La Serbie compte un aéroport international situé à Belgrade, la capitale, et nommé Nikola Tesla. Petit aéroport à taille humaine, l’aéroport de Belgrade a été complètement rénové il y a quelques années et accueille de plus en plus de voyageurs au fil des années.
Il existe en Serbie (étant désormais un tout petit pays) deux aéroports, dont un seul international, celui de Belgrade – l’Aéroport Nikola Tesla, appelé ainsi en hommage au savant qui fut à l’origine de l’électricité et sa distribution que l’on connaît aujourd’hui.
Belgrade Aéroport Nikola Tesla ; un petit aéroport à la taille humaine
L’aéroport Nikola Tesla en lui même a été complètement rénové il y a peu. Il ne reste désormais plus rien de la grande terrasse d’autrefois où l’on allait prendre un verre et faire des “coucous” aux passants, mais de l’autre part, le bâtiment est aujourd’hui très clair et agréable, et bien que petit par rapport à de grands aéroports internationaux, correspondant tout à fait aux attentes du voyageur. De plus, il ne faut pas oublier que la Serbie étant aujourd’hui indépendante, tout le trafic s’y passe avec l’étranger – ce qui fait que tous les services se tournent maintenant qu’aux voyageurs étrangers afin de les charmer et laisser un bon souvenir.
Tout y est donc! En dehors du booking – qui se passe très vite malgré de longues queues, le personnel de divers guichets est à l’écoute du client – chose appréciable que j’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois, et toujours avec un résultat parfait. De nombreuses boutiques – kiosques journaux, boutiques de souvenirs, et même duty free shops y sont présentes, avec du personnel également très souriant et agréable. La petite buvette du haut est peut être le seul endroit qui reste pareil qu’autrefois, avec des serveurs à l’ancienne, et un petit goût du dépassé, mais les choses s’y passent bien, et les prix n’y sont pas trop élevés. Une autre petite buvette est installée au rez-de chaussée.
Ce qui me frappe surtout, ce sont les parties “privées” – toilettes, et même un espace bébés… par rapport à avant… entretenus avec soin, propres et parfumés! un bonheur… L’accueil des vols vers l’étranger a été également complètement rénove – ça fait un peu CDG en tout petit, avec des bureaux de nombreuses compagnies aériennes, encore un petit café, un espace aéré et tout en légèreté. C’est par ici qu’on rentre au salon VIP… mais entre nous soit dit, et même si j’ai un mari qui travaille dans l’aviation… je n’ai jamais pu y mettre les pieds. Mais entre nous soit dit, déjà le fait de voyager pour moins cher… c’est déjà ça!
Une autre chose surprenante pour moi – l’aéroport est aujourd’hui “smoke-free”. Uniquement quelques petits endroits sont réservés aux fumeurs, le plus souvent quelques tables de café. Et encore un fait surprenant – il n’y a pas d’attente. Le passage de la frontière se passe rapidement, avec des policiers bien polis et presque souriants. Et j’aime beaucoup le nouveau terminal international, très clair et accueillant, bien que les salles d’attente juste avant le “finger” restent un peu austères… après un dernier passage par le point sécurité et “fouille si besoin”. Bien sur, avec mon fils, il n’y a aucun souci – comme l’on voit la piste, on s’amuse à donner les noms aux avions, en deviner le type (en parfait fils il connaît les types d’avions, toutes caractéristiques confondues, par coeur), le pays de provenance ou encore la compagnie nationale… alors, le temps passe vite, même quand un retard vient se mettre entre moi et la ville de mon enfance. Dans un an, une nouvelle piste devrait également voir le jour – une chose importante, vu que le nombre des vols augmente tous les jours, et que l’unique vieille piste devient de plus en plus encombrée.
Alors que dire? Bien sur, il y a, dans ce vaste monde plein d’aéroports, lieux de départs et de retrouvailles, lieux presque spatiaux ou féeriques, mais le petit aéroport reste un aéroport à la taille humaine, et accueillant à souhait.
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!
Jean Echenoz a consacré son dernier chef d’oeuvre- Des éclairs- à Nikola Tesla. Tesla apparaît aussi dans le remake disney de l’apprenti sorcier. L’aéroport est cosy, pas stressant, une entrée à l’image des Balkans, chaleureux, rassurant et cool