20 156 vues

Quelle est la meilleure saison pour aller a Prague? Quel temps fait il a Prague?

0

Quelle est la meilleure saison pour aller a Prague? Quel temps fait il a Prague selon la période à laquelle vous envisagez votre séjour dans la capitale tchèque? Comment vaut-il mieux s’habiller pour bien visiter Prague?

Quel temps à Prague selon la saison?

Pour ce qui est de la météo à Prague, il vaut mieux bien vérifier les températures de saison. C’est un climat continental tempéré où il fait chaud (parfois lourd et orageux) en été et très froid et sec en hiver.  La variation est de +35° à -20° et parfois plus ou moins.  L’hiver 2013-2014 par exemple a été particulièrement froid et neigeux avec des -12° plusieurs jours de suite.  L’hiver n’est donc pas la meilleure saison pour aller a Prague à l’exception de Noël et des fêtes du Nouvel an qui attirent de plus en plus et créent une ambiance susceptible de faire oublier la froidure du temps. S’il ne vente pas, c’est supportable mais il faut être équipé. Quand il fait du vent ou même de la brise, la sensation de froid s’accroît rapidement et il faut compter en température ressentie environ  -4° par rapport à la température relevée.

Le printemps surtout entre mai et juin est la période la plus pluvieuse avec plus de 10 à 14 jours de pluie en moyenne. Les pluies peuvent être continues, sous forme d’averses ou d’orages violents avec des inondations. Les hivers sont généralement secs ou enneigés.

La température moyenne annuelle est de 10,5 °C

temps prague meteo

 

Comment s’habiller pour visiter Prague?

Comptoir Voyage Prague

De manière générale, il faut s’équiper de bonnes chaussures (idéalement des chaussures de marche) pour parcourir les rues de Prague car visiter Prague à pied reste le meilleur moyen d’apprécier vraiment la ville. Les transports en commun ne sont pas très utiles aux touristes. 

L’été rime avec températures assez chaudes et soleil à peu près au rendez-vous en juillet et août. Le climat reste agréable jusqu’à la mi septembre et dès la fin mai malgré des risques de fortes précipitations périodiques.

La meilleure saison pour aller a Prague étant le milieu du printemps en dehors des longs week-ends de mai pour éviter l’invasion touristique, n’oubliez pas dans vos bagages un coupe-vent ou kway et un vêtement chaud pour s’abriter du vent, de la brise …

En hiver, prévoyez des habits très chauds et des chaussures de marche. Il n’est pas rare qu’il neige à noël ou également entre janvier et février qui sont des mois creux, sans tourisme, car le temps est dominé par la grisaille et le froid. Les températures sont fréquemment négatives dès décembre jusqu’à fin février.

A l’automne et au printemps, prenez toujours des vêtements chauds et prévoyez que le temps peut être pluvieux. En été, n’oubliez pas un petit pull, car les variations de températures d’un jour à l’autre ou même du matin au soir sont importantes à Prague.
Les températures peuvent être très chaudes en été, mais en général, mieux vaut toujours prendre au moins un vêtement chaud pour éviter les mauvaises surprises, car en été aussi les variations de températures entre le matin et la journée et le soir ou d’un jour à l’autre sont importantes.

meteo-republique-tcheque-temperatures.jpg

Températures moyennes par mois (Leden étant janvier et Prosinec décembre).  La moyenne en République Tchèque est de 9.2°C.

Meteo Prague sur 7 jours – prévisions en temps réel

Quelle est la meilleure saison pour aller a Prague?

meilleure saison pour aller a prague

La meilleure saison pour aller a Prague est située entre avril et septembre. Je vous conseille clairement le printemps qui offre les bénéfices d’une météo plus douce qu’en été, des rues pas trop bondées de touristes et d’animations continuelles (opéras, concerts, événements…) en dehors des vacances de Pâques où la destination rencontre un grand succès.

L’été peut être ponctué d’orages et d’inondations, avec de grosses chaleurs liées au climat semi continental, mais le climat estival n’est pas forcément garanti. La fin du mois de Septembre peut être un compromis intéressant.

C’est aussi un bon moyen pour encore croiser les tchèques en centre ville.  L’été, les Pragois désertent dès que possible la ville pour se rendre à leur chalet en dehors de la capitale.

Bon voyage!

Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié…

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d'expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d'y raconter nos joies et moments plus difficiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.