Aller au contenu

Nouvel An chinois : l’année du Tigre

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le Nouvel An Chinois en 2010: nous entrerons dimanche prochain, jour de la Saint-Valentin, dans l’année du Tigre ! Le Nouvel An Chinois n’est pas célébré qu’en Chine. Le Viet-Nam propose aussi son Nouvel An « chinois », nommé la Fête du Tet…

Wikipédia nous explique : Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier agricole chinois (nónglì xīnnián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps (春节 chūnjié) qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes (元宵节 yuánxiāojié). Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle Lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin – ça je ne le savais pas quand j’y étais dommage !

Cette année nous entrons dans l’année du Tigre de Métal, avec selon l’astrologie chinoise beaucoup de changements au programme…

C’est la première fois que je vivrai cette riche période de fêtes en Chine, je suis ravie. Je commence déjà à ressentir concrètement les effets: cette fête est avant tout une fête familiale et une grande partie des Chinois retournent dans leur région natale. Autant dire que ça fait du monde qui bouge, et ça a déjà commencé, les gares sont bondées; mon palier se vide peu à peu… On entend de plus en plus de pétards et de feux d’artifice dans les rues, faire du bruit étant conseillé à cette période pour faire fuir les mauvais esprits!

Pour le reste, je vivrai le début de cet événement à Hong-Kong. Je suis ravie: cette ville est réputée pour ses feux d’artifices, ça risque d’être magnifique… En plus c’est la première fois que j’y vais et j’en ai beaucoup entendu parlé. De belles images en perspectives donc! J’y reste 5 jours et serai de retour à Shanghai pour la fin des festivités avec la Fête des Lanternes.

En attendant d’avoir des photos d’actualités, je vous propose une paire de sentences parallèles qui a tenu toute l’année. De chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle (对联 duìlián), signe de bon augure.

Pour en savoir plus: des infos générales sur le déroulement du Nouvel An chez Wikipédia, sur les festivités à Hong-Kong, et une approche linguistique très intéressant pour ceux qui apprennent le chinois chez le (très bon blog) Sinoiseries.

Bonne année : en chinois : “chine niane hao”
Bonheur, chance, fortune : en chinois : “fou tchi”

Et puis, puisqu’on parle du Tigre, espérons que la sauvegarde de la vraie bête sera à l’ordre du jour cette année aussi: moins de 50 tigres sauvages subsisteraient en Chine à ce jour…

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ASIE
  6. /
  7. Chine
  8. /
  9. Nouvel An chinois : l’année du Tigre