Amorgos: randonnée jusqu’au monastère de Chozoviotissa et au village de Chora

Cyclades Iles grecques Monastere Chozoviotissa

Partons à la découverte du monastère de Chozoviotissa et du village de Chora sur l’Ile Amorgos dans l’archipel des Cyclades en Grèce…

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Amorgos… Nous nous trouvons dans la plus orientale des îles Grecques des Cyclades. Amorgos est une montagne aride plantée dans la mer, connue par le tournage du film « le Grand Bleu ». Elle fait 33 km de long et 6 km de large. Nous sommes pour 4 jours à Katapola, village niché au fond d’une grande baie. L’un des objectifs de ce trek randonnée dans les Cyclades est le monastère de Chozoviotissa et le village de Chora…

1ère randonnée sur cette île d’Amorgos pour découvrir le monastère de Chozoviotissa et le village de Chora et nous garderons de chacune un souvenir impérissable…
Départ de notre joli petit hôtel…

Cyclades Chozoviotissa

Chozoviotissa Après avoir contourné une partie de la baie de Katapola, Chozoviotissa vue sur le village d’en face :  Xylokératidi,

Chozoviotissa

et nous voilà partis  pour une belle ballade. Chozoviotissa Un câprier…. La câpre que nous consommons est le bouton de fleur de cet arbuste!

Ce sentier bien entretenu va nous mener au village de  Chora.

Chozoviotissa Tout le long, des champs en terrasse abandonnés Chozoviotissa et partout, des petites chapelles. Chozoviotissa Le cadre est joli,  le sentier agréable, et la montée nous fait souffler… Chozoviotissa Nous entrevoyons Chora et son Kastro Chozoviotissa Chozoviotissa

Du village de Chora au monastère de Chozoviotissa…

Nous allons traverser le village de Chora, pour aller dans un 1er temps au monastère de Chozoviotissa. Nous prendrons le temps de  visiter ce village au retour, ce soir. Chozoviotissa Chozoviotissa Puis, la côte sud-est de l’île, avec ses falaises qui plongent dans la mer. Nous entamons une belle descente…

Chozoviotissa

qui nous amène sur la route, direction le monastère. Le monastère de Chozoviotissa,  un des hauts lieux sacrés de l’archipel et l’une de ses merveilles, date du 9ème siècle.Il est bâti sur 8 étages mais d’une largeur de 5 m seulement. Mi troglodyte,  mi suspendu, il est plaqué à la paroi à 300 m au dessus de la mer. Deux moines y vivent à ce jour. ( Ils étaient une centaine en 1700 ) Le sentier est un peu raide ..et il fait 37 ° à l’ombre…

ChozoviotissaChozoviotissa
Chozoviotissa Chozoviotissa

De là, la vue est magnifique … Chozoviotissa Nous allons devoir nous couvrir  pour visiter l’intèrieur : jupes longues pour les dames et pantalons pour les messieurs … et nous courber  pour passer cette minuscule porte. Nous allons visiter la chapelle ornée d’une magnifique iconostase du 17ème siècle.

Chozoviotissa

Nous reprenons ensuite le sentier  qui descend jusqu’au bord de la mer. Chozoviotissa La chapelle d’Agia Anna, un des lieux de tournage du film « Le grand Bleu ». Chozoviotissa Chozoviotissa Après une petite baignade à la plage de Agia Anna, nous voilà repartis pour Chora, chef-lieu d’Amorgos. Village ravissant, bâti sur les hauteurs ( à près de 300 m de haut), et de telle sorte que les pirates ne puissent le voir de la mer …

Ses murs sont  chaudés, les  volets de toutes les couleurs… des ruelles pavées, avec bougainvilliers, acacias, figuiers, albizzias…

en escalier,

Et une multitude de chapelles… Chozoviotissa Chozoviotissa Sur la crête au dessus, le village est gardé par 9 moulins désaffectés… et 1 habité.

Chozoviotissa

Chozoviotissa Chozoviotissa Chozoviotissa Chozoviotissa Le village est au pied d’une petite citadelle vénitienne du 13 ème siècle, sur son rocher. Chozoviotissa Chozoviotissa Chozoviotissa Chozoviotissa

Retour ensuite vers Katapola… Chozoviotissa et sa baie. Chozoviotissa Dans l’attente du coucher de soleil, nous rejoignons le village de Xylokéraditi, sympathique port de pêche situé en face de Katapola, pour un ouzo bien mérité!!! et bien apprécié !!!

Chozoviotissa Chozoviotissa Chozoviotissa Chozoviotissa Superbe journée pour les randonneurs que nous sommes…paysages grandioses…le Grand Bleu…!!! Nous avons marché pendant 6 h pour un dénivelé positif de 600 m et un dénivelé négatif de 875 m. Au programme de demain, randonnée vers le site archéologique  de Minoa, puis traversée de vallons en vallons jusqu’au village de Kamari et descente jusqu’à la plage de Mouros.

Comment partir en vacances en Grèce?

2 commentaires sur “Amorgos: randonnée jusqu’au monastère de Chozoviotissa et au village de Chora”

1. Sacrées vues qui font rêver… Très loin des souvenirs que j’ai ramenés en 2007 de mon court passage dans ce pays… Il faut dire que je n’ai parcouru rapidement que la Grèce terrestre, un peu le Péloponèse… Avec mes parents, nous avons été très déçus par ce pays. Il est temps qu’on envisage d’y retourner plus longuement pour apprécier ce genre de vues qui étaient justement ce qu’on espérait découvrir!