78 024 vues

Massage chinois : l’art du massage des pieds selon la médecine traditionnelle chinoise

5

piedsLa médecine traditionnelle chinoise nous le rappelle. Le massage chinois des pieds est un véritable art, qui ne souffre aucune approximation.

On oublie souvent combien les pieds sont essentiels et qu’il est nécessaire de les chouchouter pour le bien être du corps.

J’affectionne beaucoup les massages chinois. Lors de mes premiers voyages en Chine, j’ai pris l’habitude d’aller me faire masser une fois par semaine. Quand je suis arrivée à Changzhou, j’ai repris cette habitude. Dès que mon emploi du temps me le permets, je prends une paire d’heures pour me rendre dans mon salon de massage préféré.

massage chinois des pieds

Le type de massage que je préfère sont les massages des pieds. Les massages chinois sont une partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, et on peut diviser ces massages en deux temps: le massage et étirement des muscles d’une part, la pression des points d’acupuncture d’autre part. Ce n’est rien de dire que ces massages sont énergiques… Ils surprennent beaucoup les novices !

Relaxation massage des pieds

Le schéma ci-dessus nous montre tous les points qui peuvent être activés lors d’un massage plantaire. Les parties du corps nommées correspondent à la zone dessinée sur les pieds. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones doit permettre de rétablir l’équilibre du corps.

J’avoue que je n’ai aucune preuve de l’efficacité médicale de ces massages, ce qui est sûr c’est que je sors toujours détendue et zen de ces petits moments de pur bien-être. En plus, les 90 minutes passées en tête à tête avec mon masseur sont une bonne occasion pour pratiquer le chinois…

Depuis plusieurs mois, je ne me fais plus masser que par un seul jeune homme, un des meilleurs masseurs qui m’a été donné d’essayer. Du coup, des liens se sont créés : je le vois au moins toutes les deux semaines… C’est donc lui que nous découvrons aujourd’hui. Il n’est pas très bavard, mais j’ai beaucoup apprécié le soin qu’il a pris pour choisir les mots justes.

Et je vous propose pour la première fois d’écouter une interview dans son intégralité!
Je suis équipée depuis peu d’un dictaphone : si vous parlez ou apprenez le chinois, ou juste pour le plaisir des oreilles, vous pouvez écouter l’intégralité de l’interview originale en deux parties – et soyez indulgents avec mon bel accent français s’il vous plait… cliquez par ici pour écouter
la première partie de l’entretien et par là pour la seconde.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Tian Jingyang, j’ai 22 ans. Je viens du Henan, de Luoyang.

Quand es-tu venu à Shanghai ? et pourquoi ?
Je suis venu en juin 2009, pour voir comment c’était ici. Je suis venu avec quatre ou cinq camarades de classe.

Comment as-tu trouvé ce travail ? savais-tu masser avant de venir ?
Je connaissais le patron, alors il m’a embauché.
Je savais déjà masser: j’ai étudié les massages dans un institut spécialisé, dans ma région. J’ai étudié pendant trois ans.

Pourquoi as-tu choisi d’être masseur ?
Pas facile cette question… Pour gagner de l’argent, pour gagner ma vie. Et aussi pour la technique. J’aime beaucoup ce métier. C’est fatiguant parfois mais c’est aussi enrichissant humainement de faire ce travail…
J’étais déjà masseur avant de partir, j’ai commencé en 2008 (il avait donc 19 ans). Un an plus tard, je suis parti à Shanghai.

Que penses-tu de Shanghai ?
Je trouve que c’est une très grande ville. Et après avoir commencé à travailler, j’ai trouvé que c’était un rythme très soutenu ici, c’est une ville très animée… j’aime beaucoup Shanghai.

Et où habites-tu ?
Je vis dans un dortoir. On est six personnes, les chambres font environ 20m². C’est notre patron qui prend en charge ce logement.

Peux-tu me dire quel est ton salaire ? pour quels horaires ?
Entre 3.000 et 4.000 rmb. Je dois travailler chaque jour, entre onze et douze heures par jour. J’ai environ quatre à six personnes à masser chaque jour. Et plus je masse de personnes, plus je touche d’argent.

Que penses-tu de ta vie ?
Ma vie ?… (il rigole) En fait, je cherche une femme… Est-ce que j’aime bien ma vie ? oui, ça va… Mais vivre seul, ce n’est pas chouette tous les jours. Je cherche une fille, de chez moi pourquoi pas, mais je m’en fiche…

Quel est ton rêve ?
Un rêve, aujourd’hui ? aller à l’étranger, voir comment ça se passe là-bas. Et aller y masser…

De quoi aimerais-tu parler avec les lecteurs de ce blog qui ne connaissent pas la Chine ?
J’aimerais leur parler de médecine chinoise, c’est compliqué la médecine chinoise, c’est très profond… Il y a beaucoup de particularités en Chine, beaucoup, beaucoup. J’aimerai leur parler des Chinois, de la langue chinoise, de notre environnement. Et le plus important pour moi, c’est « l’étiquette » des Chinois…

Si vous parlez mandarin, vous noterez peut-être des différences entre la version originale et la version écrite : je préfère en général abréger mes questions et relances, et je synthétise parfois les réponses…

Qui est l’auteur?

ye liliBlogueuse curieuse et plume voyageuse, mon nom emprunté à la Chine est Ye Lili. Depuis 4 ans je côtoie la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs. Je partage ici mes expériences en Chine, mes impressions, mes questions, mes vues et entrevues, subjectives inévitablement, mais toujours sincères. “Si la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde, le voyage est dans l’esprit de celui qui le vit…”

Visiter le blog Curieuse voyageuse…

Cliquez sur la bannière pour consulter le blog Vuesdechine

Cliquez sur la bannière pour consulter le blog Vuesdechine



Partager

A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. bonjour, je voudrais savoir s’il vous plaît : en cas de kyste aux ovaires, il faut masser les ovaires (sur le ventre) ou bien sous le pied vers le talon, pour une régression, voire une suppression ? ou bien aux deux endroits simultanément ? merci

  2. Bonjour, cela fait 2 fois que je me blesse au niveau des doigts de pied
    1/ je me suis cassée le petit doigt de pied droit
    2/ il y a quelques jours, je me suis fait une entorse du petit doigt de pied gauche
    Connaissez vous une signification particulière à ces accidents ?
    Il parait qu’il y a une signification des accidents corporels tel que ce fouler un pouce cela signifierait que la personne veuille inconsciemment faire une pose, d’où, STOP je n’en peux plus !

    Merci pour votre réponse !
    Cordialement
    Rita

  3. bonjour

    je passe de temps en temps aussi par la chine pour le travail, je connais bien les massages des pieds pour le pre=atiquer moi meme mais aussi les massages du corps…
    l’afrique du nord est aussi tres riche en massage.

    je suis a tahiti depuis huit ans, je compte en partir bientot, je ne sais pas encore vraiment ou, mais il est sur que c’est a nouveau un voyage de la vie a decouvrir.

    au plaisir

    marc antoine

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!