Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Amorgos: randonnée jusqu’au monastère de Chozoviotissa et au village de Chora

2

Partons à la découverte du monastère de Chozoviotissa et du village de Chora sur l’Ile Amorgos dans l’archipel des Cyclades en Grèce…


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Amorgos… Nous nous trouvons dans la plus orientale des îles Grecques des Cyclades. Amorgos est une montagne aride plantée dans la mer, connue par le tournage du film “le Grand Bleu”. Elle fait 33 km de long et 6 km de large. Nous sommes pour 4 jours à Katapola, village niché au fond d’une grande baie. L’un des objectifs de ce trek randonnée dans les Cyclades est le monastère de Chozoviotissa et le village de Chora…

1ère randonnée sur cette île d’Amorgos pour découvrir le monastère de Chozoviotissa et le village de Chora et nous garderons de chacune un souvenir impérissable…
Départ de notre joli petit hôtel…

Cyclades Chozoviotissa

Cyclades Chozoviotissa

Après avoir contourné une partie de la baie de Katapola, vue sur le village d’en face :  Xylokératidi,

et nous voilà partis  pour une belle ballade. Un câprier…. La câpre que nous consommons est le bouton de fleur de cet arbuste!


Ce sentier bien entretenu va nous mener au village de  Chora.

Tout le long, des champs en terrasse abandonnés et partout, des petites chapelles. Le cadre est joli,  le sentier agréable, et la montée nous fait souffler… Nous entrevoyons Chora et son Kastro

Du village de Chora au monastère de Chozoviotissa…

Nous allons traverser le village de Chora, pour aller dans un 1er temps au monastère de Chozoviotissa. Nous prendrons le temps de  visiter ce village au retour, ce soir. Puis, la côte sud-est de l’île, avec ses falaises qui plongent dans la mer. Nous entamons une belle descente…

qui nous amène sur la route, direction le monastère. Le monastère de Chozoviotissa,  un des hauts lieux sacrés de l’archipel et l’une de ses merveilles, date du 9ème siècle.Il est bâti sur 8 étages mais d’une largeur de 5 m seulement. Mi troglodyte,  mi suspendu, il est plaqué à la paroi à 300 m au dessus de la mer. Deux moines y vivent à ce jour. ( Ils étaient une centaine en 1700 ) Le sentier est un peu raide ..et il fait 37 ° à l’ombre…

De là, la vue est magnifique … Nous allons devoir nous couvrir  pour visiter l’intèrieur : jupes longues pour les dames et pantalons pour les messieurs … et nous courber  pour passer cette minuscule porte. Nous allons visiter la chapelle ornée d’une magnifique iconostase du 17ème siècle.

Nous reprenons ensuite le sentier  qui descend jusqu’au bord de la mer. La chapelle d’Agia Anna, un des lieux de tournage du film “Le grand Bleu”. Après une petite baignade à la plage de Agia Anna, nous voilà repartis pour Chora, chef-lieu d’Amorgos. Village ravissant, bâti sur les hauteurs ( à près de 300 m de haut), et de telle sorte que les pirates ne puissent le voir de la mer …

Ses murs sont  chaudés, les  volets de toutes les couleurs… des ruelles pavées, avec bougainvilliers, acacias, figuiers, albizzias…

en escalier,

Et une multitude de chapelles… Sur la crête au dessus, le village est gardé par 9 moulins désaffectés… et 1 habité.

Le village est au pied d’une petite citadelle vénitienne du 13 ème siècle, sur son rocher.

Retour ensuite vers Katapola… et sa baie. Dans l’attente du coucher de soleil, nous rejoignons le village de Xylokéraditi, sympathique port de pêche situé en face de Katapola, pour un ouzo bien mérité!!! et bien apprécié !!!

Superbe journée pour les randonneurs que nous sommes…paysages grandioses…le Grand Bleu…!!! Nous avons marché pendant 6 h pour un dénivelé positif de 600 m et un dénivelé négatif de 875 m. Au programme de demain, randonnée vers le site archéologique  de Minoa, puis traversée de vallons en vallons jusqu’au village de Kamari et descente jusqu’à la plage de Mouros.

Voyagez curieux à votre mesure dans les Balkans avec IDEOZ:
Abonnez vous et recevez nos meilleurs conseils et idées de voyage:



Partager
2 commentaires
  1. Sandrine Monllor on

    Sacrées vues qui font rêver… Très loin des souvenirs que j’ai ramenés en 2007 de mon court passage dans ce pays… Il faut dire que je n’ai parcouru rapidement que la Grèce terrestre, un peu le Péloponèse… Avec mes parents, nous avons été très déçus par ce pays. Il est temps qu’on envisage d’y retourner plus longuement pour apprécier ce genre de vues qui étaient justement ce qu’on espérait découvrir!

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!