1 721 vues

Acemhöyük, un site archéologique méconnu en Turquie

2

acekSi vous venez en Turquie pour découvrir la Turquie antique, Acemhöyük est une étape importante pour vous… qui aimez l’histoire et l’archéologie. Moins connu qu’Ephèse, Side, ce lieu n’est pas moins intéressant…

A partir de 1950 avant J.C., l’Anatolie a entamé la période de l’Histoire écrite. A l’époque des colonies commerciales assyriennes (1950-1750 av. J.C.), une riche échange de commerce et de culture a eu lieu entre les Etats de Cité fondés par les Assyriens et par les derniers Hattis en Anatolie.
Il y a eu une vingtaine de marchés fondés (Karum). Le marché Kaniş à Kültepe a coté d’Aksaray, a Acemhöyük au sud du Lac Salé a Aksaray, a Alişar pres de Yozgat étaient les plus importants.

Carte de l’ancienne Turquie

De nombreux matériaux appartenant à cette période ont été trouvés lors des fouilles effectuées à Kültepe, Acemhöyük, Alişar et a Hattuşaş.

Le tumulus d’Acemhöyük se trouve à 13 km. de la ville d’Aksaray; ses dimensions sont de 700×600 m. Il s’agit de l’un des plus grands tumulus d’Anatolie. L’histoire d’Acemhöyük remonte jusqu’a 3000 avant Jésus-Christ, Il a vecu son âge d’or à l’époque des colonies assyriennes, c’est à dire dans les années 1800 avant Jésus-Christ, selon les indications obtenues lors de fouilles archéologiques. La ville du bas, située en dehors du tumulus, est devenue un lieu d’habitation à l’époque des colonies. C’est le centre de l’un des royaumes importants d’Anatolie. A la fin de cette époque, le tumulus est abandonné ainsi que la ville du bas. Mais on constate un mouvement d’installation dans une partie du tumulus au début de l’époque grecque et au temps des romains. Le tumulus est complètement abandonné au début du 3ème siècle de l’ère chrétienne. Trois tribus, en provenance de la ville de Hoy, située dans la partie azerbaïdjanaise de l’Iran, ont fondé Yeşilova en s’installant sur les versants du tumulus, en 1517. Les deux palais, situés au 3ème étage et appartenant à l’époque des colonies sont importants, non seulement pour Acemhöyük, mais aussi pour l’histoire architecturale de l’Anatolie. Le sérail de Sarıkaya est situé au sud du tumulus, le sérail de Hatipler au nord-ouest.

Les fouilles archéologiques ont permis de procurer 819 œuvres aux musées des Civilisations Anatoliennes d’Ankara, d’Aksaray, de Niğde.. On distingue, parmi les œuvres reflétant d’une manière parfaite les caractéristiques de cette période, des ritons en terre cuite, des cruches, des vases fermés, des sceaux, des bulla, des outils en os, des haches en pierre, des figurines animales en faïence et en terre cuite, des objets en cristal et en argent, des épingles en bronze, Par les fouilles archéologiques réalisées, un comité, dirigé par le prof. dr. Nimet Özgüç à Acemhöyük (Puruşhanda), a conclu que cet emplacement était l’un des “Karum” (place de marché) les plus importants d’Anatolie fondé par les commerçants assyriens au début du 2ème millénaire av. J.C. Une grande partie des découvertes archéologiques provenant de deux palais incendiés, trouvés pendant les fouilles, se strouve au musée de Niğde.

Prof. Dr Aliye Öztan (Turquie)

Acemhöyük musée en Turquie
Acemhöyük



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Prof. Alain DE CHAMPOLLION on

    méconnu… surement par votre équipe de soins comme d’habitude. On utilise des bulldozers comme vous connaissez. Bon. c’est moins génant que l’existence de l’exclusion discriminative d’étudiant de l’institut. En France, ça n’existe pas ça. Ecrivez plutôt l’exclusion… Car je ne trouve pas ceci scientifique.

  2. très beau, continuez à faire connaître votre pays. Merci
    Désolé pour les étoiles, je voulais en mettre 4, vous pouvez modifier. Je cherche une relation entre Aksaray et Oannès. En connaissez-vous ? Merci.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!