157 vues

Nouvel An chinois : l’année du Tigre

1

Le Nouvel An Chinois en 2010: nous entrerons dimanche prochain, jour de la Saint-Valentin, dans l’année du Tigre ! Le Nouvel An Chinois n’est pas célébré qu’en Chine. Le Viet-Nam propose aussi son Nouvel An “chinois”, nommé la Fête du Tet…

 

Wikipédia nous explique : Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier agricole chinois (nónglì xīnnián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps (春节 chūnjié) qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes (元宵节 yuánxiāojié). Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle Lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin – ça je ne le savais pas quand j’y étais dommage !

Cette année nous entrons dans l’année du Tigre de Métal, avec selon l’astrologie chinoise beaucoup de changements au programme…

C’est la première fois que je vivrai cette riche période de fêtes en Chine, je suis ravie. Je commence déjà à ressentir concrètement les effets: cette fête est avant tout une fête familiale et une grande partie des Chinois retournent dans leur région natale. Autant dire que ça fait du monde qui bouge, et ça a déjà commencé, les gares sont bondées; mon palier se vide peu à peu… On entend de plus en plus de pétards et de feux d’artifice dans les rues, faire du bruit étant conseillé à cette période pour faire fuir les mauvais esprits!

Pour le reste, je vivrai le début de cet événement à Hong-Kong. Je suis ravie: cette ville est réputée pour ses feux d’artifices, ça risque d’être magnifique… En plus c’est la première fois que j’y vais et j’en ai beaucoup entendu parlé. De belles images en perspectives donc! J’y reste 5 jours et serai de retour à Shanghai pour la fin des festivités avec la Fête des Lanternes.

En attendant d’avoir des photos d’actualités, je vous propose une paire de sentences parallèles qui a tenu toute l’année. De chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle (对联 duìlián), signe de bon augure.

Pour en savoir plus: des infos générales sur le déroulement du Nouvel An chez Wikipédia, sur les festivités à Hong-Kong ici, et une approche linguistique très intéressant pour ceux qui apprennent le chinois chez le (très bon blog) Sinoiseries.

Bonne année : en chinois : “chine niane hao”
Bonheur, chance, fortune : en chinois : “fou tchi”

Et puis, puisqu’on parle du Tigre, espérons que la sauvegarde de la vraie bête sera à l’ordre du jour cette année aussi: moins de 50 tigres sauvages subsisteraient en Chine à ce jour…



Partager

A propos de l'auteur

Pendant 4 ans j'ai côtoyé la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; je suis devenue "voyageuse sédentaire" en Chine. Je souhaite partager ma passion, mes impressions, mes vues et entrevues. Subjectives inévitablement, mais sincères aussi.N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans les billets, ils seront toujours les bienvenus !Ye Lili----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le voyage pour moi, ce n'est pas d'arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Curieuse Voyageuse

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!