IDEOZ Voyages > ASIE > Chine > Vivre en Chine

Vivre en Chine

Vivre en Chine – Dire et ne pas dire en Chine

chine1_1Vivre en Chine et découvrir de l’intérieur les différences culturelles très importantes entre les Français et les Chinois sur les question d’expression.
Une anecdote rapportée dans les entretiens de F. Jullien et T. Marchaisse et une traduction écoutée avec attention me renvoient beaucoup d’images. Jullien explique que, lors de son premier séjour en Chine en 76-77, les étudiants pouvaient voyager en groupe organisé sous bonne escorte et suivre le programme alléchant qui comportait la visite de quelques musées passionnants dédiés à la Révolution.

Massage chinois : l’art du massage des pieds selon la médecine traditionnelle chinoise

piedsLa médecine traditionnelle chinoise nous le rappelle. Le massage chinois des pieds est un véritable art, qui ne souffre aucune approximation.

On oublie souvent combien les pieds sont essentiels et qu’il est nécessaire de les chouchouter pour le bien être du corps.

Lire la suite »Massage chinois : l’art du massage des pieds selon la médecine traditionnelle chinoise

Le culte du Cha No Yu ; la cérémonie rituelle du thé au Japon

Le thé a, au Japon, une dimension cultuelle très forte. Plus qu’un art de vivre, c’est un culte fondé sur l’admiration du Beau parmi les vulgarités de l’existence quotidienne. Cette philosophie se traduit sous la forme d’une cérémonie, extrêmement codifiée, qui se déroule dans un lieu précis et dont chaque geste doit être soigneusement observé.Lire la suite »Le culte du Cha No Yu ; la cérémonie rituelle du thé au Japon

Portrait de « Ye Lili », voyageuse en Chine

Ye Lili

Ye Lili

A la rencontre de Ye Lili. J’ai fait sa connaissance sur son blog “Vues de Chine”. Un blog où Ye Lili décline les couleurs, les saveurs, les surprises de son séjour en Chine au jour le jour. Rien que de le lire, c’est déjà voyager. Et avec ce portrait, j’espère que vous passez un bon moment tout en buvant un thé de chine.

Lire la suite »Portrait de « Ye Lili », voyageuse en Chine