6 730 vues

Argent et change en Pologne

0

Il y un proverbe qui dit « l’argent ne fait pas le bonheur », mais ce n’est pas pour cela qu’on ne devrait pas en parler. Que faire lorsque nous n’arrivons pas à les dépenser ou à les changer, ou encore lorsqu’on ne peut pas acheter le cadeau-souvenir qu’on voulait parce que c’est un jour férié et que les magasins sont fermés ? Ce genre de situations, et bien d’autres encore, peuvent rapidement vous gâcher vos vacances. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance avec quelques articles au sujet de l’argent.

Billets et pièces de monnaie en Pologne

La monnaie polonaise s’appelle le zloty polonais (PLN)
Le centime porte le nom de grosz.

1 zloty = 80 groszy.

Vous pouvez effectuer votre change dans les banques, les hôtels ou les bureaux de change qui généralement ne prennent pas de commission sur la transaction.

Voici les pièces et les billets utilisés :
– les pièces :
1, 2 et 5 zloty
1, 2, 5, 10, 20 et 50 groszy

– les billets :
10, 20, 50, 100 et 200 zloty

Sur les billets vous trouverez dans le bas du coin gauche un symbole spécial destiné aux non ou mal voyants. Ce symbole a une forme bombée, différente pour chaque montant.
– 10 zl – carré
– 20 zl – rond
– 50 zl – losange
– 100 zl – plus
– 200 zl – triangle

Change en Pologne

Echanger de l’argent ne pose aucun problème en Pologne, surtout dans les grandes villes. Dans les bureaux de changes l’anglais et l’allemand sont des langues utilisées fréquemment.

UTILSEZ L’OUTIL DE CONVERSION

Où et quand changer ?
Vous pouvez effectuer votre change dans :
– une banque (généralement les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 18h, parfois aussi le samedi, de 9h à 14h).
– un bureau de change qui est ouvert en fonction de sa localisation jusqu’à 20h en semaine et 18h les weekends. Souvent, dans les centres villes et les endroits très touristiques, vous trouverez des bureaux de change ouvertes 7 jours sur 7, 24heures sur 24.
– un bureau de poste généralement ouvert jusqu’à 18h en semaine, parfois aussi le samedi, de 9h à 14h.

Où changer au mieux son argent ?
Les bureaux de change, pour des raisons de localisation (gares, aéroports, centres commerciaux, endroits touristiques) et pour un bon taux de change, restent les endroits les plus conseillés.

Banques et distributeurs de billets

Les touristes qui se rendent en Pologne ne rencontreront pas de problèmes quant à l’accessibilité des banques et des distributeurs de billes – surtout dans les grandes villes.

Horaires d’ouverture des banques
Les banques sont ouvertes de 9h à 18h en semaine. Certaines banques sont aussi ouvertes le samedi jusqu’à 15h.

Où peut-on trouver un distributeur de billets ?
Les banques et les distributeurs de billets sont généralement accessibles dans toutes les grandes et la plupart de petites villes. Vous les trouverez dans les gares, les aéroports, les supermarchés ainsi que dans tous les endroits touristiques. En vous rendant à la campagne, vous devez garder à l’esprit le fait que les banques et les distributeurs de billets sont plus rares.
Il faut aussi savoir que certaines attractions touristiques n’acceptent pas le paiement par cartes.

Les bureaux de change
Les bureaux de change sont fréquents et généralement ils sont ouverts jusqu’à 20h. Dans les gares et les aéroports des villes principales ces bureaux sont souvent ouverts 7 jours sur 7.

Moneybookers
Moneybookers est un site internet spécial qui permet d’effectuer des virements nationaux et internationaux. Le virement s’effectue après versement de la somme voulue sur le compte de du site (via un virement bancaire ou par carte de crédit). Vous devez seulement indiquer le destinataire de l’argent et la forme de transaction (par ex. virement bancaire ou postal).

Western Union
Western Union vous offre des transferts d’argent vers la Pologne en un temps record. Vous pouvez effectuer un virement via un bureau WU, par téléphone, par carte de crédit ou via un bureau de poste. Les virements sont effectués par voie électroniques, aussi le transfert est souvent effectué déjà quelques minutes après le virement.
En Pologne, plusieurs banques (comme Bank Zachodni WBK et Bank BPH) effectuent ce genre de service. Le prix de ce service varie en fonction de la valeur à transférer.

Payer par carte bancaire en Pologne

Durant n’importe quel voyage, il est difficile de se passer de cartes bancaires, de plus, il n’est pas prudent, ni rassurant, de se promener avec une grande quantité d’argent liquide sur soi. Payer par carte bancaire est chose courante en Pologne. Surtout dans les grandes villes et endroits touristiques.

Où peut-on payer par carte et quels en sont les avantages ?
Pratiquement dans toutes les villes. Dans la plupart des supermarchés et magasins vous pouvez régler vos achats par carte. Tandis qu’à la campagne ou dans des villages plus petits, vous allez souvent devoir régler vos comptes en liquide.

Quelles cartes sont acceptées en Pologne ?
Les plus répandues et le plus souvent acceptées sont les cartes Europay International et Visa International.
Les cartes de type Maestro, Visa Electron peuvent être uniquement utilisées dans les distributeurs de billets et les commerces munis d’appareils adéquats. Les cartes Eurocard/Mastercard et Visa ne possèdent pas cette limite.



Partager

A propos de l'auteur

Katarzyna Obidowska-Dubois ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Office National Polonais de Tourisme Paris, 9, rue de la Paix, 75002 PARIS Tel. +33 1 42 44 19 00, Fax: +33 1 42 97 52 25 paris@pot.gov.pl paris.pologne.travel ---------------------------------------------------------------------------http://www.pologne.travel

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!