Voyager en classe polar à Bombay : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan
Un polar aux saveurs épicées de l’Inde : Saveurs assassines… Lire la suite »Voyager en classe polar à Bombay : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan
Découvrez l’Inde à travers sa culture, la littérature indienne, le cinéma qui n’est pas représenté que par le très populaire Bollywood…
Un polar aux saveurs épicées de l’Inde : Saveurs assassines… Lire la suite »Voyager en classe polar à Bombay : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan
Comment ne pas parler de Vasco de Gama, le premier… Lire la suite »Vasco de Gama et l’Inde
Quelles ont été les influences, et quels chemins ont empruntés les échanges de pensées entre la France et l’Inde ? Et au-delà, quel chemin a suivi en France la représentation de l’Inde ?
Si vous ne connaissez rien à propos des films en… Lire la suite »Pour comprendre Bollywood
L’Inde de Michelet, Lamartine et Vigny Ampleur et majesté… Lire la suite »L’Inde vue par les écrivains français : La représentation de l’Inde et son évolution (3/5)
La nouveauté de l’Inde s’effrite indéniablement avec le déclin du romantisme. D’autres facteurs entrent en jeu : l’hostilité d’un certain nombre de philosophes, qui ne voient que décadence ou faiblesse dans les enseignements indiens ; celle des ecclésiastiques, qui n’apprécient guère cette intrusion dans leur territoire déjà rétréci, et se joignent aux puissances coloniales pour mieux dénigrer les religions de l’Inde (parfois avec le soutien actif d’indianistes très en vue, comme en Angleterre) ; enfin la montée de l’utilitarisme et du positivisme, entre autres courants de pensée qui n’ont guère usage de ce qui leur semble n’être que contemplation nombriliste.
Jean-François Allard, capitaine des hussards sous Napoléon. Son destin fut incroyable et il devint le deuxième personnage du Royaume de Lahore qui sous son influence adopta le drapeau tricolore comme emblème national.
Peut-être aviez-vous appris que le zéro était une invention arabe et on se souvient bien sûr que les arabes furent de bons mathématiciens. Pourtant, il convient de réactualiser les connaissances sur le zéro qui est d’origine indienne!
Une des questions qui nous passionne est celle de savoir comment s’est construite cette fascination européenne ou française pour l’Inde. Ou, en d’autres termes, quelles ont été les influences, et quels chemins ont empruntés les échanges de pensées entre la France et l’Inde ? Et au-delà, quel chemin a suivi en France la représentation de l’Inde ?
Si l’Inde avait alors une présence établie dans l’imagination française, c’est comme si elle disparaissait avec le XIXe siècle. Le surréalisme et sa volonté de briser les limites mentales, Bergson et ses explorations de la mémoire et de l’intuition, ne semblaient pas s’apercevoir qu’ils touchaient à des thèmes profondément — et anciennement — indiens.