanluoguxiang et le temple du ciel

Le 27 septembre, je prends l’avion de bonne heure pour Beijing. Mes parents arrivent le lendemain pour 2 semaines en Chine.

A l’arrivée, je reconnais à peine l’aéroport où j’avais fait mes premiers pas en Chine en août 2005. L’ajout du Terminal 3 semble avoir désengorgé le hall des arrivées. Je me souviens avoir eu le vertige devant la foule qui se pressait devant les barrières… Cette fois, il n’y a presque personne, même pas un taxi clandestin !

A marche forcée / A pied du cercle polaire à l’Himalaya (1941-42) – Slawomir Rawicz

a marche forcéeL’auteur , jeune officier polonais se retrouve capturé par les Russes lors de l’offensive soviétique contre la Pologne . Accusé d’espionnage , il est torturé sauvagement , mais n’avoue jamais . Interné à la Loubianka , il est condamné à 25 ans de travaux forcés en Sibérie . Il y est déporté après un long voyage inhumain en train plombé puis tiré le long d’une immense chaîne de prisonniers trainés par un camion jusqu’aux confins du cercle polaire . Lire la suite »A marche forcée / A pied du cercle polaire à l’Himalaya (1941-42) – Slawomir Rawicz

Voyage Chine – Sur les routes de l’Himalaya : Partager c’est quoi ?

Partons au cours de ce voyage en Chine sur les routes de l’Himalaya…  Ce matin, lever tardif…. alors je saute le petit déjeuner pris à ma coffee-shop habituelle, pour un café à  la terrasse de la « Rotonde » Boulevard Montparnasse, juste en face de chez moi. Lieu mythique d’écrivains et de peintres d’une autre époque, ex cantine de mon mari Marcel Jullian. D’ailleurs, sa  photo est  toujours accrochée à côté d’autres célébrités. J’ai emmené avec moi, à  la volée, un des livres achetés hier : « Le livre d’un homme seul » de Gao Xingjian (Prix Nobel de littérature).

Lire la suite »Voyage Chine – Sur les routes de l’Himalaya : Partager c’est quoi ?

Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet suivis de l’Empire Chinois

En  brouette, en chariot, en jonque, à dos de yack, de mulet et de chameau, ou, tout simplement, à pied, Régis Evariste Huc missionnaire lazariste, parcourut , entre 1841 et 1846, la Chine, la Mongolie et le Thibet.. Il a fait de ce voyage une relation tout à fait remarquable. J’en ai extrait les lignes qui suivent. Elles ont été écrites en 1854,  au moment où les nations occidentales s’apprêtaient à mettre en coupe réglée une Chine définitivement vouée à n’être, croyait-on, qu’une puissance de troisième zone.

Lire la suite »Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet suivis de l’Empire Chinois

Voyage Chine – Shillin : Au-delà de la forêt de pierre, au-delà de l’orient… l’occident

Au-delà de l’orient… l’occident ( l’inverse marche aussi) Sur la route Kunming-Luoping, le car s’arrête au niveau de Shillin et de ses fameuses forêts de pierres mentionnées sur tous les guides touristiques. Si j’ai omis volontairement cette étape, je me souviendrai en revanche de son arrêt toilettes. Quand je raconte autour de moi la configuration de ces toilettes publiques en Chine, personne ne me croit et on a bien raison, car il n’existe rien de tel, même dans les villages des ethnies les plus reculées de la frontière birmane. Et ce que je raconte est loin de la réalité. Mais il y a des limites à la décence, alors, ce n’est pas « courage, fuyons » !  après le premier coup d’œil dans l’endroit ouvert à tous les regards –  pas de porte et je suis la « diable blanche » – mais « courage, assumons ». Sans plus de commentaires (ni photo, désolée)
Lire la suite »Voyage Chine – Shillin : Au-delà de la forêt de pierre, au-delà de l’orient… l’occident

Massage chinois : l’art du massage des pieds selon la médecine traditionnelle chinoise

piedsLa médecine traditionnelle chinoise nous le rappelle. Le massage chinois des pieds est un véritable art, qui ne souffre aucune approximation.

On oublie souvent combien les pieds sont essentiels et qu’il est nécessaire de les chouchouter pour le bien être du corps.

Lire la suite »Massage chinois : l’art du massage des pieds selon la médecine traditionnelle chinoise

Thés du monde – Le thé et ses légendes

Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine.
Selon la légende, alors que l’empereur Shen Nung faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L’empereur y goûta, s’en délecta et en repris. L’arbre était un théier sauvage : le thé était né.

Lire la suite »Thés du monde – Le thé et ses légendes

Les pavots rouges – Alai

Voyage littéraire aux confins du Tibet et de la Chine quand les chefs de clan régnaient sur les vallées et les hommes qui y habitaient, pour découvrir une histoire de Alai, un Chinois du Tibet, qui raconte la saga d’une famille qui devint puissante grâce au pavot mais connut hélas rapidement le déclin. Les derniers soubresauts du Tibet avant la sinisation.Lire la suite »Les pavots rouges – Alai

Portraits d’Ouzbékistan : Les compagnons de galère (2)

ouzbekistanouzbekistan1Comme j’avais envie de faire un voyage inoubliable, j’ai décidé d’épuiser mon quota de galères au moment du départ, pour me réserver de bons moments par la suite. Je n’ai pas chômé, et me suis donc offert quelques moments de stress inoubliables les derniers jours avant le départ. Je passe sur la plus belle d’entre elles qui concernait le renouvellement de mon visa chinois qui aurait en principe dû m’empêcher de quitter le territoire chinois pendant la période des vacances.

Lire la suite »Portraits d’Ouzbékistan : Les compagnons de galère (2)

Vivre en Chine – Dire et ne pas dire en Chine

chine1_1Vivre en Chine et découvrir de l’intérieur les différences culturelles très importantes entre les Français et les Chinois sur les question d’expression.
Une anecdote rapportée dans les entretiens de F. Jullien et T. Marchaisse et une traduction écoutée avec attention me renvoient beaucoup d’images. Jullien explique que, lors de son premier séjour en Chine en 76-77, les étudiants pouvaient voyager en groupe organisé sous bonne escorte et suivre le programme alléchant qui comportait la visite de quelques musées passionnants dédiés à la Révolution.

Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon

La fête des Bateaux-Dragon ou duān wǔ jíe (端午節) est une fête chinoise, elle a lieu le 5 du 5ème mois lunaire – cette année, aujourd’hui, le 16 juin. L’occasion de vous parler de cette fête traditionnelle de Chine autour de laquelle existe beaucoup de légendes – et qui permet d’avoir un jour férié de plus depuis 2008, chose moins fréquente ici qu’en France !

Lire la suite »Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon