IDEOZ Voyages > ASIE > Inde

Inde

Découvrir l’Inde hindouiste : Les sâdhus, les saints errants en Inde

Partons à la découverte de l’Inde hindouiste, un Inde étrange et mystique où le divin est un peu partout… Rencontre avec les sâdhus, des errants considérés comme de véritables saints.

Selon Wikipedia : Les hindouistes considèrent que le but ultime de toute vie est la moksha, la libération de l’illusion (mâyâ), l’arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. Cet objectif est rarement atteint au cours de la vie présente. Le sâdhu (du sanskrit साधु sādhu, « homme de bien, saint homme ») choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer ce processus, pour le réaliser à l’issue de cette vie. Les sâdhu sont présents en Inde depuis plusieurs milliers d’années, peut-être depuis la préhistoire, où leur rôle s’apparentait de celui d’un chaman.

Restaurant Inde – The Spicy route à l’Imperial hôtel de New Delhi

Dans le guide restaurant Inde : « The Spicy route » (« la route des épices ») du chiquissime « Imperial hôtel » de la capitale indienne New Delhi constitue l’une des expériences de culinaires les plus jouissives en Inde. Un lieu où l’on découvre la cuisine indienne, mais où l’on voyage au fil des sens…

Lire la suite »Restaurant Inde – The Spicy route à l’Imperial hôtel de New Delhi

Visiter Calcutta ; une ville étrange pour découvrir l’Inde insolite

Visiter Calcuta ou comment découvrir l’Inde insolite… Calcutta est une ville étrange, en permanent mouvement, une ville marquée par les façades vétustes et en décrépitude la misère, les hommes chevaux, les gens et les couleurs qui font de l’Inde un pays unique…

Lire la suite »Visiter Calcutta ; une ville étrange pour découvrir l’Inde insolite

Vie en Inde – La marche vers l’Inde

indeMarcher! Sans but précis, vers des destinations inconnues! Marcher sans savoir si le prochain tournant cache une montée abrupte ou une descente vertigineuse. Marcher sans savoir si nos pieds s’accommoderont aux petits sentiers bien sculptes de la route! Marcher pour découvrir pour voir pour sentir! Marcher sur de longue distance pour être surpris par des paysages des plus impressionnants les uns que les autres.

Lire la suite »Vie en Inde – La marche vers l’Inde

Société indienne – Le prix d’une femme

En Inde, avoir un enfant fille est souvent considéré comme en Chine comme un malheur. L’augmentation du nombre d’avortements dans certaines régions comme le Punjab en témoigne. Des millions de filles et de femmes auraient été avortées pour ne pas donner naissance à une fille… Alors quel est le prix d’une femme dans la société indienne, ancrée si souvent dans des traditions qui peuvent sembler d’un autre temps…?

Lire la suite »Société indienne – Le prix d’une femme

Voyage Inde : Feedback

Ça n’est pas parce qu’on range sa valise (ce que je n’ai pas encore fait, à ma grande honte), que le voyage s’arrête ou s’évapore tel un mirage. Le mirage indien a la vie dure de toute façon. La preuve… ces remontées de souvenirs. Pas seulement les insolites – lorsque je courrais après les gazelles et les paons dans le désert du Thar – mais ceux, plus réalistes et plus précis, de mes conversations avec mon chauffeur, Ramdeep Singh. Sur nos différentes cultures. Et les « barbares » ne sont pas forcément celles que vous imaginez, même si elles sont terribles – allusion aux crimes d’honneur par exemple – Pour un indien, le crime d’honneur vaut mieux que divorces, remariages, imbroglio de familles recomposées, enfants sans père et j’en passe…

Lire la suite »Voyage Inde : Feedback

Voyager en classe polar à Bombay : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan

Un polar aux saveurs épicées de l’Inde : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan, ça se passe à Bombay et c’est un petit bouquin bien sympa qui met en scène une détective à la retraite, Lalli, sorte de croisement subcontinental entre Miss Marple et Sherlock Holmes.

Lire la suite »Voyager en classe polar à Bombay : Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan

Découvrir Inde : La vie pas si rêvée de Juhi

Voici le  récit de Juhi.  Les noms de personnes et de lieux ont, bien entendu, été changés. Ne pouvant reproduire le texte dans son originalité, je vais toutefois le traduire au plus près de ce que Juhi a voulu y mettre. « Je m’appelle Juhi da Costa. Ma mère : Mme Shankar. Mon père : Mr da Costa Robert, (un militaire  au tempérament colérique), Mon frère : Livio da Costa. Ma sœur : Maryam. « Même si je continue de prier mon Seigneur Jésus, je  me demande toujours pourquoi il m’a donnée une telle vie de souffrances. Maintenant si je prie encore, c’est juste pour la forme. Je suis de Goa ».

Lire la suite »Découvrir Inde : La vie pas si rêvée de Juhi

Voyage Inde : Le Ladakh ; une autre expérience de l’Inde

lakhadlakhad1
Un voyage en Inde est toujours source d’émotions intenses et contrastées. Alors que dire du Ladakh? Le Ladakh est une autre expérience de l’Inde surtout lorsqu’on vient de New Delhi et qu’on a passé 22 heures dans un bus pour atteindre le Ladhak. Carnet de voyage Inde.
Drôle d’ambiance avant le départ, je suis tendue, pas triste mais pas excitée non plus. -L’Inde- Je ressens cette angoisse du départ, on a l’impression de se trouver devant une porte sans savoir ce qu’il y a derrière ; et on doit la franchir. Pourtant je connais l’Inde, c’est la quatrième fois que j’y vais…

Voyage en Inde : I’m lady Mountbatten in Rajasthan

Depuis que j’ai franchi les portes du Rajasthan, quelque part entre Agra et Jaïpur, je ne suis plus tout à fait en Inde, et les mots, tels des éblouissements, des flashes de couleurs ou d’émotions m’encombrent à tel point que je ne sais lesquels choisir. Pas de fil conducteur donc, je ne suis pas Ariane ce matin, mais puisque les images s’imposent d’elles-mêmes, je dirais – carrément – que je suis Lady Mountbatten. Bon, d’accord, certains vont peut-être devoir faire quelques petites recherches mais si j’explique, ce n’est plus une note mais un livre que je vais devoir écrire aujourd’hui.

Voyage en Inde : Delhi ; Lost in translation

Prendre le petit déjeuner, où que ce soit dans le monde… je ne peux l’imaginer qu’avec un journal local. Je ne faillirai pas à la tradition, ici à Delhi. Avec un café fumant, des toasts insipides, une confiture compacte et pâteuse, plus proche du fruit confit que de la marmelade et une omelette au fromage dont la consistance et la couleur rappellent étrangement la mousse à raser. Et sur moi, curieux, le regard bistre de trois garçons qui n’ont rien d’autre à faire que de m’ausculter, faute d’avoir d’autres clients sous la main à cette heure matinale.

Lire la suite »Voyage en Inde : Delhi ; Lost in translation

Route des Indes ; immersion rêveuse et vagabonde

indiensROUTE DES INDES.NET raconte mon immersion – à la fois rêveuse et vagabonde – dans un Orient qui bouleverse les repères, le temps et l’espace. Récit d’escapades éphémères, c’est aussi un “carnet de déroute”, à la recherche d’une part de rêve et d’enfance loin des proches réconfortants, des habitudes rassurantes ou d’un quotidien trop prévisible.

Lire la suite »Route des Indes ; immersion rêveuse et vagabonde

Voyage Inde : Laddakh en hiver

ladakhladdakhA l’aéroport de Leh j’attendais mon avion et un militaire indien au grand turban bien enroulé donc de caste élevée, est venu me parler . Il voulait savoir de quelle nationalité j’étais et pourquoi j’étais venue en hiver car ce n’était pas courant voir rarissime etc…après lui avoir répondu du mieux que j’ai pu sans qu’il me prenne pour une originale, la conversation s’est orientée sur Noël et comment je l’avais passé au Laddakh.


Lire la suite »Voyage Inde : Laddakh en hiver