Partons à la découverte du monastère de Chozoviotissa et du village de Chora sur l’Ile Amorgos dans l’archipel des Cyclades en Grèce…

Amorgos… Nous nous trouvons dans la plus orientale des îles Grecques des Cyclades. Amorgos est une montagne aride plantée dans la mer, connue par le tournage du film « le Grand Bleu ». Elle fait 33 km de long et 6 km de large. Nous sommes pour 4 jours à Katapola, village niché au fond d’une grande baie. L’un des objectifs de ce trek randonnée dans les Cyclades est le monastère de Chozoviotissa et le village de Chora…
1ère randonnée sur cette île d’Amorgos pour découvrir le monastère de Chozoviotissa et le village de Chora et nous garderons de chacune un souvenir impérissable…
Départ de notre joli petit hôtel…


et nous voilà partis pour une belle ballade. 
Ce sentier bien entretenu va nous mener au village de Chora.





Du village de Chora au monastère de Chozoviotissa…
Nous allons traverser le village de Chora, pour aller dans un 1er temps au monastère de Chozoviotissa. Nous prendrons le temps de visiter ce village au retour, ce soir. 



qui nous amène sur la route, direction le monastère. Le monastère de Chozoviotissa, un des hauts lieux sacrés de l’archipel et l’une de ses merveilles, date du 9ème siècle.Il est bâti sur 8 étages mais d’une largeur de 5 m seulement. Mi troglodyte, mi suspendu, il est plaqué à la paroi à 300 m au dessus de la mer. Deux moines y vivent à ce jour. ( Ils étaient une centaine en 1700 ) Le sentier est un peu raide ..et il fait 37 ° à l’ombre…



De là, la vue est magnifique … 


Nous reprenons ensuite le sentier qui descend jusqu’au bord de la mer. 


Ses murs sont chaudés, les volets de toutes les couleurs… des ruelles pavées, avec bougainvilliers, acacias, figuiers, albizzias…




en escalier,







Et une multitude de chapelles… 












Retour ensuite vers Katapola… 







Comment partir en vacances en Grèce?








Sacrées vues qui font rêver… Très loin des souvenirs que j’ai ramenés en 2007 de mon court passage dans ce pays… Il faut dire que je n’ai parcouru rapidement que la Grèce terrestre, un peu le Péloponèse… Avec mes parents, nous avons été très déçus par ce pays. Il est temps qu’on envisage d’y retourner plus longuement pour apprécier ce genre de vues qui étaient justement ce qu’on espérait découvrir!