IDEOZ Voyages > ASIE > Inde > Culture indienne

Culture indienne

Découvrez l’Inde à travers sa culture, la littérature indienne, le cinéma qui n’est pas représenté que par le très populaire Bollywood…

Voyager en classe polar à Bombay : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan

Un polar aux saveurs épicées de l’Inde : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan, ça se passe à Bombay et c’est un petit bouquin bien sympa qui met en scène une détective à la retraite, Lalli, sorte de croisement subcontinental entre Miss Marple et Sherlock Holmes.

Lire la suite »Voyager en classe polar à Bombay : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan

L’Inde vue par les écrivains français : La représentation de l’Inde et son évolution : le reflux (4/5)

La nouveauté de l’Inde s’effrite indéniablement avec le déclin du romantisme. D’autres facteurs entrent en jeu : l’hostilité d’un certain nombre de philosophes, qui ne voient que décadence ou faiblesse dans les enseignements indiens ; celle des ecclésiastiques, qui n’apprécient guère cette intrusion dans leur territoire déjà rétréci, et se joignent aux puissances coloniales pour mieux dénigrer les religions de l’Inde (parfois avec le soutien actif d’indianistes très en vue, comme en Angleterre) ; enfin la montée de l’utilitarisme et du positivisme, entre autres courants de pensée qui n’ont guère usage de ce qui leur semble n’être que contemplation nombriliste.

Lire la suite »L’Inde vue par les écrivains français : La représentation de l’Inde et son évolution : le reflux (4/5)

Jean-François Allard, un hussard aux Indes

indiablognote90*90

Plusieurs français se sont illustrés aux Indes au cours des siècles passés. Parmi eux, Jean-François Allard, capitaine des hussards sous Napoléon. Son destin fut incroyable et il devint le deuxième personnage du Royaume de Lahore qui sous son influence adopta le drapeau tricolore comme emblème national. En ce début du XIX° siècle, dans ce royaume lointain, les soldats portaient les uniformes de l’armée de Napoléon et les ordres étaient donnés en français !  Voici cette histoire…

Lire la suite »Jean-François Allard, un hussard aux Indes

L’Inde vue par les écrivains français : La représentation de l’Inde et son évolution (1/5)

Une des questions qui nous passionne est celle de savoir comment s’est construite cette fascination européenne ou française pour l’Inde. Ou, en d’autres termes, quelles ont été les influences, et quels chemins ont empruntés les échanges de pensées entre la France et l’Inde ? Et au-delà, quel chemin a suivi en France la représentation de l’Inde ?

Lire la suite »L’Inde vue par les écrivains français : La représentation de l’Inde et son évolution (1/5)

L’Inde vue par les écrivains : La représentation de l’Inde et son évolution au XXème siècle (5/5)

Si l’Inde avait alors une présence établie dans l’imagination française, c’est comme si elle disparaissait avec le XIXe siècle. Le surréalisme et sa volonté de briser les limites mentales, Bergson et ses explorations de la mémoire et de l’intuition, ne semblaient pas s’apercevoir qu’ils touchaient à des thèmes profondément — et anciennement — indiens.

Lire la suite »L’Inde vue par les écrivains : La représentation de l’Inde et son évolution au XXème siècle (5/5)