6 931 vues

Arnaques à Prague : se faire gruger par les praguois

3

techque2

Quelles sont les principales arnaques à Prague ? Comment éviter de se faire gruger par les praguois? Conseils d’un expatrié à Prague.

Et bien ou, ça arrive, et même souvent, de se faire un peu gruger par les Praguois.  Ça n est jamais agréable quand on s ‘en rend compte, mais il faut bien comprendre la situation et le gérer comme toute barrière culturelle. Pour donner quelques expériences de petites arnaques personnelles…

 

Les arnaques au restaurant à Prague

  1. les serveurs peuvent ajouter les couverts ( c est souvent légal mais fâchant quand quelques jours auparavant, on ne l avait pas paye).  La solution: ne pas donner de pourboires, ça le remplace.  Ça ne doit pas dépasser les 25-30 kcs par personne.
  2. le “servis” qui est en général compte en % et qui est a mon avis moins légal, surtout si rien n’est précisé sur le menu.  Si ça dépasse 10%, réclamer aux serveurs.
  3. les ajouts de sauces, de pain (“pecivo”) non consommes:  réclamez!

De manière générale, ne pas hésiter a discuter, même dans un anglais approximatif.  Ils reconnaissent rapidement (et avec un ronchon) qu’ils ont fait une “erreur”.

Arnaques lors du shopping dans les magasins à Prague

  1. le billet désuet qui date de la précédente impression de billets.  Ainsi, nous avons récemment reçu un beau billet de 20 kcs,  qui n’existe plus depuis 10 ans!!!
  2. les erreurs de change:  et bien oui, c’est plus classique et facile a faire passer sur le compte d une simple erreur.
  3. attention aussi si on vous propose de payer en euros, le taux de change est définitivement désavantageux (prix 20 a 40 % plus élevés)

Donc voila en gros quelques mauvaises expériences.  Il faut bien relativiser.  Le salaire moyen est beaucoup moins élevé en République Tchèque et les touristes s en réjouissent de manière un peu trop ouverte parfois.  Certains tchèques ne peuvent que se sentir frustrés.

Pour s’attirer la sympathie: dites bonjour, merci et aurevoir en tchèque, ne montrez pas trop votre argent ou votre étonnement devant le coût de la vie et soyez juste vigilant.

Je donnerai quelques conseils sur les mots tchèques vitaux dans un prochain article 🙂

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d'expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d'y raconter nos joies et moments plus difficiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

3 commentaires

  1. J’ai été passer une semaine en République Tchèque il y a quelques mois. Prague c’est beau mais c’est juste une capitale touristique. J’ai préféré les villes plus petites comme Brno, où les gens sont d’une gentillesse incroyable et où c’est beaucoup plus paisible et humain.

  2. Attention aussi aux agences de location: je me suis vue proposer par Century 21 un contrat en blanc, avec juste les coordonnées bancaires et le nom du proprio (loyer à verser d’avance sur son compte avant même de visiter)j’avais opté pour un duplex de 60 m2 et je vois sur le contrat un appart de 110m2 avec terrasse..j’ai compris que le but de la manoeuvre était de me faire signer en blanc puis de me mettre un bien immobilier coûtant le double..les enfoirés!
    Du coup j’ai annulé mon séjour de 2 mois à Prague. En plus, pour les contacts que j’ai eu, je les ai trouvés froids et désagréables.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.